route_m_fr_mars_2009

 

telechargez et imprimez la carte de la balade ci-dessus par SIGM au 1/50000 à partir des extraits des 4 cartes de randonnées IGN SERIE BLEUE au 1/25000 : 1537 O et E ; 1538 O et E

pour les détails patrimoniaux : lire la suite

* 

00

Montesquieu était le Seigneur de La Brède ; rappel de ses droits (par Joseph Boyreau dans Saint-Morillon : 1000 ans d'histoire)

Rappel de ce qu'étaient les droits "seigneuriaux " :

-droits honorifiques : droit de banc spécial à l’église, de bénédiction à recevoir à l’église, de litre et armoiries à sa mort.

droit de justice : haute, moyenne et basse, avec droit de nomination du juge.

- droits d’administration : réfection des chemins, corvées, création de marchés.

 

Rappel de ce qu' étaient les droits "féodaux " :

- économiques et réguliers :en nature : blé, volailles, corvées

- économiques et irréguliers : lods et ventes : environ 12 % sur toutes les transactions immobilières .

- de principe: l’exporle : une fois par génération (revenu faible)

le retrait féodal : droit pour le seigneur de reprendre sa terre, mais contre remboursement.

 

01

chateau de La Brède vu d'avion par RUSTUEL Cparc et château de La Brède ; XIV° siècle, inscrits en totalité à l'inventaire des M H en 2007/2008La Brède e La Brède ; vu d'avion phstuel

Charles Louis de Secondat , est né en 1689. Son parrain était un mendiant nommé Charles, « pour lui rappeler que les pauvres sont nos frères ». Elevé pendant 3 ans par la meunière du village , il est devenu baron de La Brède en 1713 à la mort de son père, puis baron de Montesquieu à la mort de son oncle en 1716 . Ce sont ses ancêtres maternels , seigneurs de Lalande, qui s’étant distingués au cours de la Guerre de Cent ans, ont obtenu la baronnie de La Brède. En 1686, Marie Françoise de Pesnel apporte cette seigneurie en dot à son époux Jacques de Secondat . En 1689, de cette union naît Charles Louis .

 

 

02

La Lignière visible de la route Château La Lignière , demeure palladienne, propriété de la famille CLOUET .

Le général baron Louis Cloüet y mourut, après une vie mouvementée, ayant servi de la Révolution jusqu'au règne de Charles X .

 

 

 

 

 

 

 

 

03

 

monument en centre bourg

 

 

 

 

église de La Brède

 Le tombeau des parents de Montesquieu est visible derrière l'autel.

Description de l'église de La Brède par Lacoste , Gauthier et Dupuy le Maréchal

ouverte les mercredis et samedis ; visites commentées possibles

extrait de Jean Valette ( Archives départementales 1989)  :Documents pour servir à l'histoire de La Brède au XVII° et XVIII° siècles, Serie In-4° Tome IX

Texte écrit par le curé de la paroisse André Crozilhac lors de la visite de l'évêque en 1736:

« Le lieu principal de la paroisse est le bourg. Il y a environ 650 communiants. Il y a un maître d’école qui a succédé à son père. Il se nomme Subervie. Il est de bonnes mœurs. Il n’a d’autre rétribution que ce qu’il perçoit des écoliers. On a fait à son école le catéchisme. Il y a 3 sages femmes qui savent administrer les sacrements du baptême. Monsieur de Montesquieu est seigneur temporel. Il y a un juge, un procureur d’office, un greffier et des postulants. Il y a 2 notaires, Messieurs Giraudeau et Latapie. Il y a 2 chirurgiens qui n’ont pas de gages. Ils sont exacts à avertir le curé quand il y a des malades dangereux. Il y a des pauvres qui ne mendient pas, que l’on secourt du mieux que l’on peut. Le procureur d’office tient la main à l’exécution des ordonnances qui défendent de fréquenter les cabarets pendant l’office divin et à des heures indues. Il n’y a point de désordre public ni scandale.»

 

04

plaque évoquant nourrice Montesquieu

 

Moulin du Bourg près du château la Blancherie entouré d'un vignoble AOC Graves . Montesquieu y fut élevé par la meunière.

Plaque commémorative, rue du moulin, en centre bourg, sur le mur de la maison de M. et Mme Anizan

L’inscription en Gascon signifie « Ici le moulin où Charles de Secondat téta le lait de la meunière Jeanne Donadieu, de 1689 à 1692, et apprit d’elle son premier langage : le gascon ».

 Tél. : +33 5 56 20 20 39;Port. : +33 6 48 08 94 41; contact@chateau-la-blancherie.com 

GPS (Latitude) : 44.6798 / GPS (Longitude) :-0.5271 www.chateau-la-blancherie.com  

 

 

 

 

05

château des Fougères

vignoble AOC Graves . Au XIX° siècle, les descendants de Montesquieu habitent le château de La Brède, et l'un d'entre eux, Gaston de Montesquieu s'installe aux Fougères en 1871 . Château de Fougères

 

 

 

Propriété du baron Henri de Montesquieu jusqu'en 2011.

vin_domaine_tiquette_fr chateau_fougres_tiquette_fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06

Moulin du Gars (moulin à vent), ou "moulin ruiné ", inutilisé depuis au moins 1848 (d'après cadastre mairie)

moulin_ruin_fr

 

 

07

La Flouquette Domaine de LLa Flouquette a Flouquette, site classé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

flouquette_frtube_x_fr

 Domaine acheté en 1913 par Bergonié, médecin radiologue célèbre, grand chasseur et grand réalisateur qui a donné au domaine sa plus grande prospérité. Avant la Révolution,la Flouquette faisait partie des domaines de chasse de Montesquieu.

 

 

 

 

  

08

Le JAU , probablement métairie de Montesquieu,

 

09

moulin du Carat 1164908986055-123410182

 

 

Infiniment moins prestigieux que le château, haut lieu du pouvoir aristocratique, ou l'église, siège du pouvoir ecclésiastique, le moulin était , dans les communautés qui nous ont précédées, un centre de vie et d'activités de première importance……Tous les moulins du canton de La Brède appartiennent à la même famille, celle des moulins dits " à roue horizontale" c'est à dire avec une turbine en position horizontale sous la salle des meules ...Moulin du Carat

 

 

10

litre église romane clocher mur Eglise inscrite en totalité depuis décembre 2008.

lire Eglise de Saint Morillon

Clocher mur, abside romane,

à l’intérieur: Litre de Montesquieu.

visites commentées  possibles tous les jours sur demande.

 L'église fait partie des acquisitions de Montesquieu ( rive droite de Saint Morillon ) en 1746 : le village est enfin unifié après avoir été coupé en 2 pendant 12 siècles. Mais pour autant , il n'y a toujours pas de pont permettant le  passage d'une rive à l'autre du Gât Mort ; il  ne sera construit qu'en 1848.

Le droit de litre était un droit seigneurial consistant, lors du décès du seigneur, à ceinturer l’église à l’intérieur ou à l’extérieur, par une bande peinte en noir et nouée sur les armoiries du défunt . ( en photo la litre avant restauration )

 

« D'azur à un croissant d'argent, accompagné en chef de deux coquilles d'or. On trouve ces armoiries sur un fond de manteau de martre ...et on les retrouve surmontées d'une couronne de baron ...Ici, elles sont encadrées par deux griffons.»

 

11

jeanne_lestonnacMoulin de Lusié, acheté par Montesquieu sept mois avant sa mort au marquis de Landiras ; maison noble avec moulin à eau à 2 meules, bois taillis et terres ; lieu de recueillement de Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne, avant sa prise de décision de fonder la Compagnie Marie Notre-Dame.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

 

jean_darc_frPlantat   vignoble appelation Graves.

 

 

 

 Sous l’Ancien Régime, Plantat relevait de la Maison Noble de Luzier ou de la Motte Darriet. Depuis au moins le XVIèS, cette Maison Noble était une dépendance de la baronnie de Landiras, propriété de la famille de Montferrand. Et, cela, jusqu’au 30 juillet 1754 lorsque Charles de Secondat, Baron de La Brède, (Montesquieu) fit l’acquisition des droits seigneuriaux et de propriété sur la Maison Noble de Luzier.

 

 

 

 

 

13

Château Piron  vignoble appellation Graves ; même famille depuis 1699 ; ouvert à la visite.

 

 

14

 

 

Calenta, fontaine ferrugineuse  ; certains lui attribuent des pouvoirs de guérison...

 

15

belon_frfour_belon_fr

Château Belon  vignoble appellation Graves ; élégant domaine, four à pain, même famille depuis 4 siècles. ouvert à la visite

 

16

chataignier_tronc_fr vieux châtaignier au lieu dit "le SON", 3 siècles et encore debout !

 

17

Moulin de Bernachon, dans la Réserve Naturelle Géologique .

 

  

 

18

Moulin d'Augey

 

19

ecluse_fr meule_fr

Moulin de la Mole

 

20

Chênchêne e dit de Montesquieu, sur la " voie romaine" , dans les domaines appartenant à Montesquieu

En bordure de route, un vieux chêne: Non, à son ombre Montesquieu, né en 1689,  n'a pu s'y reposer ! ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21

1162288627547-1373715014Bornes de Montesquieu : orientées dans l’espace, ces bornes possèdent 2 faces gravées d’un symbole ou d’un monogramme indiquant l’appartenance des terres vers lesquelles ces signes étaient tournés. Celle qui se trouve devant la technopole Montesquieu possède un monogramme croissant de lune correspondant à la ville de Bordeaux, et le L des Lalande, ancêtres de Montesquieu.

 

 

 

 

 

 

 

Technopole

 

Sortie de la forêt à la rencontre des vignes, la Technopole de Bordeaux Montesquieu vit en symbiose avec la nature environnante. C'est dans ce cadre privilégié que se côtoient trois mondes: celui de la sylviculture, de la viticulture et du développement technologique. Le bâtiment dit « la Technopole » réalisé par l' architecte PETUAUD LETANG est aussi actuellement le siège de la Communauté de Communes de Montesquieu.

 

 

 

 

 

22

rochemorin_nouveau_fr

Nouveaux chais de Rochemorin, vins et domaines André Lurton ; audace d'une architecture moderne intégrée au paysage du vignoble .( cf 28)

 

 

 

 

 

23

Larrivet Haut Brion, vignoble en Pessac-Léognan.

Montesquieu aurait entrepris des tractations pour l’ajouter à ses propriétés

 

24

Château La Louvière, château XVIII° siècle et site inscrits, Couhins Lurton, cru classé de Graves, appellation Pessac-Léognan.

 

25

Château Olivier, cru classé de Graves, appellation Pessac-Léognan. Propriété de la mère de Montesquieu. Château médiéval et site inscrits.

 

26

Château XIII° et XVIII° siècle où vécurent les moines bénédictins de l'Abbaye Sainte Croix.Château Carbonnieux, cru classé de Graves, appellation Pessac-Léognan. 

 

27

sources de Caudalie Château Smith Haut Lafitte cru classé de Graves, appellation Pessac-Léognan.

Sources de Caudalie : centre de vinothérapie .

 

 

 

28

rochemorin Rochemorin, château médiéval et XVIII° inscrits, maison natale des enfants de Montesquieu. Celui-ci y produisait son vin le meilleur. L'essentiel de sa production était vendue en Angleterre où disait-il son vin contribuait davantage à sa renommée que ses écrits.

 

 

 

 

 

29

borne_et_puits_frBorne et Puits , limites de propriété à Rochemorin ( cf 22)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30

grille_fr tilleul_fr

Domaine de Lartigue, ancienne propriété de Jeanne de Lartigue, épouse de Montesquieu qui paraît il profitait de l'ombre fournie par le tilleul (encore debout aujourd'hui) pour se reposer ; portail en fer forgé du XVII°.

 

31

Château Ferran , vignoble appellation Pessac-Léognan, anciennement propriété de Jeanne de Lartigue .

 

Château LANTIC, vu en passant .

 

 

32

Latour Martillac La Tour Martillac, cru classé de Graves, appellation Pessac- Léognan,

ancienne propriété des ancêtres de Montesquieu.

La tour ronde au toit pointu qui se dresse, isolée au milieu de la cour d’honneur, et à laquelle il doit son nom, est sans doute ce qui reste d’un ancien fortin du XIIème siècle.

 

 

 

 

 

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site