La Compagnie Marie Notre-Dame revient régulièrement se ressourcer à Saint Morillon sur le site de Lusié (en particulier en 1985 et 2001). Une plaque en marbre a été apposée sur le mur du moulin (ancienne chambre des meules) .
Jeanne de Lestonnac 1556-1640 est la fondatrice de la compagnie Marie Notre-Dame.
C'est la nièce de Michel Montaigne, qui disait qu’il suffisait d’élever les filles dès l’enfance en vue des jeux de l’amour (sic ! ).
Sa mère tente de l’élever dans la religion calviniste et elle constate l’importance donnée par les Protestants à la formation de la femme . En effet à Bordeaux des écoles calvinistes accueillent les filles.
En 1572 elle épouse le baron de Landiras , a 8 enfants dont 5 atteignent l‘âge adulte et donne à ses enfants une éducation suivant la tradition humaniste .
En 1603, à 46 ans elle réalise son aspiration religieuse et en 1605 se retire à La Mothe Lusié pour méditer (le Pape Pie XII a pu comparer ce lieu à Manrèse, cette petite ville de Catalogne espagnole où Ignace de Loyola, 1491-1556, fondateur des Jésuites passa quelques mois en méditation ). Comment faire pour que la femme prenne vraiment sa place et réponde à sa vocation ? Son rôle est important aussi bien dans sa famille que dans la société toute entière.
Jeanne de Lestonnac fonde la Compagnie Marie de Notre-Dame destinée à former le coeur et l’intelligence des jeunes filles.
En 1605 la terrible épidémie de peste conforte Jeanne de Lestonnac dans son œuvre.
(en l‘église de Saint Morillon se trouve un retable classé et une bannière en l’honneur de Saint Roch).
Jeanne de Lestonnac a été sanctifiée en 1949 par Pie XII.
Et une parenthèse pour aller plus loin, commentaire SIGM... "le retour des choses" !
L’ancienne chapelle des Filles de Notre-Dame, congrégation fondée par la nièce de Montaigne, Jeanne de Lestonnac, pour éduquer les jeunes filles notamment celles arrachées à leur famille réformée est actuellement … le « Temple du Hâ », au 32 rue du Commandant Arnould (anciennement rue du Hâ) 33000 Bordeaux. Désaffecté pendant la Révolution, ce bâtiment a été affecté au culte protestant par Bonaparte en 1803 ; le premier culte fut célébré le 1er décembre 1805 sous la présidence du pasteur Martin .
La façade de cette chapelle, due à Henri Roche "surintendant des oeuvres publiques de la ville" et édifiée en 1625-1626, illustre le style baroque par des formes harmonieuses dans une composition ternaire (trois frontons, trois ouvertures, trois niches).
L’ Orgue réalisé en 1883 par Nicolas Gaston MAILLE, né à Bordeaux en 1855, décédé à Bordeaux en 1926, a été restauré et agrandi en 1969, il comporte 19 jeux.
Il avait aussi réalisé l’orgue de l’église Saint Jean d’Etampes à la Brède ;