La peinture murale qui a été découverte récemment sous différentes couches de badigeon sur le mur ouest de l'église est probablement un reste de litre. En décembre 2008, la totalité de l’église Saint-Maurille a été inscrite à l' ISMH, mobilier y compris, tenant compte aussi de tous les éléments qui avaient été classés MH antérieurement. Voir sur notre site certains détails de protection MH .
Lire l'histoire de l'église par Chavier , historien de l'art.
La peinture murale ( à restaurer bientôt ) était bien cachée sous le grand tableau « Christ en Croix », don de Bleynie (procureur du Roi), qui a été descendu pour rénovation par Tina Degas (descriptif de son travail sur site Internet SIGM), et qui n’a pas été remis à sa place initiale.
La photo numéro 1 montre l'ensemble : *litre ancienne, classée MH et restaurée sous maîtrise d'ouvrage de SIGM, *armoire eucharistique (classée MH), et nouvelle litre à découvrir.
La photo 2 montre les traces de la litre nouvellement découverte au-dessus de l'armoire eucharistique, sous le faux appareil.
La photo 3 montre un élément des futures armoiries à restaurer .
La photo 4 montre la litre restaurée en 2008.Voir détails sur ce site.
La photo 5 montre l'armoire eucharistique (classée MH).
La photo 6 montre le côté gauche à restaurer.
La photo 7 montre le côté droit à restaurer.
La photo 8 du tableau Christ en Croix, inscrit ISMH, daté approximativement par l'indication " Bleynie..."
Deux Fondations à l'écoute de SIGM
A quelques kilomètres de Bordeaux, on trouve un château entouré de douves où paressent des carpes centenaires, et un parc magnifique : c’est là que naît Charles Louis de Secondat, c’est là que naît « l’Esprit des Lois », autrement dit c’est dans ce château de La Brède que MONTESQUIEU voit le jour.
Au coeur de ce pays brédois, se trouve le village de Saint-Morillon. Montesquieu, baron de La Brède a réalisé l’unité du village sous sa juridiction. Sur cette rive droite, avait été édifiée au XIIème siècle l’église dédiée à saint Maurille. Inscrite en totalité à l’ISMH en 2008, elle nous offre l’opportunité d’une restauration capitale puisqu’il s’agit des armoiries de Montesquieu, reste de litre, sur le mur intérieur ouest, peinture murale actuellement recouverte d’un épais badigeon.
Il existe peu de bustes et de médailles à l'effigie de Montesquieu, par contre cette peinture murale unique et exceptionnelle évoquant le grand homme serait ainsi offerte à tous les visiteurs sur la Route de Montesquieu®
Sur ce mur ouest une armoire eucharistique du XIV siècle sera consolidée ( mesure conservatoire d'urgence) télécharger le pdf