Découverte récente d'armoiries de Montesquieu en l'église de Saint-Morillon

4 Eglise Litre restaurée en 2008 frLa peinture murale qui a été découverte récemment sous différentes couches de badigeon sur le mur ouest de l'église est probablement un reste de litre. En décembre 2008, la totalité de l’église Saint-Maurille a été inscrite à l' ISMH,  mobilier y compris, tenant compte  aussi  de tous les éléments qui avaient été  classés MH antérieurement. Voir sur notre site certains détails de protection MH .

Lire l'histoire de l'église par Chavier , historien de l'art.

 1 Eglise Ensemble LITRE ARMOIRE CHRIST frLa peinture murale ( à restaurer bientôt ) était bien cachée sous le grand tableau « Christ en Croix », don de Bleynie (procureur du Roi), qui a été  descendu pour  rénovation par Tina Degas (descriptif de son travail sur site Internet SIGM), et qui n’a pas été remis à sa place initiale.

La photo numéro 1 montre l'ensemble : *litre ancienne, classée MH  et restaurée sous maîtrise d'ouvrage de SIGM, *armoire eucharistique (classée MH), et nouvelle litre à découvrir.

 

 


2 Eglise Ensemble armoire et traces fr

La photo 2 montre les traces de la  litre nouvellement découverte au-dessus de l'armoire eucharistique, sous le faux appareil.

 

 

 

 

 


3 Eglise Traces de litre à restaurer fr

 

La photo 3 montre un élément des futures armoiries à restaurer .

 

 

 

 

4 Eglise Litre restaurée en 2008 fr

 

La photo 4 montre  la litre restaurée en 2008.Voir détails sur ce site.

 

 

 

 


5 Eglise Armoire eucharistique classée fr

 

La photo 5 montre l'armoire eucharistique (classée MH).

 

 

 

 

 

6 Eglise Armoire côté gauche fr

La photo 6 montre le côté gauche à restaurer.

 

 

 

 

 


7 Eglise Armoire côté droit fr

La photo 7 montre le côté droit  à restaurer.

 

 

 

 

 


8 Eglise don Bleynie tableau inscrit fr

La photo 8 du tableau Christ en Croix, inscrit ISMH, daté approximativement par l'indication " Bleynie..."

 

 

 

 

 

 

Deux Fondations à l'écoute de SIGM


A quelques kilomètres de Bordeaux, on trouve un château entouré de douves où paressent des carpes centenaires, et un parc magnifique : c’est là que naît Charles Louis de Secondat, c’est là que naît « l’Esprit des Lois », autrement dit c’est dans ce château de La Brède que MONTESQUIEU voit le jour.
Au coeur de ce pays brédois, se trouve le village de Saint-Morillon. Montesquieu, baron de La Brède a réalisé l’unité du village sous sa juridiction. Sur cette rive droite, avait été édifiée au XIIème siècle l’église dédiée à saint Maurille. Inscrite en totalité à l’ISMH en 2008, elle nous offre l’opportunité d’une restauration capitale puisqu’il s’agit des armoiries de Montesquieu, reste de litre, sur le mur intérieur ouest, peinture murale actuellement recouverte d’un épais badigeon.
Il existe peu de bustes et de médailles à l'effigie de Montesquieu, par contre cette peinture murale unique et exceptionnelle évoquant le grand homme serait ainsi offerte à tous les visiteurs sur la Route de Montesquieu®

Sur ce mur ouest une armoire eucharistique du XIV  siècle sera consolidée ( mesure conservatoire d'urgence) télécharger le pdf

 

 

 

 

 

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site