Restauration en 2011 de 2 tableaux de P G Rigaud et du tableau " Christ en Croix" en l'église par Tina Degas

 

TINA DEGAS restauratrice, créatrice, peintre sculteur ; son atelier est situé chemin de Lusié à Saint Morillon 05 56 78 42 78; 06 72 20 81 33;

2 tableaux de Pierre Gaston RIGAUD : " Sortie de messe" et "Bénitier" ont été restaurés en 2011 par Tina Degas ;

Impressions de l'artiste : "Ces 2 tableaux sont datés l'un 1903, l'autre 1909; on fait la différence :le jeune Rigaud a appris à travailler en 6 ans ;"

sortie_messe_termin

sortie_messe_envers

 

 

 

 

 

 

 

 

* La "Sortie de messe" donne une impression d'inachevé ;
Eclairé fortement à l'endroit ,l'envers du tableau montre la trace de l'arrêt du coup de pinceau entre l'église et le ciel/paysage ; une lacune que l' artiste n' aurait-il pas pu combler ?
Un seul personnage a un visage soigné et expressif ; une partie seulement du tableau est empâté ; le reste n'est que d'applats ;

bnitier_lacunes

bnitier_imagination_artiste

rigaud_entoilage_envers

bnitier_effranger

bnitier_lacunes_3

bnitier_lacunes_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Le "Bénitier" , très représentatif de l'entrée de l'église Saint-Maurille, n'est cependant pas une photo, car l'artiste a choisi de rajouter des éléments de décor qui n'existaient pas , une niche, un saint , un tableau ; par contre le tronc existait bien et existe encore ;
Les bords du tableau très endommagés par un stockage inapproprié ( mauvais roulage de la toile ), ont necessité beaucoup d'heures pour consolider la toile existante avant peinture , encollage d'une cotonnade effrangée pour ne pas faire d'épaisseurs intempestives ;

rigaud_sa_palette

* La palette de Rigaud est intéressante , utilisant beaucoup de couleurs pour un résultat d' ensemble plutôt triste;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

travail_de_restauration__terminla_toile_traitement_des_lacunesla_toile_on_voit_sa_trame

Ce tableau " Christ en Croix " est visible en l'église de Saint-Morillon ; auteur inconnu, don de Léon Bleynie , procureur du roi, au XVIII° siècle ;

Cidessus traitement de la toile , à gauche travail terminé , de nombreuses lacunes étaient visibles dans la toile ;

ci dessous, restauration du cadre , préparation des comblements et des rosaces manquantes

 

 

 

 

 

 

cadre_pose_dune_moulurecadre_prparation_des_comblements_empreinte_de_la_rosacerosace_copie_mise_en_place

 

 

rosace__copier

 

cadre_moulure_tape_2_empreintes

 

cadre_moulure_apprt_avant_peinture_2

 

 

 

 

 

 

 

 

cadre_moulure__copier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau décroché et restauré sur place; chacun a pu voir de près le travail de la restauratrice Tina Degas , adhérente au SIGM.
Diplômée des Beaux Arts de Bordeaux en 1976 , enseignante pendant 20 ans, artiste peintre et sculpteur qui exerce ses activités créatrices, sur commande, à Saint-Morillon, dans son atelier chemin de Lusié à l'entrée du bourg. 06 72 20 81 33

LA TOILE
nettoyage des nombreuses salissures de pigeons, lessivage doux de l'avant, dépoussiérage de l’arrière de la toile.
lacunes de la toile (parties manquantes de peinture) mastiquées avec un mélange de colle de peau et de blanc de Meudon.
reprises de peinture à la gouache, qui a une très bonne tenue de couleurs dans le temps, mieux que l'huile , dit Tina .
une finition " satinée " avec 2 couches de vernis à la térébenthine sur la toile, assurant une bonne protection.

.

LE CADRE
Sur le cadre ouvragé il manquait 1,10 m de frise et 2 rosaces en coin sur les 4 initiales.
prise des empreintes, tirage en plâtre polyéther, meulage des bavures, essayage,
application d’une « assiette » , mélange de colle de peau et de pierre fine broyée, en 2 couches,
vernis final polyuréthane et pigments métalliques en poudre- (or riche et pépite d’or) sur tout le cadre .


Tina Degas s'était occupée en mai 2011 de l'ENCADREMENT de tous les tableaux de Pierre Gaston Rigaud, qui n'étaient pas encore encadrés, 4 visibles en mairie, 3 en l'église.
Le vernis final au pigment " bronze pépite d'or " donne une belle luminosité à ces tableaux très sombres du début du XIX° siècle.

Espérant que cela plaira ; PHOTOS de Tina Degas

 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *