2 Fondations à l'écoute de SIGM : Sauvegarde de l'Art Français et Fondation du Patrimoine

 

 1) En 2013,après étude du dossier présenté par SIGM,la Fondation Sauvegarde de l'Art Français a accordé 7000 euros à la commune de Saint Morillon,comme participation à la restauration de la toiture de l'église Saint-Maurille .

Cette association se préoccupe tout particulièrement des églises classées ou inscrites avec éléments classés, construites au XII siècle.

2) Fondation du Patrimoine : Des projets de restaurations en permanence à l'étude chez des propriétaires privés avec SIGM

3) passé récent :  souscriptions avec l'aide de la Fondation du Patrimoine

4) Fondation du Patrimoine  : Souscription en 2014 ( encore en cours en 2016) sous l'égide de la Fondation du Patrimoine( habilitée à délivrer des reçus fiscaux) pour la restauration de l'orgue de la chapelle Saint-Genès à Bordeaux

L'association SIGM avait déjà été sollicitée et était déjà intervenue dans l'ensemble scolaire privé  Saint-Genès  :  en 2006, déplacement du tableau " Cène de Vinci" qui ne pouvait rester en l'église de Saint-Selve et qui se trouve actuellement dans la chapelle de TalenceVoir sur notre site .

 

A orgue chapelle

 L’orgue Georges Wenner (30 jeux) qu’abrite la chapelle de l’Ecole Saint-Genès à Bordeaux est un bel exemple de la facture d’orgue française de la deuxième moitié du 19ème siècle...

 

 

Un partenariat avec le Conservatoire National de Région, l’accompagnement de grands noms de l’orgue tels Dominique Merlet, Jean Baptiste Monnot ou Pascal Copeaux et enfin le travail confié à la manufacture Robert Frères de Nantes contribueront à la renaissance de ce bel instrument dans un triple but : cultuel et culturel mais aussi pédagogique puisqu’une classe d’orgue attend pour voir le jour. (Texte Fondation du Patrimoine, voir la publication sur le site de la Fondation)

 

A texte sud ouestEnvoi du texte paru dans "Sud Ouest", journal quotidien régional, par l'association AVEC 33, président Harvey Morgan et photo de Harvey Morgan

La chapelle Saint Genès est située rue Saint Genès à Bordeaux, dans l'Ensemble scolaire privé.

Les dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66 % et de l'ISF à hauteur de 75 % ; reçus fiscaux délivrés par la Fondation du Patrimoine

 téléchargez le BON de SOUSCRIPTION

 

05 56 33 84 84

www.saint-genes.com

 

L’orgue Georges Wenner (30 jeux) qu’abrite la chapelle de l’Ecole Saint-Genès à Bordeaux est un bel exemple de la facture d’orgue française de la deuxième moitié du 19ème siècle.

 

La manufacture Wenner-Maille installée à Bordeaux ajoute une plus-value importante à l’objet de cette
souscription.

L’instrument qui date de 1860, va connaître une restauration qui lui permettra de retrouver le souffle de sa jeunesse. Si rien n’est entrepris aujourd’hui, son état fort délabré depuis plusieurs années risque de connaître une dégradation irréversible.

La restauration connaît deux modifications apportées par rapport à l’orgue original : le passage du pédalier de 25 à 30 et la mise en place d’une tirasse Positif.

En outre, un partenariat avec le Conservatoire National de Région, l’accompagnement de grands noms de l’orgue tels Dominique Merlet, Jean Baptiste Monnot ou Pascal Copeaux et enfin le travail confié à la manufacture Robert Frères de Nantes contribueront à la renaissance de ce bel instrument dans un triple but : cultuel et culturel mais aussi pédagogique puisqu’une classe d’orgue attend pour voir le jour.

C’est une formidable aventure à laquelle vous êtes conviés. Texte Fondation du Patrimoine

 


S'inscrire à la newsletter Patrimoine *