SIGM maître d'ouvrage en 2007-2008 : Restaurations de 4 éléments de petit patrimoine

En 2007, SIGM a été mandaté par la commune de Saint Morillonpour la restauration de 4 éléments de patrimoine de proximité,avec l'aide du Conseil général et une souscription :

*armoiries de Montesquieu,

* couverture édicule, avec un nouveau chapeau

* peinture croix mission

* restauration tableau " Soir Triste"

 * la restauration des armoiries de Montesquieu est achevée

litre apreslitre avantRestauration, sous contrôle de la DRAC, à l’intérieur de l’église Saint Maurille, en partie inscrite depuis décembre 2008, avec certains éléments classés, du reste de la LITRE, peinture murale classée, à haute valeur symbolique, portant les armoiries de Montesquieu, seigneur de Saint-Morillon depuis 1746. Charles Louis de Secondat , baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755) a marqué fortement le village de Saint Morillon. Il a réalisé son unité en achetant en 1746 la partie droite appartenant au Seigneur de Barsac et en le rattachant à la partie gauche qui faisait partie de la baronnie de la Brède. Si le Seigneur de la Brède avait le droit de litre, dans toutes les églises de sa seigneurie, c’est à Saint Morillon que l’on trouve cette pièce unique .

Renseignements : pour en savoir plus sur les sites , monuments et mobiliers classés ou inscrits à Saint Morillon

 

 

 

 

 

 

* sauvegarde de 4 éléments de patrimoine de proximité

centre bourg SIGM a été mandaté par le conseil municipal de Saint Morillon pour initier des démarches de protection et sauvegarde du patrimoine rural non protégé . En 2007, le SIGM a contribué à l’élaboration du dossier de demande d’extension de protection d’éléments de l’église (intérieurs et extérieurs ) et a été désigné comme maître d’ouvrage pour la restauration de 4 éléments de petit patrimoine de proximité .

ci-dessous vue aérienne du centre bourg. (photo Helitech)

 

 

 

 

* couverture de l’édicule proche de l’église

Ce sont des WC publics, inutilisés aujourd'hui mais autrefois utilisés par les paroissiens lors des cérémonies, datant de la fin du XIX siècle ; les travaux de couverture ont été exécutés en ce début 2008 par les Chantiers d'Insertion Entre-deux-Mers (Association d'Insertion conventionnée d'Utilité Sociale) qui mettent à disposition de la main d'oeuvre, sous leur contrôle ; exonération TVA ; les matériaux (zinguerie, charpente et voligeage, ardoises ont été fournis par des membres de l'association SIGM ou par la commune, propriétaire de l'édifice).

En 2007 et 2008, a été envisagée la mise hors d’eau de ce petit bâtiment qui ne manque pas de caractère et qui, agrémenté d’un décor floral, pourrait permettre une présentation originale des ressources touristiques du village (panneau point information ... ? ) et une approche de la vie rurale à l’époque de sa construction (exposition de quelques outils anciens … ? )

Imaginons cette fin de XIX siècle ... En ce temps là, la foi catholique s’exprimait très fortement, et notamment, au travers des 3 célébrations du dimanche : matin, midi et soir rythmées par l'angélus . Même habitant loin du bourg, on devait y assister avec assiduité. On passait la journée au village. Evoquant aussi ce passé, faisant face à l’église, existe une porte cochère, aujourd’hui peinte en vert . Elle ferme une «remise», propriété privée . Tôt le matin, la calèche amenait maîtres et ouvriers pour l’heure des matines. Ils assistaient à la grand messe de midi, et ne s’en retournaient qu’après les vêpres du soir. Une partie de ce bâtiment a conservé son sol en pierres et un râtelier : elle abritait calèche et cheval. Dans la pièce contiguë, devant une cheminée, bat-flanc, table et chaises, permettaient aux personnes de se restaurer et se reposer.

Renseignements : 30 Le Bourg 33750 Saint Quentin de Baron ; tel 05 57 24 11 66 ;

Courriel : chantier.entre2mers@wanadoo.fr

 dessin de Marie Madeleine Rigal

le coq est de Jean Louis Bernard zingueur

 

 

 

 

 

* Un nouveau chapeau ( par Alain Maigret)

 

edicule_coq_fr"Planqué derrière l’église, un édicule, abandonné, devenu inutile . Depuis fort longtemps , il ne répondait plus aux besoins des Saint-Morillonnais, il ne recueillait plus une seule goutte, hormis la pluie à travers les ardoises fendues et les planches vermoulues de son chapeau pointu.

Délabré, un peu ridicule, il n’avait pas fière allure. Mais il vient de prendre un coup de jeune. Un nouveau chapeau, et le voilà tout ragaillardi. Il méritait bien ça, après des années de services rendus. Il en a soulagé plus d’un, qui sera soulagé de le voir ainsi préservé" .

 

 

 

 

* peinture du métal de la Croix de mission à l’entrée du bourg

croix_verticale_frSituée devant l’ancien presbytère, et devant le bar-restaurant l’Auberg’Inn, décapage et peinture par les Chantiers Entre Deux mers.

Cette croix se retrouve sur le tableau de Rigaud, en mairie.

 

 

 

 

 

 

 * restauration du tableau exposé en mairie de Saint Morillon

"Retour des champs, soir triste" de Pierre Gaston Rigaud

Ce tableau signé RIGAUD représente une scène de la vie de famille à Saint Morillon au début du XX° siècle . On y retrouve la Croix de mission située près de l’ancien presbytère. Pierre Gaston RIGAUD, (1874-1939) né à Saint Morillon, a été médaille d’or en 1937 pour une grande composition décorative à la gloire du Terroir bordelais. Il a surtout peint des paysages et des cathédrales : Bourges, Amiens, Notre Dame de Paris, Chartres …On trouve ses toiles dans les musées de Bordeaux, Mulhouse, Limoges, Nantes, Paris.

La commune est en possession de sept tableaux de l’artiste, qui avait coutume de passer des vacances dans son village natal , et a exposé une cinquantaine de ses toiles, venant des quatre coins du monde, en septembre 2000, sous l’impulsion de l’association culturelle locale La Grappouille .

 

 

rigaud citrouille* Les restaurations ci dessus ont nécessité le lancement d'une souscription à partir du 18 décembre 2007, close en septembre 2008. Le SIGM remercie vivement les nombreux et généreux donateurs .

Renseignements : SIGM 05 56 20 26 89

 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *