Souscription avec reçu fiscal pour restauration d'objets d'art dont les armoiries de Montesquieu en l'église Saint-Maurille. Reçu fiscal, comment ça marche en 2019 ?

dégagement armoiries et consolidation armoire eucharistique fr Bon Capture souscription page 1Si des personnages célèbres du XVIII e  se retrouvent au Panthéon, comme  Voltaire, Rousseau..malgré les mouvements post révolutionnaires, Montesquieu n'y est pas , sa sépulture détruite étant introuvable. Il est surprenant cependant que ce baron, " aimé de ses gens " dit-on, propriétaire de tant et tant de domaines disséminés , n'ait reçu l' hommage qui lui était dû, en tant que seigneur du lieu, après sa mort, en une seule église, celle de Saint-Morillon.

Après la récente découverte des armoiries de Montesquieu en l'église de Saint-Morillon, SIGM , ayant reçu délégation de maîtrise d'ouvrage du conseil municipal a accepté la délicate mission d'organiser une souscription sous l'égide de la Fondation du patrimoine, habilitée à établir des reçus fiscaux. La  restauration de cette peinture murale,  reste de litre funéraire en l'église Saint-Maurille, est un élément incontournable de la Route de Montesquieu.

Vous voudrez bien trouver ci après  les éléments relatifs à cette souscription susceptible de vous intéresser.

La Route de Montesquieu prend naissance au château Olivier à Léognan, sinuant dans plusieurs communes dans l'ancienne  baronnie de La Brède jusqu'en l'église de Saint-Morillon, mettant en relief les éléments de patrimoine liés au grand homme. ( carte A3 recto verso à disposition dans les mairies de la Communauté de communes de Montesquieu, modèle de la carte  en réduction sur notre site )

SIGM remercie tous les donateurs qui ont déjà eu leur reçu fiscal au titre de l'année 2018.

La souscription n'a pas encore atteint son objectif ( 59 % au 6 avril ). On peut évidemment encore déposer un don au titre de l'année 2019 sur le site www.fondation-patrimoine.org/59984 .

Texte de Florence Mothe sur Montesquieu en l'église de Saint-Morillon :

Marquer son territoire, laisser une trace hors des bibliothèques, dire au passant : « Je suis venu là pour prier peut-être, pour méditer sans doute, pour réfléchir  certainement, et à ce  mur,  reste  le sillage d’une ceinture de deuil, peinte par ceux qui m’ont connu, aimé, estimé… » telle est la signification de la litre de Montesquieu posée dans un ultime geste d’adieu au mur de l’église Saint-Maurille, signe d’appartenance, de reconnaissance, de proximité envers ce Baron qui aimait ses gens, mort ailleurs et enseveli on ne sait où…


Aider à restaurer ces armoiries funéraires, c'est  s’ associer à cette marque  du souvenir  qui a traversé les siècles et qui ressemble à une marque d’amitié que nous adresserait le philosophe avec ce blason d’azur au croissant d’argent accompagné en chef de deux coquilles d’or . L’azur, symbole de loyauté, la lune pour l’attachement au foyer mais aussi la métamorphose, l’argent pour la  franchise, la pureté, et l’espérance, les coquilles d’or pour ces pèlerinages militaires ou littéraires dont l’œuvre de Montesquieu nous invite encore aujourd’hui de par le monde à poursuivre la route.

« Au temps qui détruit tout, l’homme répond par l’image » a dit Michel Tournier. Puisse la litre en l'église Saint- Maurille, dans sa splendeur retrouvée, nous rende un peu de la présence de l’auteur des Lettres persanes.

 

bon QR Code fondation St MorillonPour déposer votre don, vous pouvez aller directement sur : www.fondation-patrimoine.org/59984 .

5 Eglise Armoire eucharistique  fr

Chèque au nom de : Fondation du patrimoine-objets d'art de l'église Saint-Maurille, à envoyer directement à la Fondation du Patrimoine, ou à déposer aux bons soins de SIGM, en mairie de Saint-Morillon, ou en mairie de la Brède .

Fondation du patrimoine, délégation Aquitaine, 7 rue Fénélon 33000 Bordeaux

téléchargez le pdf édité par la Fondation du patrimoine . Contact :  05 56 20 26 89.

  Avec votre i-phone, vous pouvez aussi flasher le QR code 

 

 


 L'ensemble de l'église Saint-Maurille, y compris le mobilier, a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2008. Des travaux conservatoires d'urgence du mur ouest de l'église sont nécessaires pour pallier les graves problèmes d'humidité. Au sein de l'édifice, Montesquieu est évoqué par une peinture murale représentant ses armoiries, reste de litre funéraire. En effet, Montesquieu, baron de La Brède, homme des Lumières, penseur, vigneron, seigneur, croyant et initié,  devait réaliser l'unité du village  sous sa juridiction. L'église Saint-Maurille fait aujourd'hui partie de la "Route de Montesquieu"®.


  Capture fond patCapture dons Pour comprendre les grandes étapes de votre don :

 Aujourd’hui, l’impôt sur le revenu est payé un an après la perception de ce revenu.

Avec le prélèvement à la source, l’impôt est payé au moment où le revenu est perçu.

En 2019 : nous paierons l’impôt relatif à nos revenus 2019.

Ce que  le prélèvement à la source implique pour la Fondation :

1.       Pas d’impact sur les avantages fiscaux associés aux dons

2.       Seulement un changement dans le mode de collecte de l’impôt

3.       Tous les crédits et réductions d’impôts sont maintenus dans les mêmes conditions

En pratique, les dons réalisés en année N seront à indiquer dans la déclaration d’impôt réalisée en N+1 et ouvriront droit à une réduction en N+1 (comme aujourd’hui).

Que se passe-t-il pour un donateur qui effectue un don en 2018 ?

En théorie : les dons faits à la Fondation du patrimoine en 2018 ouvrent droit à une réduction sur l’impôt dû en 2019 au titre des revenus 2018.

En pratique :

1.       En avril 2019, les contribuables déclareront leurs revenus 2018 comme chaque année.

2.       a. si le contribuable n’a pas eu de revenus exceptionnels en 2018 : l’équivalent de sa réduction d’impôt lui sera restituée en septembre 2019.

b. si le contribuable a eu des revenus exceptionnels en 2018 : son don ouvrira droit à une réduction sur l’impôt sur le revenu dû au titre de 2018 qu’il paiera en 2019.

Plus d’informations

 

X

Get our newsletter!

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site