Souscription avec reçu fiscal pour restauration des armoiries de Montesquieu. Reçu fiscal, comment ça marche en 2018/2019 ?

Capture dons Capture fond pat4 Eglise Litre restaurée en 2008 fr5 Eglise Armoire eucharistique classée fr

Suite à la récente découverte des armoiries de Montesquieu en l'église de Saint-Morillon, SIGM met en place une souscription sous l'égide de la Fondation du patrimoine, habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Chèque au nom de : Fondation du patrimoine-souscription Saint-Morillon, à déposer aux bons soins de SIGM, en mairie de Saint-Morillon, ou en mairie de la Brède . Contact : 06 56 75 20 43 et 05 56 20 26 89

Un investissement qui ne peut être réalisé sans votre soutien. télécharger le pdf

 

A quelques kilomètres de Bordeaux, on trouve un château entouré de douves où paressent des carpes centenaires, et un parc magnifique : c’est là que naît Charles Louis de Secondat, c’est là que naît « l’Esprit des Lois », autrement dit c’est dans ce château de La Brède que MONTESQUIEU voit le jour.
Au coeur de ce pays brédois, se trouve le village de Saint-Morillon. Montesquieu, baron de La Brède ayant hérité d’une partie par sa mère rachète la rive droite du Gât-Mort réalisant ainsi
l’unité du village sous sa juridiction. Sur cette rive droite, avait été édifiée au XIIème siècle l’église dédiée à saint Maurille. Inscrite en totalité à l’ISMH en 2008, elle nous offre l’opportunité d’une restauration capitale puisqu’il s’agit des armoiries de Montesquieu, reste de litre, sur le mur intérieur ouest, peinture murale actuellement recouverte d’un épais badigeon.
Il existe peu de bustes et de médailles à l'effigie de Montesquieu, par contre cette peinture murale unique et exceptionnelle évoquant le grand homme serait ainsi offerte à tous les visiteurs sur la Route de Montesquieu®


Pour comprendre les grandes étapes de votre don :

 Aujourd’hui, l’impôt sur le revenu est payé un an après la perception de ce revenu.

Avec le prélèvement à la source, l’impôt est payé au moment où le revenu est perçu.

En 2019 : nous paierons l’impôt relatif à nos revenus 2019.

Ce que le prélèvement à la source implique pour la Fondation :

1.       Pas d’impact sur les avantages fiscaux associés aux dons

2.       Seulement un changement dans le mode de collecte de l’impôt

3.       Tous les crédits et réductions d’impôts sont maintenus dans les mêmes conditions

En pratique, les dons réalisés en année N seront à indiquer dans la déclaration d’impôt réalisée en N+1 et ouvriront droit à une réduction en N+1 (comme aujourd’hui).

Que se passe-t-il pour un donateur qui effectue un don en 2018 ?

En théorie : les dons faits à la Fondation du patrimoine en 2018 ouvrent droit à une réduction sur l’impôt dû en 2019 au titre des revenus 2018.

En pratique :

1.       En avril 2019, les contribuables déclareront leurs revenus 2018 comme chaque année.

2.       a. si le contribuable n’a pas eu de revenus exceptionnels en 2018 : l’équivalent de sa réduction d’impôt lui sera restituée en septembre 2019.

b. si le contribuable a eu des revenus exceptionnels en 2018 : son don ouvrira droit à une réduction sur l’impôt sur le revenu dû au titre de 2018 qu’il paiera en 2019.

Plus d’informations

 

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site