Cette restauration d’un élément mobilier classé en 1969 a été suivie régulièrement par Mme Laborie, conservatrice de la DRAC. Le chantier a nécessité : • 1000 feuilles d’or • 5 mois de travail à 2 personnes. Collaborateurs intervenus sur le chantier : Anna Salvi-Le Garrec - Carole Bouty - Anne-Laure Alric - Théodore Félici.
La commune de Saint-Morillon et S I G M remercient les 42 donateurs pour leur générosité, la souscription ayant permis d'obtenir 27,7 % de la somme nécessaire , après sollicitations de la DRAC pour 50 %, de la CCM pour 11,8 % et du Département pour 10,5 % .
Vifs remerciements aux généreux donateurs .
Le Retable a entièrement été lessivé, laissant apparaitre à certains endroits un badigeon mat gris foncé très léger appliqué sur les crasses existantes, certainement pour cacher de nombreuses imperfections de types accrocs, trous d’envols. Un traitement de désinsectisation curative et préventive a été réalisé à 3 reprises en pulvérisation par le dos ou en injection par la face sur les parties fragiles. Tous les éléments présentant des trous de xylophages ont reçu un traitement par injection dans chaque trou. Les éléments vermoulus, essentiellement la corniche surplombant la Gloire, ont été consolidés. Tous les éléments métalliques, pattes d’accroches, vis et clous, ont été traités au Fertan. Les statues ont été dépoussiérées, traitées par injection, les écailles consolidées, nettoyées et les lacunes réintégrées.
La statue de la Vierge Nattée, les prédelles, le tabernacle, les chandeliers et les ailes latérales du tabernacle ont été transportés en atelier. Les éléments très dégradés ont subi un traitement par anoxie d’une durée de 4 semaines avec une semaine supplémentaire pour faire un traitement de produit insecticide préventif par injection à 3 reprises sur l’envers. A l’issue de cette durée, il n’a pas été constaté d’insectes xylophages hormis les trous visibles d’une ancienne infestation. Les éléments ont été brossés à la brosse douce, ceux qui étaient vermoulus et certaines pièces irrécupérables ont dû être changés et d’autres ont pu être consolidés avant restauration.