Calendrier

Napoléon et Joséphine, conférence à Mongenan
Clics : 538

Elle l'appelait Bonaparte, il l'avait baptisée Joséphine...

 En complément de l’exposition consacrée à la correspondance amoureuse de Marie-Antoinette et Fersen, Louis XVI et Françoise Boze qui est présentée au château de Mongenan à Portets tous les jours de 14 h à 18 h jusqu’au 3 octobre prochain, Florence Mothe explore dans ses conférences dominicales les relations passionnées et houleuses de quelques couples mythiques. Dimanche 11 septembre à 17 h, il sera question de Napoléon et de Joséphine, couple résolument moderne, ayant des problèmes actuels d’aventures multiples, d’absences, de stérilité, d’âge.

Et pourtant…Elle l’appelait Bonaparte, il l’avait baptisée Joséphine, et il fallut que la raison d’état s’en mêle pour les séparer.

Si l’on a lu les lettres torrides que le petit caporal adressa à la Vicomtesse de Beauharnais, connait-on les secrets partagés qui les lièrent ? Si l’on qualifie souvent Marie Walewska « d’épouse polonaise de l’Empereur » qui est exactement informé de l’extraordinaire imbroglio qui amena Napoléon à divorcer malgré lui sans pour autant parvenir à épouser Marie ? Qui tira les ficelles ? Qui lui conseilla de choisir Marie-Louise ? Et pourquoi la famille Bonaparte détestait-elle à ce point Joséphine ? Une série de leçons d’histoire ? Non, un prodigieux roman d’amour auquel rien ne manque, ni le viol, ni les scènes déchirantes, ni les enfants adultérins, ni les familles recomposées ? De l’Histoire, peut-être, mais sacrément écrite au présent !

 

Les lettres d'amour de Marie-Antoinette au château de Mongenan
L’une était belle, l’autre pas. L’une était princesse, l’autre protestante et roturière. L’une fut profondément aimée d’un roi et l’autre détestée…
En exposant à partir du 7 août les lettres d’amour de Louis XVI à Françoise Boze et celle de Marie-Antoinette à Fersen, le château de Mongenan à Portets, propriété au XVIII° siècle d’Antoine de Lessart, ministre et confident du roi, témoin quotidien des bizarres rapports conjugaux qu’il entretint avec son épouse, espère bien tordre le cou aux légendes que, depuis deux siècles, des historiens indulgents entretiennent, propageant la fiction de l’impuissance de Louis XVI et de la fidélité de la reine.
Du 7 août au 4 septembre, en cinq conférences données chaque dimanche à 17 h, Florence Mothe se penchera sur les rapports conjugaux et amoureux de Louis XVI et Marie-Antoinette qui furent, par la complexité diplomatique qu’ils engendrèrent en grande partie responsables de la Révolution française.
L’exposition sera présentée tous les jours jusqu’au 2 octobre 2022 et la saison estivale des animations s’achèvera sur une évocation des grandes amours romantiques qui en profite pour rendre hommage à Alfred de Musset qui a fait parler Perdican, mais a aussi dédié aux amoureux ce magnifique poème :
« Se voir le plus possible et s’aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu’un désir nous trompe, ou qu’un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment
Respecter sa pensée aussi loin qu’on y plonge,
Faire de son amour un jour au lieu d’un songe,
Et dans cette clarté respirer librement, »

Dimanche 7 août à 17 h : Le corps du roi, lettres diplomatiques.
Dimanche 14 août à 17 h : Marie-Antoinette et Fersen.
Dimanche 21 août à 17 h : Louis XVI et Françoise Boze.
Dimanche 28 août à 17 h : Si nous partions ensemble…
Dimanche 4 septembre à 17 h : La sauver malgré tout.
Grandes amours romantiques
Dimanche 11 septembre à 17 h : Napoléon et Joséphine.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10 h à 18 h : Journées du Patrimoine
Distribution gratuite de graines et de boutures introuvables en jardineries
Dimanche 25 septembre à 17 h : George Sand et Alfred de Musset.
Dimanche 2 octobre à 17 h: Victor Hugo et Juliette Drouet.

 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *