suivez les détails au fur et à mesure sur l'agenda du site :
Programme 2024 printemps à partir du 7 janvier téléchargez le pdf
Programme 2023 à partir du 16 juillet téléchargez le pdf
Programme 2023 à partir du 9 avril téléchargez le pdf
Programme 2023 jusqu'au 9 avril téléchargez le pdf
Programme 2023 téléchargez le pdf
Animations et conférences automne 2022 - suivez les détails au fur et à mesure sur l'agenda du site - téléchargez le pdf
Animations et conférences 2° semestre 2022 - suivez les détails au fur et à mesure sur l'agenda du site - telechargez le pdf
Animations et conférences 1° semestre 2022 - suivez les détails au fur et à mesure sur l'agenda du site - téléchargez le pdf
Le jardinage ou la métaphysique du hasard
La Nouvelle-Aquitaine compte 6229 monuments historiques. Rares sont ceux dont les jardins sont également classés. C’est le cas du château de Mongenan, à Portets, qui est le seul à organiser toute l’année, pour l’agrément et la fidélisation de ses visiteurs et sans aucune subvention d’aucun organisme, une programmation hebdomadaire régulière de conférences, d’expositions et de spectacles.
Ce printemps, pendant que s’épanouissent des milliers de tulipes dans le jardin pour l’ornement et le jardin d’utilité (photo du 22/3/2022), se prépare la deuxième série de conférences précisément dédiée aux rapports du jardinier et de la nature qu’il s’efforce de domestiquer.
Chaque hiver , à Mongenan, les jardiniers livrent un combat inégal contre la profusion des plantes qui sont d’ailleurs offertes aux visiteurs pour les Rendez-vous aux jardins et les Journées du Patrimoine. La symbolique qui a inspiré les jardins, conçus en 1736, veut que l’écartement des plantes demeure précis et soit toujours calculé en pieds de 33 cm. Mais, en grandissant, les fleurs ne respectent pas le dessin d’origine et croissent avec liberté, souvent dans tous les sens.
Cette constatation permanente a inspiré à Florence Mothe la série de conférences qu’elle donnera à partir du 17 avril et jusqu’au 17 juillet prochains. Comment et pourquoi l’homme a-t-il toujours cherché à domestiquer la nature ? Quel langage a-t-il inventé pour les jardins ? Quelle symbolique se rattache aux différentes fleurs, aux différents dessins des parterres, aux couleurs, aux parfums ? Le jardin exprime-t-il une poésie particulière qui serait partagée, grâce au fameux langage des oiseaux avec les métaphysiciens, les cathares et les alchimistes ? Comment les médecins et les poètes de la Renaissance se sont-ils donné rendez-vous au jardin en compagnie des astrologues ?
Ces quelques sujets et bien d’autres seront évoqués au cours de ces rencontres qui tenteront de démontrer que culture et agriculture peuvent encore faire bon ménage, pour peu que l’on se donne la peine de comprendre que les rapports des jardins historiques et de la nature sont des rapports d’amour compliqués , si bien que la haute culture jardinière est, comme la haute couture, une humble activité digne d’être élevée au rang des beaux arts.
Renseignements : château de Mongenan : 05 56 67 18 11.
Ouvert à la visite tous les jours de 14 h à 18 H. Entrée 10 e, gratuite jusqu’à 12 ans.
Conférences chaque dimanche à 17 h suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine.
Animations et conférences 2° série d’animations 2021 : consultez l'agenda quelques jours auparavant pour de plus amples détails sur le contenu des conférences
1° série de conférences 2022 : Histoire secrète de la Droite en France de Charles Maurras à Éric Zemmour. téléchargez le pdf
« Plut au ciel, disait André Frossard, que l’homme de droite se fut contenté de petites revanches. Mais s’il est parfois gâteux, il est rarement inoffensif. Il y a toujours en lui un versaillais qui sommeille ». Cette vision manichéenne des choses apparait aujourd’hui comme totalement démodée. La droite recueille tous les suffrages et retrouve ses héros légendaires. Mais existe-t-il une droite ou des droites ? A-t-elle été l’objet d’une honteuse diffamation ou s’est-elle complu dans les coups tordus, les affaires et les complots ? Et d’abord, que savons-nous exactement de ce qui se passe ou de ce qui s’est passé à droite, de la Guerre de 1914 à nos jours ?
Florence Mothe consacrera quatorze conférences de janvier à avril 2022 à ce sujet d’une brûlante actualité et révèlera à ses auditeurs l’histoire secrète d’un siècle des droites françaises. Idées, scandales, financements occultes, vous saurez tout !
.
Dimanche 9 janvier à 17 h : Maurras, Barrès, l’Union sacrée
Dimanche 16 janvier à 17 h : Bloc des Droites et Ligue des Patriotes contre SFIO
Dimanche 23 janvier à 17 h : Marthe Hanau, A. Oustric et la tentation fasciste
Dimanche 30 janvier à 17 h : Action française, Camelots du Roi et Croix de feu
Dimanche 6 février à 17 h : La Cagoule, sa vie, son œuvre.
Dimanche 13 février à 17 h : Les pleins pouvoirs à Philippe Pétain
Dimanche 20 février à 17 h : Petite histoire de la collaboration
Dimanche 27 février à 17 h : L’épuration a-t-elle eu lieu ?
Dimanche 6 mars à 17 h : Les paysans en campagne de la Corrèze au Zambèze
Dimanche 13 mars à 17 h : Poujade, le papetier de Saint-Céré
Dimanche 20 mars à 17 h : Le M.R.P. contre Mendès-France
Dimanche 27 mars à 17 h : Algérie française !
Dimanche 3 avril à 17 h : La longue marche de Jean-Marie Le Pen
Dimanche 10 avril à 17 h : Destin français d’un juif berbère : Eric Zemmour
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h,
Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins , durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@free.fr chateaudemongenan.com
Animations et conférences 2° série d’animations 2021 : consultez l'agenda quelques jours auparavant pour de plus amples détails sur le contenu des conférences . téléchargez le pdf
Ces journalistes qui ont vu et ont fait la Révolution…
Ils avaient le don divin de l’écriture, le jugement simple, l’esprit pas toujours droit, la dent dure, la formule assassine et le goût forcené de faire changer les choses. Ils se sont engagés, souvent jusqu’à la mort, pour informer leurs lecteurs, dénoncer les scandales, démasquer les fausses valeurs, construire un monde nouveau, faire passer l’information, envers et contre tous. Ils étaient redoutables, ils étaient admirables, ils étaient journalistes.
Ils ont inventé la publicité, la météorologie, les abonnements de soutien, le dazibao, les mensuels, les hebdomadaires, les quotidiens, la presse de province, les agences de presse, les magazines illustrés, le poids des mots et le choc des gravures.
Florence Mothe consacrera quinze conférences de septembre à décembre 2021 à ces très illustres devanciers qui sont les grands ignorés de la littérature.
Dimanche 5 septembre à 17 h : Louis-Sébastien Mercier
Dimanche 12 septembre à 17 h : Antoine-Joseph Gorsas
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10 h à 18 h : Journées du Patrimoine
Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens
Dimanche 26 septembre à 17 h : Camille Desmoulins
Dimanche 3 octobre à 17 h : Jean-Paul Marat
Dimanche 10 octobre à 17 h : Pierre Bernadau
Dimanche 17octobre à 17 h : Sébastien-Nicolas de Chamfort
Dimanche 24 octobre à 17 h : Antoine de Rivarol
Dimanche 31 octobre à 17 h : Nicolas-Edme Restif de la Bretonne
Dimanche 7 novembre à 17 h : Jean-Louis Carra
Dimanche 14 novembre à 17 h : Jacques-Pierre Brissot
Dimanche 21 novembre à 17 h : Jacques-René Hébert
Dimanche 28 novembre à 17 h : Charles Théveneau de Morande
Dimanche 5 décembre à 17 h : Jean-François Marmontel
Dimanche 12 décembre à 17 h : Jean-Baptiste Suard
Dimanche 19 décembre à 17 h : Alexandre-Balthazar Grimod de la Reynière
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, de 10h à 12h et de 14 h à 18 h juillet et août
Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins ,durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@free.fr www.chateaudemongenan.com
Animations printemps/été 2021 du 23 mai au 29 aout en pdf
Animations hiver 2020/2021 programme_goûts_et_couleurs_nouveau_calendrier_2021.pdf
jusqu'au 2 mai 2021 programme Louis XVI cet inconnu
Château de Mongenan
Animations d’hiver 2021 Des goûts et des couleurs
Même si les confinements n’ont pas été de notre goût, les conférences du château de Mongenan ont dû s’interrompre cette année à plusieurs reprises. Comme après la pluie et le COVID vient toujours le beau temps, nous reprenons donc nos travaux où nous les avons laissés, c’est-à-dire au moment où nous contemplions le ciel pour nous donner des idées roses.
Rare, fugace, poétique, porteur de promesses de paix, l’arc-en-ciel n’a pas fini de nous intriguer ni de nous émouvoir La nature, le ciel, la mer, les fleurs, les roches nous présentent des couleurs qui sont peu à peu devenues symboliques de nos bonheurs, de nos angoisses, de nos accomplissements. Les poètes ont parlé de couleurs. Les peintres ont inventé de nouvelles couleurs dont ils ont fait un catalogue, un langage, une signature. Mais que nous disent donc les couleurs ? Quelle petite musique nous murmurent-elles à l’oreille ? Florence Mothe vous propose de retourner, les temps de six conférences, dans le monde de la couleur. Vous serez guidés par les plus grands peintres dans un itinéraire fabuleux où les formes, les lumières, les ombres s’effacent devant les fascinations de l’artiste et l’expression de son style et de sa sensibilité. Ce grand voyage dans l’univers de la sensibilité artistique et des moyens de l’exprimer par tous les styles s’achèvera par un hommage à Olivier Messiaen qui a su mettre en musique les couleurs de la Cité céleste et celles des oiseaux.
Dimanche 10 janvier à 17 h : Du noir à l’outre-noir : Soulages
Dimanche 17 janvier à 17 h : Le brun avec Van Dyck, Giorgione et Constable
Dimanche 24 janvier à 17 h : Le rose du Bronzino à Picasso via Degas
Dimanche 31 janvier à 17 h : Les gris de Ruysdael, Turner et Courbet
Dimanche 7 février à 17 h : Le blanc avec Utrillo, Malevitch et Manet
Dimanche 14 février à 17 h : Violet, orangé, les couleurs de la musique
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, de 10h à 12h et de 14 h à 18 h juillet et août
Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins ,durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 château.mongenan@free.fr chateaudemongenan.com
Château de Mongenan
Animations de printemps 2021 Louis XVI, cet inconnu…..
Depuis plus de deux cent trente ans, l’itinéraire de Louis XVI n’en finit pas d’interroger les historiens au gré de leur sensibilité politique comme il a intrigué ses contemporains, les uns le trouvant simplement bizarre, d’autres léthargique, d’autres déprimé, d’autres encore, carrément fou.
Paul et Pierrette Girault de Coursac ont essayé, au gré d’innombrables publications fourmillants de documents jamais exploités, de brosser un portrait hagiographique du Roi, considéré comme la figure christique d’un monarque trahi par son peuple et ses courtisans. Plus récemment, Aurore Chéry a donné une tout autre image d’un monarque qui aurait voulu, durant tout son règne, répudier Marie-Antoinette sans y parvenir, tant il voulait moderniser son pays en profondeur et lutter ardemment contre la Russie, la Prusse, l’Autriche et l’Angleterre.
Sans épouser entièrement cette dernière thèse, force est de constater qu’elle relaie par bien des point les archives laissées par Valdec de Lessart, ministre de Louis XVI, conservées au Château de Mongenan.
Alors, qui fut vraiment le Roi ? Florence Mothe qui a déjà beaucoup publié sur la question se propose de faire le point au cours de dix conférences qui révèleront un Louis XVI inconnu et fort surprenant à bien des égards.
Dimanche 21 février à 17 h : L’enfant chargé de chaînes
Dimanche 28 février à 17 h : Le corps du Roi
Dimanche 7 mars à 17 h : Au service secret de Sa Majesté
Dimanche 14 mars à 17 h : Modern style
Dimanche 20 mars à 17 h : Les couleurs de l’été indien
Dimanche 28 mars à 17 h : Les diamants de Cagliostro
Dimanche 4 avril à 15 h : Grande course aux œufs de Pâques
Dimanche 10 avril à 17 h : Et si 1789 n’était rien ?
Dimanche 17 avril à 17 h : La nuit de Varennes
Dimanche 25 avril à 17 h : Brissot, Vergniaud, Roland, Dumouriez et les autres
Dimanche 2 mai à 17 h : Sur le parvis du Temple
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, de 10h à 12h et de 14 h à 18 h juillet et août
Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins ,durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 château.mongenan@free.fr chateaudemongenan.com
Des Goûts et des Couleurs : du noir au brun , rose , gris blanc , violet , suivant les peintres ...du 19 décembre au 24 janvier
Château de Mongenan à Portets - Animations de printemps été 2020
La crise du coronavirus ayant interrompu le programme des conférences proposées au château de Mongenan, celles-ci reprennent à partir du 17 mai à 17 h selon le calendrier suivant :
Dimanche 17 mai à 17 h : Ecologie et pays en voie de développement
Dimanche 24 mai à 17 h : De la glasnost aux brumes de Pékin
Dimanche 31 mai à 17 h : La parole est d’argent, l’écologie est d’or
Dimanche 7 juin à 17 h : Après la pluie vient le beau temps.
La série « Des goûts et des couleurs » est renvoyée à l’automne 2020
La dictature pluraliste
La période que nous venons de vivre nous a fait découvrir un mode de gouvernement qui s’apparente à ce que le professeur franco-américain de sciences politiques Stanley Hoffmann a pu appeler « la dictature pluraliste ». Cette formule, appliquée au régime de Vichy, et bien que comparaison ne soit pas raison, s’apparente par bien des modes a ce qui nous a été imposé. Une réflexion mérite donc d’être mise en œuvre afin de déterminer l’impact que le coronavirus et ses conséquences a pu avoir sur notre forme de démocratie.
Dimanche 14 juin à 17 h : Michel Foucault et le philosophe masqué
Dimanche 21 juin à 17 h : Le fameux rapport 2005 et les confidences d’Alfred Adler
Dimanche 28 juin à 17 h : Retour sur le meilleur des mondes
Dimanche 5 juillet à 17 h : Gouverner par la peur, le globaltotalitarisme de Paul Virilio
Dimanche 12 juillet à 17 h : Qu’est ce que la démocratie selon Raymond Aron ?
Dimanche 19 juillet à 17 h : Qu’est ce que la dictature selon Anna Arendt ?
Dimanche 26 juillet à 17 h : De l’Etat français et de la synarchie
Dimanche 2 août à 17 h : Guerre froide et nouvel ordre mondial selon H. Carrère d’Encausse
Dimanche 9 août à 17 h : Minorités et radicalités
Dimanche 16 oût à 17 h : Les excès de la raison ou la dictature de la transparence
Dimanche 23 août à 17 h : Les moyens de la dictature pluraliste, liberté, loi, justice, médias.
Dimanche 30 août à 17 h : Dix stratégies de la manipulation selon Noam Chomsky
Dimanche 6 septembre à 17 h : Personne fictive, cible précise ou la métaphore de Tartuffe
Dimanche 13 septembre à 17 h : Macron ou Machiavel, le macronisme existe-t-il ?
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre :(sous réserve) Journées du Patrimoine
Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens.
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF
Best of Wine Tourism 2008
Tel : 05 56 67 18 11
www.chateaudemongenan.com chateau.mongenan@free.fr
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours, toute l’année de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h en été. Entrée 10 euros . gratuits moins de 12 ans.
Château de Mongenan
Des goûts et des couleurs
Animations de printemps 2020
Rare, fugace, poétique, porteur de promesses de paix, l’arc-en-ciel n’a pas fini de nous intriguer ni de nous émouvoir La nature, le ciel, la mer, les fleurs, les roches nous présentent des couleurs qui sont peu à peu devenues symboliques de nos bonheurs, de nos angoisses, de nos accomplissements. Les poètes ont parlé de couleurs. Les peintres ont inventé de nouvelles couleurs dont ils ont fait un catalogue, un langage, une signature. Mais que nous disent donc les couleurs ? Quelle petite musique nous murmurent-elles à l’oreille ? Florence Mothe vous propose de vous faire entrer dans le monde de la couleur. Vous serez guidés par les plus grands peintres dans un itinéraire fabuleux où les formes, les lumières, les ombres s’effacent devant les fascinations de l’artiste et l’expression de son style et de sa sensibilité. Ce grand voyage dans l’univers de la représentation s’ordonne à travers dix conférences qui permettront également d’admirer les couleurs naturelles des fleurs du jardin botanique récemment restauré.
Dimanche 12 avril à 15 H : Grande course aux œufs de Pâques
Dimanche 19 avril à 17 h : Goethe et le triangle des couleurs
Dimanche 26 avril à 17 h : Le bleu de Nattier à Yves Klein en passant par Monet
Dimanche 3 mai à 17 h : Le vert de Véronèse à Cézanne et au Greco
Dimanche 10 mai à 17 h : Le jaune avec Van Gogh, Modigliani, et Delvaux
Dimanche 17 mai à 17 h : Le rouge de Vermeer à Pissarro en passant par Léger
Samedi 23 et Dimanche 24 mai: Open gardens
Dimanche 31 mai à 17 h : Du noir à l’outre-noir : Soulages
Samedi 6 et dimanche 7 juin : Rendez-vous aux jardins. Distribution gratuite de graines introuvables en jardineries et de boutures de rosiers anciens.
Dimanche 14 juin à 17 h : Le brun avec Van Dyck, Giorgione et Constable
Dimanche 21 juin à 17 h : Le rose du Bronzino à Picasso via Degas
Samedi 27 et dimanche 28 juin: Journées des moulins et du patrimoine de pays
Dimanche 5 juillet à 17 h : Les gris de Ruysdael, Turner et Courbet
Dimanche 12 juillet à 17 h : Le blanc avec Utrillo, Malevitch, Rodtchenko, Manet
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, de 10h à 12h et de 14 h à 18 h juillet et août
Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins, durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@free.fr chateaudemongenan.com
Château de Mongenan : Du climat et des théories janvier à avril 2020
Animations d’hiver 2019/2020
Florence Mothe fait partie des cent cinquante citoyens qui ont été invités, depuis l’automne dernier, à répondre à une tentative originale de démocratie participative en réfléchissant durant six week-ends au C.E.S.E aux problèmes que nous pose l’atmosphère depuis qu’elle fait une drôle de gueule.
Elle a choisi de faire part, en ce début d’année, de la richesse de cette expérience et de ses propres réflexions de journaliste, de philosophe et d’agricultrice sur ce sujet imparfaitement maîtrisé, souvent manipulé et volontiers controversé.
Quatorze conférences données chaque dimanche à 17 h au château de Mongenan à Portets, du 5 janvier au 5 avril 2020 lui permettront de faire le tour de la question et de bousculer bien des certitudes, de réduire les amalgames et de présenter tous les aspects de la question.
Dimanche 5 janvier à 17 h : L’homme et son milieu
Dimanche 12 janvier à 17 h : L’écologie est-elle le nouvel opium du peuple ?
Dimanche 19 janvier à 17 h : Géopolitique de l’énergie
Dimanche 26 janvier à 17 h : Faut-il revenir au tout nucléaire ?
Dimanche 2 février à 17 h : De Vitruve à la politique du logement
Dimanche 9 février à 17 h : Des transports qui ne sont pas tous amoureux
Dimanche 16 février à 17 h : Des hygiénistes à la civilisation des déchets
Dimanche 23 février à 17 h : Thomas Malthus, Adam Smith et le Keynésianisme
Dimanche 1° mars à 17 h : Catastrophisme et collapsologie
Dimanche 8 mars à 17 h : Steiner contre Monsanto
Dimanche 15 mars à 17 h : Ecologie et pays en voie de développement
Dimanche 22 mars à 17 h : De la glasnost aux brumes de Pékin
Dimanche 29 mars à 17 h : La parole est d’argent, l’écologie est d’or
Dimanche 5 avril à 17 h : Après la pluie vient le beau temps
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Dimanche 12 avril à 15 H : Grande course aux œufs de Pâques
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, de 10h à 12h et de 14 h à 18 h juillet et août
Entrée 10 €, visite commentée du musée et du Temple maçonnique, durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple Maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 château.mongenan@free.fr chateaudemongenan.com
Château de Mongenan du 29 septembre au 21 décembre 2019
Complots, conclaves, conciles, convents et conjurations !
La fameuse théorie du complot est née à la fin du XVIII° siècle et n’a jamais fini de prospérer depuis. Elle servit à expliquer l’arrivée subite de la Révolution qui sembla un évènement inexplicable à bien des observateurs de droite comme de gauche qui n’évaluèrent pas à leur juste prix le poids des maladresses de Louis XVI, l’appétit de ses sujets pour une société nouvelle, plus juste et plus humaine et l’intérêt que suscitait la France pour nombre d’appétits étrangers.
Pour autant, une conspiration globale avait-elle été menée consciencieusement, ourdie, financée, préparée et par quels groupes secrets dont force est de constater qu’on ne les a jamais démasqués pour l’excellente raison que la théorie du complot voulait qu’ils ne se connaissent pas eux-mêmes et répondent à des ordres mystérieux venus de « Supérieurs inconnus » ?
Et cependant, des complots ont bel et bien existé, balayant Louis XVI, puis Danton, puis Robespierre, puis les Egaux, portant Bonaparte au pouvoir et tentant de le lui arracher par tous moyens y compris la mort-même.
Florence Mothe va consacrer treize conférences à ces passionnants sujets qui n’ont guère été traités par les historiens, mais ont inspiré les romanciers du XIX° siècle, voire les compositeurs d’opéras et d’opérettes. Mais ces tentatives ne se limitèrent pas au port de la « perruque blonde et du collet noir ». Elles perturbèrent gravement la renaissance d’un pays qui avait connu la plus grande secousse de son histoire et qui avait déjà bien du mal à appliquer la fameuse devise : liberté, égalité, fraternité…
Treize conférences de Florence Mothe
Dimanche29septembre à 17 h : Le convent de Wilhehmsbad
Dimanche 6 octobre à 17 h : L’Affaire du Collier
Dimanche13 octobreà17 h : De la grande peur de l’été 1789 aux Journées d’octobre
Dimanche 20 octobre à 17 h : L’affaire Favras
Dimanche 27 octobre à 17 h : La fuite à Varennes
Dimanche 3 novembre à 17 h : La conspiration de l’œillet
Dimanche 10 novembre à 17 h : Le complot des chemises rouges
Dimanche 17 novembre à 17 h : Le IX thermidor
Dimanche 24 novembre à 17 h : La conjuration des égaux
Dimanche 1° décembre à 17 h : Le coup d’état du 18 brumaire
Dimanche 8 décembre à 17 h : L’attentat de la rue Saint-Nicaise
Dimanche 15 décembre à 17 h : Cadoudal et Pichegru
Dimanche 21 décembre à 17 h : Les complots maçonniques existent-ils ?
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables et classés
Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008
Tel : 05 56 67 18 11 château.mongenan@free.fr
sans rendez-vous les tous les jours, toute l’année de 14 h à 18 h
Visite commentée durée une heure
Bienvenue au château Lagueloup pour les Journées du Patrimoine
Bien que la Gironde dispose d’un patrimoine viticole important qui avait fait l’objet de la fameuse exposition Châteaux-Bordeaux présentée au Centre Georges Pompidou, rares sont les chais qui sont protégés au titre des Monuments Historiques. Soit qu’ils aient été abusivement modernisés, soit que leur concepteur ne soit pas clairement identifié, soit qu’ils n’aient pas conservé leur matériel vinaire d’origine, ces chais ne répondent pas à la définition du patrimoine historique qui ne peut se départir de l’Histoire, du lieu et de l’étude scientifique. Le Château Lagueloup, 2 et 4 rue de la Liberté à Portets, qui répond d’ailleurs bien abusivement au terme de château comme d’ailleurs la plupart des 11074 propriétés commercialisant leur vin en Gironde, est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2018.
Cet édifice élevé sous Napoléon III au cœur d’un important domaine présente la particularité d’avoir conservé la totalité de son matériel vinaire d’époque en état de marche et de proposer au visiter de découvrir plus de mille objets nécessaires à la culture de la vigne et à l’élaboration du vin à l’époque.
Construit à la demande d’un vigneron portésien, Jean Descacq, qui avait fait une immense fortune en inventant une machine à peler et fendre automatiquement l’osier, le chai de Lagueloup qui couvre 1700 M2 de superficie par niveau, est une spectaculaire usine à vins qui fut imaginée par un grand architecte, ingénieur et urbaniste, Samuel Wolff, né en 1824, qui conçut également l’Aqueduc de Budos qui traverse Portets, et la totalité des captages en eau nécessaires à l’approvisionnement de la ville de Bordeaux, qui seront d’ailleurs ouverts au public également pour ces Journées du Patrimoine .
Au moment du phylloxéra, Jean Descacq avait fait appel à cette sommité pour réaliser le puits artésien du Château Tardieu voisin qui lui appartenait afin d’inonder ses vignes et de les protéger de la maladie.
Régulièrement ouvert aux groupes, le château Lagueloup sera naturellement visitable pour ces Journées du Patrimoine 2019 les 21 et 22 septembre prochains de 14 h à 18 h.
La visite commentée de l’édifice sera assurée de 14 h à 18 h par Monique Dubern, conférencière de l’Association Savoirs et Images en Graves de Montesquieu (entrée 8 € et 15 € si couplage avec le château de Mongenan, gratuit jusqu’à 12 ans).
Les guides-conférenciers du SIGM accueilleront également les visiteurs à Mongenan où graines et boutures seront offertes comme il est de tradition avec visite commentée du musée du XVIII° siècle (costumes de cour, toiles de Beautiran, documents, faïences, herbier de Rousseau, poupées, Temple et objets maçonniques). Mongenan sera ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h le samedi et le dimanche.
Château de Mongenan Animations d’été 2019 Hommage à Henri de Montherlant
Oublié, mésestimé, vilipendé, Montherlant apparait aujourd’hui comme un auteur maudit. Pourtant, rien de remplace son œuvre magique et intemporelle qui peint les hommes rêvés, les femmes méprisées, les pays en déliquescence, les peuples d’ailleurs volontiers asservis, les errances, les guerres et les fautes.
Le message de Montherlant, porté durant quarante ans d’une vie littéraire foisonnante, tant au livre qu’au théâtre, ne peut s’arrêter le 21 septembre 1972, sur le suicide d’un écrivain.
Des guerriers aux chérubins, des femmes insatisfaites aux amitiés particulières, de l’amour fou du sport et de la religion des corps aux affres de la colonisation, Montherlant n’a cessé de s’interroger et de nous interroger sur tout ce qui fait sens et question dans notre civilisation vieillissante. Le Château de Mongenan a décidé de lui rendre hommage après avoir consacré une série de conférences à la noblesse, tant il est vrai que mieux que tout autre, Montherlant avait celle de l’âme. Plusieurs comédiens escorteront Florence Mothe dans cet itinéraires où les lectures multiples, données dans le théâtre de verdure du jardin pour l’agrément, qui permettront de retrouver tel qu’en lui-même à travers ses œuvres et sa correspondance, ce géant de la littérature.
Neuf conférences- lectures-spectacles :
Dimanche 21 juillet à 17 h : L’enfance : La ville dont le prince était un enfant, Fils de personne.
Dimanche 28 juillet à 17 h : Les hommes : La relève du matin, Le songe, Les garçons.
Dimanche 4 août à 17 h : Les femmes : Les jeunes filles, Pitié pour les femmes, Le démon du bien, Les lépreuses.
Dimanche 11 août à 17 h : Hispanités : La petite Infante de Castille, Le chaos et la nuit, Les Bestiaires, Le Cardinal d’Espagne.
Dimanche 18 août à 17 h : Ailleurs : Coups de soleil, La rose des sables, Le maître de Santiago
Dimanche 25 août à 17 h : L’amour : Mais aimons-nous ceux que nous aimons ? La Reine Morte, Celles qu’on prend dans ses bras.
Dimanche 1° septembre à 17 h : La guerre : L’équinoxe de septembre, La solitude de juin, La guerre civile
Dimanche 8 septembre à 17 h : La solitude : Les célibataires, Vas jouer avec cette poussière, Port Royal, Un assassin est mon maître.
Dimanche 15 septembre à 17 h : La mort : La relève du matin, Les carnets, Mors et vita.
Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre : Journées du Patrimoine
Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens.
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument historique privé ouvert à la visite, Jardins classés, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, vins de Graves
05 56 67 18 11 chateaudemongenan@free.fr chateaudemongenan.com
Château de Mongenan Animations fin de printemps 2019 du 28 avril au 14 juillet
Anastasie, dans les Mystères de Paris d’Eugène Sue, est l’épouse silencieuse de Pipelet qui parie toujours. Elle est, depuis la fin du XIX° siècle, l’icone de la censure qui apparut dans nos sociétés dès l’époque romaine. La censure est la plaie de nos sociétés. Elle est le sceptre de toutes les dictatures. Mentir et cacher sont les marques des gouvernements totalitaires, des régimes faibles et le chemin de tous les fanatismes.
Pour comprendre comment la censure s’exerce et comment y échapper, Florence Mothe propose une série de onze conférences au cours desquelles elle fera part de sa triple expérience de journaliste, d’écrivain et d’historienne. Cette série prendra également en compte « les lois de la pudeur » qu’évoquait Michel Foucault et sera illustrée par une exposition dédiée aux pamphlets écrits contre Marie-Antoinette et aux estampes érotiques révolutionnaires. Ces conférences auront lieu au château de Mongenan chaque dimanche à 17 h et seront suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine.
Les aventures d’Anastasie
Dimanche 28 avril : Totem et Tabou, Freud avait-il tout compris ? Dimanche 5 mai : Des bonnes mœurs, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Genet. Dimanche 12 mai : Foucault et Bataille, Procès de Gilles de Raïis.
Samedi 18 et dimanche 19 mai de 10hà12het de 14hà18h : Open gardens Visite commentée des jardins au profit des associations caritatives Dimanche 19 mai : Blasphème, hérésie et inquisition.
Dimanche 26 mai : Censure de l’argent et autocensure.
Dimanche 2 juin : Petite histoire de la presse en France.
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin et lundi 10 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h
Rendez-vous aux jardins
Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens.
Dimanche 16 juin à 17 h :Cabinet noir, censure postale, espionnage et internet.
Dimanche 23 juin à 17 h : Fake news, propagansastaffel et négationisme.
Dimanche 30 juin à 17 h : l’opinion, pamphlets contre Marie-Antoinette.
Dimanche 7 juillet à 17 h : La presse et la Révolution
Dimanche 14 juillet : Jean-Edern Hallier et l’expérience de l’Idiot International. Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables et classés Potager de France, Roseraie de France SNHF,Best of Wine Tourism 2008 Tel:05 56671811 chateaudemongenan.com sans rendez-vous les samedis et dimanches toute l’année de 14hà18h de 10hà 12h et de 14h à 18 tous les jours juillet et août
Visite commentée du musée du XVIII siècle, du Temple maçonnique, des Jardins remarquables, du vignoble et de sa roseraie, Dégustation-vente des vins et parfums du domaine
du 6 janvier au 21 avril 2019
Animations d’hiver 2019 : Savoirs et Franc-Maçonnerie au Siècle des Lumières
Quinze conférences de Florence Mothe données chaque dimanche à 17 h du 6 janvier au 14 avril pour accéder à tousles secrets des savants, des chercheurs, des philosophes, des écrivains, des journalistes, des peintres, des sculpteurs, des musiciens qui ont vécu à Paris à la veille de la Révolution et qui ont réfléchi sur leurs découvertes, leur œuvre et le monde dans lequel ils ont vécu en fréquentant les principales Loges Maçonniques de la capitale, foyers vivants dela vie intellectuelle et politique de l’époque. Un véritable viatique pour comprendre la modification profonde dessensibilités, les relations intellectuelles, sociales et amicales entre les beaux esprits, l’incompréhension de la Cour et du Roi devant les évènements qui se préparaient et la manière dont la France a basculé dans le plus grand bouleversement de son histoire.
6 janvier : Helvétius, explorateur de l’esprit humain
13 janvier : Le rêve de d’Alembert, Pilâtre de Rosier, Montgolfier et La Chapelle 20 janvier : Les Neuf Sœurs de Voltaire à Court de Gébelin
27 janvier : Le coup de fondre de Benjamin Franklin et le Cercle d'Auteuil
3 janvier : Visite au Jardin des Plantes avec Buffon, Jussieu, Linné, Rousseau et Lacépède
10 février : Lalande, Baïlly et les planètes politiques
17 février : Condorcet, Romme, l’Abbé Grégoire et la Société des Amis des Noirs 24 février : Du côté des matérialistes avec Lavoisier, Berthollet et Fourcroy
3 mars : Les ennemis du phlogistique avec Cabanis, Vicq d’Azyr et Tronchin
10 mars : L’hygiène avec Parmentier, Cadet de Vaux, de Gassicourt et Chaptal 17 mars: Eloge de la folie avec Marat, Messmer, Jaucourt, Corvisart et Guillotin
24 mars : Plumes d’argent et bouches d’or avec Chamfort, Mercier, Restif et Grimm 31 mars: Portraitistes et petits maîtres avec Houdon, Greuze, Moreau le jeune, Monnet
7 avril : Ils ont donné le la avec Dalayrac, Giroust et le Chevalier de Saint Georges
14 avril : Poètes, écrivains et sociétés savantes Mably, Condillac, Chénier, Marmontel
21 avril à 15 H, Grande course aux œufs de Pâques dotée de nombreux prix Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII siècle, Temple Maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 château.mongenan(@free.fr chateaudemongenan.com
Animations Automne 2018 : Ciel, mes aïeux !
Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), propose à ses visiteurs une série de conférences consacrées à un sujet inépuisablement contemporain : la noblesse. A peine deux mille sept cents familles regroupant 0,2% de la population françaises sont en droit de revendiquer encore aujourd’hui des origines nobiliaires d’avant le 19 juin 1790, date de l’abrogation officielle de la noblesse en France. Ce qui n’empêche pas quantité de manants de porter chevalières, écussons, armes sur leurs boutiques et étiquettes et de rajouter froidement à leur patronyme plébéien une particule censée affirmer ou tenter de faire croire que leur famille a possédé à un moment ou un autre un fief et des apanages leur permettant de revendiquer un titre fantaisiste en espérant que leurs relations seront suffisamment courtoises pour ne pas le faire remarquer. Pour mettre un peu d’ordre dans tout cela, Florence Mothe propose de se pencher sur cette bizarre ethnie en révélant ses mœurs, ses coutumes, ses histoires internes, ses rapports avec les puissants, ses originalités, tout en n’oubliant pas de dresser quelques portraits savoureux d’aristocrates excentriques qui ont fait le bonheur des salons et la gloire des champs de bataille.
Samedi et dimanche 15 et 16 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : Journées du Patrimoine, Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens
Quatorze conférences de Florence Mothe
Dimanche 23 septembre à 17 h : Aristocrates, nobles et autres preux
Dimanche 30 septembre à 17 h : Trente-six sortes de noblesses
Dimanche 7 octobre à 17h : L’appétit du pouvoir, de la Fronde à l’Action Française
Dimanche 14 octobre à 17 h : Petite histoire de la noblesse de cour
Dimanche 22 octobre à 17 h : La nuit du 4 août
Dimanche 30 octobre à 17 h : Noblesses d’Empires et restauration des privilèges
Dimanche 4 novembre à 17 h : Noblesse du bouchon et autres maisons bourgeoises
Dimanche 11 novembre à 17 h : Distinctions républicaines et noblesse du savoir
Dimanche 18 novembre à 17 h : Dans l’intimité des familles royales non régnantes
Dimanche 2 décembre à 17 h : Au plaisir de Dieu
Dimanche 9 décembre à 17 h : De quelques dynasties
Dimanche 15 décembre à 17 h : Noblesse, vie mondaine et littérature : Du côté de chez Proust
Dimanche 22 décembre à 18h : Rites et coutumes, noblesse et Patrimoine
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF , Best of Wine Tourism
Tel : 05 56 67 18 11
www.chateaudemongenan.com
chateau.mongenan@free.fr
Visites commentées du 7 janvier au 22 décembre, samedis, dimanches et fêtes, entrée 10 €, gratuite pour les enfants
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
Sans rendez-vous les samedis et dimanches toute l’année de 14 h à 18 h
et de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours de juillet à septembre
Visite du Jardin pour l’ornement, du Jardin d’utilité et du Jardin pour l’agrément, Temple maçonnique, dégustation des vins du domaine
Animations d’été 2018 : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux and c°
Tous les arts de la scène se retrouvent dans le théâtre de verdure Mongenan pour cette saison d’été, totalement à rebours des prétentions « tendance ». Des textes, des conseils de mise en espace, des pièces du grand répertoire, des auteurs de théâtre français, des comédiens et un duo-duel entre Florence Mothe, critique, et Jacques Albert-Canque, vice-président des Amis de Mongenan et néanmoins universitaire et homme de théâtre qui se rejoignent, s’affrontent et se complètent au sujet de pièces fameuses et de grands écrivains. Ils vous font entrer dans l’intimité des créateurs, dans la genèse de leurs pièces et vous rappellent les interprétations fameuses qui ont marqué l’histoire ainsi que la manière dont ces textes qui vibrent encore à nos oreilles, ont marqué des générations. Le théâtre ou l’essentiel de la culture française.
Détails quelques jours avant la date de l'événement dans l'agenda de SIGM
14 et 15 juillet : Dyonisac au château de Mongenan et au château Lagueloup
Dimanche 22 juillet à 17 h : Marivaux, L’île aux esclaves, La colonie, La double inconstance
Dimanche 29 juillet à 17 h : Marivaux Le jeu de l’amour et du hasard, Les fausses confidences
Dimanche 5 août à 17 h : Beaumarchais : Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro
Dimanche 12 août à 17 h : Musset, Il ne faut jurer de rien, On ne badine pas avec l’amour
Dimanche 19 août à 17 h : Feydeau, La puce à l’oreille, Un fil à la patte, La petite révoltée
Dimanche 26 août à 17 h : Sacha Guitry, N’écoutez pas Mesdames
Dimanche 2 septembre à 17 h : Giraudoux, Intermezzo, L’Apollon de Bellac.
Dimanche 9 septembre à 17 h : Jean Anouilh : Léocadia, La répétition ou l’amour puni
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : Journées du Patrimoine
Distribution gratuite de boutures de rosiers et de graines introuvables en jardineries
Programme établi en collaboration avec les associations des Amis de Mongenan,
Savoirs et Images en Graves de Montesquieu et Châteaux et Cités au cœur d’Aquitaine
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF
Best of Wine Tourism 2008
Tel : 05 56 67 18 11
www.chateaudemongenan.com
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
Sans rendez-vous les samedis et dimanches toute l’année de 14 h à 18 h et de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
tous les jours de juillet à septembre
Visite des Jardins Remarquables, du musée, du Temple maçonnique, du vignoble et de sa roseraie
Animations de printemps 2018 Par le bout du nez…
Des roses de Vénus aux mystères d’Eleusis.
« Retrouver au fond d’un vieux flacon des parcelles de son existence, de toutes les odeurs errantes, celles des rues, des champs, des maisons, des meubles, des jardins, odeurs chaudes des soirs d’été, odeurs froides des soirs d’hiver… », c’est en ces termes que Maupassant évoque les parfums qui hantent notre vie. Toutes nos activités sont concernées par cette mémoire olfactive qui fait de nous des amoureux ou des enfants, et nous accompagne nuit et jour tout au long de notre vie. Douze conférences, dans le jardin enchanté de Mongenan pour mieux comprendre comment on passe du jardin au parfum, de l’offrande à la séduction, de l’antiquité à nos jours.
1° avril à 15 h : Grande course aux œufs de Pâques dotée de nombreux prix
5 avril à 17 h : Lancement du numéro spécial Jardins de la revue Le Festin
Douze conférences de Florence Mothe
Dimanche 8 avril à 17 h : Au bonheur des jardins : le grand roman de l’érotisme floral
Dimanche 15 avril à 17 h : Le 5° sens ou le plus court chemin de l’intime
Dimanche 22 avril à 17 h : Les villes et leurs parfums
Dimanche 29 avril à 17 h : A chacun sa madeleine ou les parfums de la mémoire
Dimanche 6 mai à 17 h : De vin, de truffe et d’ambre
Samedi 12 et dimanche 13 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : Open Garden’s
en association avec le Jardin de la Maison blanche à Portets, le Musée des Techniques de Beautiran, le château de Lacaussade à Baurech et le château Nairac à Barsac, cru classé 1855.
Dimanche 27 mai à 17 h : Alambics solaires et fontaines de senteurs ; la magie des parfums
Samedi 2 et dimanche 3 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : Rendez-vous aux jardins
Distribution gratuite de boutures de rosiers et de graines introuvables
Dimanche 10 juin à 17 h : Odor di femina, parfums et séduction à travers les âges
Dimanche 17 juin de 14 h à 18 h : Patrimoine de pays et journée des moulins
Dimanche 17 juin à 17 h : De l’hallucination olfactive, les illuminations de Swedenborg
Dimanche 24 juin à 17 h : En odeur de sainteté, parfums, offrandes et embaumements
Dimanche 1° juillet à 17 h : Jardins, parfums et civilisations du monde
Dimanche 8 juillet à 17 h : Parfums du jour, parfums de toujours.
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF
Best of Wine Tourism 2008
Tel : 05 56 67 18 11
www.chateaudemongenan.com
Depuis l'année dernière 2017, l'association Open gardens qui cherche à faire découvrir des jardins de toutes sortes en France pour apporter des subsides à des associations caritatives, a fait des émules en Sud-Gironde. Cette association "So British" a trouvé un ancrage durable auprès de l'admirable jardin de la Maison Blanche à Portets, où Mme Lesly Perrin reconstitue avec amour une série de jardins secrets où le visiteur, attiré par le pépiement des oiseaux, le parfum des fleurs et le murmure de l'eau s'enfonce comme dans une forêt enchantée. D'ordinaire réservé aux activités familiales, signalé de la rue par une cascade de glycine, le jardin de la Maison Blanche s'ouvre chaque année pour Open Gardens comme deux cents autres jardins en France. 50 000 € ont ainsi été récoltés l'année dernière par M. Michael Moat, président de l'association et reversés à des associations aussi valeureuses que "A chacun son Everest", première partenaire de l'opération qui aide les enfants soignés dans les hôpitaux français pour une maladie cancéreuse.
Cette année, l'opération Open Gardens en Sud-Gironde aura lieu les samedis et dimanches 12 et 13 mai. Le Musée des Techniques de Beautiran accueillera à cette occasion une grande exposition florale et botanique. Les jardins de la Maison Blanche à Portets seront ouverts au public et offriront à leurs visiteurs "a cup of tea". Au château de Mongenan, également à Portets (notre illustration), c'est verre de vin de Graves en main que l'on pourra admirer le jardin pour l'ornement, le jardin pour l'agrément, le jardin d'utilité et la roseraie des vignes. Au château de Lacaussade, à Baurech, on fera la part belle aux roses, aux iris, aux bambous et au vin des Premières côtes. Au château Nairac à Barsac, c'est toute la magie du XVIII° siècle qui se déploiera dans cet admirable environnement imaginé par l'architecte Mollié qui vient d'être classé Monument Historique et où Nicole Tari présentera son jardin des vignes et son Sauternes, cru classé 1855.
A partir d'un panel de trente-trois jardins dans la Creuse, l'Opération Open Gardens réunit désormais quelques-uns des plus beaux jardins français dont Vaux le Vicomte, les jardins d'Henri Le Sidaner à Gerberoy ou l'arboretum du château de Neuvic d'Ussel. Visiter ces jardins sous leurs plus beaux atours aux dates fixées, se procurer dans l'un d'entre eux le pass national, c'est s'assurer un moment de bonheur extrême, partagé avec les enfants malades, les praticiens qui les soignent et les amoureux des jardins
Château de Mongenan à Portets
Animations d’hiver 2018 Il y a cinq cents ans que nous protestons….
Ils sont un peu moins de six cents mille pratiquants en France, à peine 2% de la population. Pourtant, ils ont été surreprésentés dans les équipes ministérielles des années Mitterrand. On leur impute une éthique qui aurait inventé l’esprit du capitalisme .Ils tiennent une part importante de l’économie et ont fait naître des raisons sociales prestigieuses : Japy, Peugeot, Oberkampf, de Dietrich, Havilland, Hermès. Ils ont inventé le crédit aux entreprises avec les Hottinguer, Vernes, Pagézy, Schlumberger. Ils ont parcouru les mers avec les navires Delmas-Vieljeux. Ils connaissent les vins et les cognacs mieux que personne avec les Eschenauer, les Cruse, les Kressmann, les Lawton, les Courvoisier. Ils ont évangélisé le vaste monde. Ils s’appellent Agrippa d’Aubigné, Alain Bombard, Georges Clémenceau, Gaston Defferre, Jacques Ellul, André Gide, Lionel Jospin, Pierre Joxe, Pauline Kergomard, Pierre Loti, Louis Mermaz, Louis Mexandeau, Bernard Palissy, Elisée Reclus, Paul Ricoeur, Jean-Paul Sartre, Victor Schoelcher, Albert Schweitzer, Vincent Van Gogh … Ce sont les Protestants. Un troupeau indocile qui, depuis cinq cents ans cette année, s’oppose à tout. Aux fausses doctrines de la fin, à une lecture partielle et partiale de la Bible, aux compromissions de toutes sortes, aux régimes fascistes et communistes, aux catholiques, aux incroyants qu’ils cherchent à évangéliser, aux tolérants qu’ils brûlent volontiers, du moins en parole… Mais qui sont-ils exactement ?
En douze conférences, Florence Mothe, petite fille du Pasteur Fernand Faivre, auteur du Nouveau Testament Annoté, ouvrage disponible en dix-sept langues, se propose de raconter l’histoire du Protestantisme, de l’extérieur et de l’intérieur, de Luther aux sectes évangéliques, de la HSP aux artisans laborieux des Cévennes, du Désert à la diaspora. Car les Protestants se sont mêlés de tout durant cinq siècles. Pour le plus grand bien de l’humanité.
Douze conférences de Florence Mothe
Dimanche 7 janvier à 17 h : Qui sommes-nous ?
Dimanche 14 janvier à 17 h : Marguerite de Navarre, l’Heptaméron et la Cour de Nérac.
Dimanche 21 janvier à 17 h : La Réforme, fille de l’imprimerie, ses causes économiques.
Dimanche 28 janvier à 17h : Luther, Calvin, l’iconoclasme et les Protestants de la diaspora.
Dimanche 4 février à 17 h : L’Edit de Nantes, les académies protestantes, la famille de Rohan.
Dimanche 11 février à 17 h : Du siège de La Rochelle à la Révocation.
Dimanche 18 février à 17 h : Les dragonnades, les galères, le grand exil.
Dimanche 25 février à 17 h : Le Désert, le temps des prédicants, les Camisards, le Refuge.
Dimanche 4 mars à 17 h : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, les Chartrons, la HSP.
Dimanche 11 mars à 17 h : Pierre Bayle, Fontenelle, Rousseau, Protestantisme et Révolution.
Dimanche 18 mars à 17 h : Les Protestants et la politique.
Dimanche 25 mars à 17 h : Le Protestant en mission, un peuple évangélique.
Dimanche 1° avril à 15 h : Grande Course aux œufs de Pâques dotée de nombreux prix.
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan 33640 Portets Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF Best of Wine Tourism 2008
Tel : 05 56 67 18 11 www.chateaudemongenan.com
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours. Sans rendez-vous les samedis et dimanches toute l’année de 14 h à 18 h et de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours de juillet à septembre
Visite des Jardins Remarquables, du musée, du Temple maçonnique, du vignoble et dégustation des vins du domaine
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
Sans rendez-vous les samedis et dimanches toute l’année de 14 h à 18 h et de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
tous les jours de juillet à septembre
Visite des Jardins Remarquables, du musée, du Temple maçonnique, du vignoble et de sa roseraie
Château de Mongenan à Portets
Animations d’été 2018
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux and c°
Tous les arts de la scène se retrouvent dans le théâtre de verdure Mongenan pour cette saison d’été, totalement à rebours des prétentions « tendance ». Des textes, des conseils de mise en espace, des pièces du grand répertoire, des auteurs de théâtre français, des comédiens et un duo-duel entre Florence Mothe, critique, et Jacques Albert-Canque, vice-président des Amis de Mongenan et néanmoins universitaire et homme de théâtre qui se rejoignent, s’affrontent et se complètent au sujet de pièces fameuses et de grands écrivains. Ils vous font entrer dans l’intimité des créateurs, dans la genèse de leurs pièces et vous rappellent les interprétations fameuses qui ont marqué l’histoire ainsi que la manière dont ces textes qui vibrent encore à nos oreilles, ont marqué des générations. Le théâtre ou l’essentiel de la culture française.
14 et 15 juillet : Dionisac au château de Mongenan et au château Lagueloup
Dimanche 22 juillet à 17 h : Marivaux, L’île aux esclaves, La colonie, La double inconstance
Dimanche 29 juillet à 17 h : Marivaux Le jeu de l’amour et du hasard,Les fausses confidences
Dimanche 5 août à 17 h : Beaumarchais : Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro
Dimanche 12 août à 17 h : Musset, Il ne faut jurer de rien, On ne badine pas avec l’amour
Dimanche 19 août à 17 h : Feydeau, La puce à l’oreille, Un fil à la patte, La petite révoltée
Dimanche 26 août à 17 h : Sacha Guitry, N’écoutez pas Mesdames
Dimanche 2 septembre à 17 h : Giraudoux, Intermezzo, L’Apollon de Bellac.
Dimanche 9 septembre à 17 h : Jean Anouilh : Léocadia, La répétition ou l’amour puni
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : Journées du Patrimoine
Distribution gratuite de boutures de rosiers et de graines introuvables en jardineries
Programme établi en collaboration avec les associations des Amis de Mongenan,
Savoirs et Images en Graves de Montesquieu et Châteaux et Cités au cœur d’Aquitaine
Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF
Best of Wine Tourism 2008
Tel : 05 56 67 18 11
www.chateaudemongenan.com
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
Sans rendez-vous les samedis et dimanches toute l’année de 14 h à 18 h et de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
tous les jours de juillet à septembre
Visite des Jardins Remarquables, du musée, du Temple maçonnique, du vignoble et de sa roseraie
animations automne 2017 : faire un clic sur l'image
Château de Mongenan 33640 Portets Monument Historique privé ouvert à la visite.
Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF Best of Wine Tourism 2008, Route des vins en Graves et Sauternes
Tel : 05 56 67 18 11 Fax: 05 56 67 25 82 www.chateaudemongenan.com
Visites commentées (10€) du 7 janvier au 31 décembre, durée une heure, dégustation des vins du domaine
De 10h à 12h et de 14h à 18h de juillet à septembre.
Les thématiques de Mongenan, conférences -visites quotidiennes en semaine possibles; tel 05 56 67 18 11; inscription préalable souhaitée ; prix 15 euros;
Château de Mongenan à Portets Animations d’été 2017
conférences rencontres "Oser le Romantisme"
Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, Best of Wine Tourism 2008, Jardin Remarquable, Potager de France propose à ses visiteurs une série de rencontres se rapportant au mouvement romantique qui n’a cessé d’influencer la littérature depuis Goethe et Jean-Jacques Rousseau. Le Romantisme n’est pas seulement une écriture littéraire ni une manière nouvelle d’apprivoiser le monde. Le Romantisme n’est pas une posture. C’est la manière pour chacun d’entre nous, à certains moments de notre vie, d’aller jusqu’au bout de nous-mêmes pour une idée, pour un projet, pour un amour qui nous dépasse. Le Romantisme n’est pas une philosophie, ni une méditation stérile. C’est la contestation qui anime les êtres devant les injustices, devant les scandales et qui n’hésite pas à déclencher cataclysmes et révolutions parce que l’idée est supérieure en soi à l’âme et au corps qui l’ont fait naître.
Florence Mothe et Jacques Albert-Canque se retrouveront chaque dimanche à 17 h pour discuter de textes fameux et d’autres qui sont moins connus.
Huit rencontres et lectures
Dimanche 23 juillet à 17 h : De Goethe à Rousseau
Dimanche 30 juillet à 17 h : Alfred de Musset
Dimanche 6 août à 17 h : Chateaubriand
Dimanche 13 août à 17h : Victor Hugo
Dimanche 20 août à 17 h : Hector Berlioz
Dimanche 27 août à 17 h : Alfred de Vigny
Dimanche 3 septembre à 17 h : Lamartine et Théophile Gautier
Dimanche 10 septembre à 17 h : Baudelaire et Verlaine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées Européennes du Patrimoine
Jeunesse et Patrimoine, distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF
Best of Wine Tourism
Tel : 05 56 67 18 11
www.chateaudemongenan.com
chateau.mongenan@free.fr
Visites commentées du 7 janvier au 31 décembre, samedis, dimanches et fêtes
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h de juillet à septembre.
Visite du Jardin pour l’ornement, du Jardin d’utilité et du Jardin pour l’agrément
Temple maçonnique
Dégustation des vins du domaine, visite du vignoble et des chais
Château Lagueloup, 2 et 4 rue de la Liberté, Portets, Musée du vin et de la vigne, Best of Wine tourism 2003
Entrée du Château de Mongenan :10 €, 9 € pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation.
Visites et conférences par Florence Mothe en 2017, voir en page d'accueil de ce site
Détails les jours qui précèdent la conférence dans l'agenda de SIGM
Entrée du Château de Mongenan :10 €, 9 € pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation.
En mai juin et juillet 2017 : Les fleurs du mâle
Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, Best of Wine Tourism 2008, Jardin Remarquable, Potager de France propose à ses visiteurs une nouvelle série de conférences de Florence Mothe programmées chaque dimanche à 17 h : « Les fleurs du mâle ».
Il s’agit de rendre hommage à des femmes qui ont marqué l’Histoire et qui ont connu un destin tourmenté, souvent malheureux, parfois tragique, comme si elles avaient été amenées à un point de leur vie à changer de sexe pour suppléer les carences ou l’absence du souverain dont elles partageaient les jours.
www.chateaudemongenan.com chateau.mongenan@free.fr
Huit conférences de Florence Mothe en mai, juin, juillet 2017
Dimanche 21 mai : Marie-Antoinette de Lorraine d’Autriche
Jeudi 25 mai : Visite thématique du musée « Marie-Antoinette »
Dimanche 28 mai : Marie-Caroline de Naples
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h :
Rendez-vous aux jardins.
Le thème du partage est illustré au château de Mongenan par la distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens. Visite guidée des jardins par Mme Nicole Puisné. Accueil par Savoir et Images en Graves de Montesquieu.
Dimanche 11 juin : Eugénie, Impératrice des Français.
Dimanche18 juin : Ranavalona III de Madagascar
Dimanche 25 juin: Marie-Amélie du Portugal
Dimanche 2 juillet: Elisabeth d’Autriche
Dimanche 9 juillet : Maria Feodorovna de Russie
Dimanche 16 juillet : Jackie Kennedy
Parallèlement, le château de Mongenan s’associe avec certains jardins privés du Sud-Gironde à l’opération Open Gardens. Lancée à partir de 2013, cette opération associe aujourd’hui plus de cent-vingt jardins dont à partir de 2017 le château de Vaux-le-Vicomte . Open gardens organise des visites privées, payantes et commentées pour recueillir des fonds destinés à soulager des enfants en stade de rémission après un cancer dans le cadre de l’association achacunsoneverest.com du Docteur Christine Janin qui a reçu en 2016 une somme de 12 000 €.
Ces partenaires du château de Mongenan participent à la création de la Route des Jardins en Sud-Gironde qui coincide avec la spectaculaire refection du Jardin d’utilité du Château de Mongenan dont les roses, pivoines, glycines et herbes amères enchanteront le visiteur.
Samedi 13 et Dimanche14 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : « Open Gardens » en association avec Le jardin de la Maison blanche à Portets de Mme Lesley Perrin (dégustation de pâtisseries anglaises), le Musée des Techniques de Beautiran (Fête des fleurs en liaison avec France Bleu Gironde), le château Nairac à Barsac (visite le samedi à 11 h par Mme Nicole Tari et dégustation de château Nairac, cru classé 1855), Château de Lacaussade à Baurech visite de la bambouseraie et dégustation dans le cadre du Site Classé),Domaine des Massiots à Lamothe-Landerron (visite par Mme Roselyne Plâtre).
Visite des jardins classés de Mongenan guidés par Mme Nicole Puisné, botaniste.
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF
Best of Wine Tourism Tel : 05 56 67 18 11
www.chateaudemongenan.com chateau.mongenan@free.fr
Visites commentées du 7 janvier au 31 décembre, samedis, dimanches et fêtes
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h de juillet à septembre.
Visite du Jardin pour l’ornement, du Jardin d’utilité et du Jardin pour l’agrément, Temple maçonnique
Dégustation des vins du domaine, visite du vignoble et des chais du Château Lagueloup, 2 et 4 rue de la Liberté, Portets, Musée du vin et de la vigne, Best of Wine tourism 2003
"Le village est le dernier rempart de l’homme contre la mondialisation. C’est la première composante du lieu, de la civilisation, du symbole et le dernier refuge que le citoyen puisse revendiquer comme protecteur de ses acquis sociaux et culturels, explique la conférencière. Mauriac disait que nul n’échappe à l’enfance. Je crois qu’on n’échappe pas, non plus à la contagion des paysages, à la douceur des climats, aux madeleines de sa jeunesse. Pour chacun d’entre nous, le bonheur est dans le pré, dans la vigne, entre les murs chauffés au soleil, sous l’arbre, au bord du fleuve. Chacun d’entre nous a droit à sa « colline inspirée ». Cet art de vivre, nous avons mis plus de vingt siècles à le construire. Il est le seul et unique capital que partagent les pauvres et les riches qui ont en commun ce lieu qui n’est pas de hasard parce qu’il est le fruit d’une si longue histoire et d’une si douce géographie. Parfois, l’historien tel Emmanuel Le Roy-Ladurie, découvre à travers les registres presbytéraux de quoi raconter « Montaillou, village occitan ». Je propose aujourd’hui, à travers ces rencontres et le livre qui en sera tiré, de faire de Portets le personnage principal d’une ample saga qui commence à la préhistoire et s’achève en 2017. Dans cette fable de la grande famille humaine se rejoindront les gens célèbres et les gens de peu, les accidents de l’Histoire et les aléas du quotidien, le journalier et l’exceptionnel. Je tente, avec cette expérience, une aventure probablement jamais tentée qui permettra à mes auditeurs et à mes lecteurs de rêver et de comprendre pourquoi et comment, ici et maintenant, nous restons malgré tout les petits enfants de tant et tant de siècles. »
Dimanche 8 janvier : Mon village à l’heure de Cro-Magnon (présence humaine dès l’ère quaternaire, mœurs, habitat, outils, sépultures, déplacements.)
Dimanche 15 janvier :Mon village à l’heure gauloise (La Gaule chevelue, aqui-tania, fleuve, sel, images, premier village)
Dimanche 22 janvier : Mon village à l’heure romaine (Tetricus, Paulin de Nole, Ausone, le vin, les airials, le baptistère, le commerce, le port)
Dimanche 29 janvier : Mon village à l’heure carolingienne (Charlemagne, la première église, Léonce le Jeune, l’abbaye de La Sauve, les moulins, les chemins de Saint Jacques , la maladie de l’ergot de seigle, le premier château)
Dimanche 5 février : Mon village à l’heure de la Cinquième Croisade (Les Lusignan, les Gascq, les Fargues, le Ciron détourné par les moines chartreux).
Dimanche 12 février : Mon village à l’heure anglaise (éloge de la vassalité, les étoffes, la papeterie, le verre , le claret, les chartes)
Dimanche 19 février : Mon village à l’heure d’Avignon (La gabelle, les bastides, la peste, la poudre noire, Arnaud de Villeneuve, les exécutions du Gat-mort, Montaigne à Portets)
Dimanche 24 février : Mon village à l’heure de Clément Janequin, ( le Chant des Oiseaux, les Montferrand, les Guerres de religion, Blaise de Montluc, les grandes gelées)
Dimanche 5 mars : Mon village à l’heure de Guillaume de Gascq (Gabrielle d’Estrèes, François de Sourdis, nouveau château, nouvelle église, la Comteau)
Dimanche 12 mars : Mon village à l’heure de la bataille de Portets (Grandes gelées, Duc d’Epernon ,la Chartreuse de Blaise de Gascq, le canal latéral)
Dimanche 19 mars : Mon village à l’heure du Parlement de Guyenne (Antoine de Gascq, l’enlèvement de Melle de Saucats, le Mémoriel de Savignac, Montesquieu,l’Académie de Bordeaux, la fièvre de planter)
Dimanche 26 mars : Mon village à l’heure de Versailles (Antoine-Alexandre de Gascq, le Maréchal de Richelieu, Rousseau, Valdec de Lessart, la grande sauberne, Vicq d’Azyr, canicules et grands froids, la fin de la Comteau)
Dimanche 2 avril : Mon village à l’heure de Cagliostro (illuministes et croyances nouvelles, les colons retour des isles, la folle histoire des toiles de Beautiran)
En liaison avec le S.I.G.M., création des Routes Montesquieu
Dimanche 9 avril : Mon village à l’heure d’Alexandre Deleyre (Le grand roman de l’Encyclopédie, récits de voyages, la Révolution, Napoléon à Portets, le typhus)
Dimanche 16 avril à 15 h : Grande Course aux œufs de Pâques dotée de nombreux prix
Dimanche 23 avril : Portets à l’heure romantique, (le retour des émigrés, Lamartine, Sainte-Beuve, la troisième église, La Châtre, les vins de 1855, les bateaux à aube, le chemin de fer, le phylloxera, le puits artésien)
Dimanche 30 avril : Mon village à l’heure des Poilus (Crabitey, le chemin de fer Bordeaux-Cadillac,les scieries, Jean Descacq, la Guerre de 1914/1918)
Dimanche 7 mai : Mon village à l’heure allemande (Révolte des tonneliers, Gérard Landais,les Camelots du Roi, la Cagoule, Jean Cayrol, Delamette, les Esquirous, l’épuration)
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,Potager de France, Roseraie de France SNHF,Best of Wine Tourism
Tel : 05 56 67 18 11
www.chateaudemongenan.com
chateau.mongenan@free.fr
Visites commentées du 7 janvier au 31 décembre, samedis, dimanches et fêtes
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h de juillet à septembre.
Visite du Jardin pour l’ornement, du Jardin d’utilité et du Jardin pour l’agrément
Temple maçonnique
Dégustation des vins du domaine, visite du vignoble et des chais
Château Lagueloup, 2 et 4 rue de la Liberté, Portets, Musée du vin et de la vigne, Best of Wine tourism 2003
Entrée du Château de Mongenan :10 €, 9 € pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation.
Animations automne 2016 au château de Mongenan: Initiés, utopistes et visionnaires.
L'époque que nous traversons est plus que toute autre indécise et inquiète. Elle s'apparente aux dernières années de l'ancien régime où nombreux ont été ceux qui ont tenté de nouer un improbable dialogue avec le futur.
Le château de Mongenan à Portets, qui est l'unique Monument Historique d'Aquitaine à proposer durant toute l'année à ses visiteurs sans aucune augmentation du prix d'entrée et sans avoir jamais reçu aucune subvention des animations hebdomadaires éclairant telle ou telle partie de ses riches collections, a décidé de mettre en valeur à l'automne 2016 son importante collection maçonnique et ses documents dédiés à l'ésotérisme et à l'illuminisme au XVIII° siècle.
Chaque dimanche à 17 h, du 25 septembre au 18 décembre, Florence Mothe évoquera Initiés, utopistes et visionnaires. Il s'agira de se replacer dans les interrogations d'Helvetius qui questionnait inlassablement la permanence des mythes dans les sociétés occidentales, la nécessité pour les différents cultes de reprendre les conquêtes des générations passés, et le modelage que ces pratiques avaient imposé aux écrivains, penseurs et philosophes.
Cette série de conférence sera donnée dans le salon de compagnie et sera suivie d'une dégustation gourmande et commentée des vinbs du domaine. Entrée 10 € pour les visiteurs individuels, 9 € pour les groupes, gratuite jusqu'à 12 ans. Monument ouvert à la visite de 14 h à 18 h tous les jours du 7 janvier au 31 décembre.
Renseignements: 05 56 67 18 11
Château.mongenan@free.fr
Château de Mongenan à Portets
Animations d’automne 2016
Initiés, utopistes et visionnaires
Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, Best of Wine Tourism 2008, Jardin Remarquable, Potager de France propose à ses visiteurs une série de rencontres se rapportant aux collections présentées sur l’illuminisme au XVIII° siècle et les inventeurs des sociétés nouvelles.
La notion de temps est interne à toute recherche philosophique et entraîne depuis la plus haute antiquité une réflexion sur l’avenir. Certaines religions délivrent leur message par la voix des prophètes. D’autres techniques ont servi à la Renaissance, à déchiffrer le destin de chacun. Plusieurs étonnantes expériences ont été menées au Siècle des Lumière à Bordeaux par Martinez de Pasqually et Cagliostro. Des théories philosophiques nombreuses sont nées de ces projections dans l’avenir dont psychanalystes, écrivains, poètes, musiciens, mystiques et architectes ont fait leur miel.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journées Européennes du Patrimoine
Les conférences de Florence Mothe
détails dans les jours qui précèdent la date de la conférence sur le site SIGM rubrique événements
Dimanche 25 septembre à 17 h : Le temps des oracles
Dimanche 2 octobre à 17 h : De l’apocalypse de Baruch aux Juifs de la diaspora
Dimanche 9 octobre à 17 h : Prophètes de la Bible, prophètes de l’Islam
Dimanche 16 octobre à 17h : Nostradamus, Luc Gauric et Morin de Villefranche
Dimanche 23 octobre à 17 h : Kant et Swedenborg
Dimanche 30 octobre à 17 h : La Harpe et Cazotte, théosophes et illuminés au XVIII°siècle
Dimanche 6 novembre à 17 h : Mademoiselle Lenormand et le petit homme rouge des Tuileries
Dimanche 13 novembre à 17 h : Ainsi parlait Zarathoustra et le message Nietzschéen
Dimanche 20 novembre à 17 h : En Russie, de Papus à Raspoutine
Dimanche 27 novembre à 17 h : Carl Gustav Jung, de la psychologie analytique à la spiritualité
Dimanche 4 décembre à 17 h : Satie, Varèse et les peintres futuristes : des Rose-Croix à la modernité
Dimanche 11 décembre à 17 h : George Orwell et Aldous Huxley : 1984 et Le meilleur des mondes
Dimanche 18 décembre à 17 h : Villes et architectes visionnaires : Ledoux, Boullée, Parent, Xenakis
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism
Tel : 05 56 67 18 11
http://www.chateaudemongenan.com
Le temple maçonnique, utilisé de 1750 à 1898, du château Mongenan ( Portets 33640) est ouvert à la visite. ( 05 56 67 18 11)
Visites commentées du 7 janvier au 31 décembre, samedis, dimanches et fêtes, dégustations des vins de la propriété.
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h de juillet à septembre.
Visite du Jardin pour l’ornement, du Jardin d’utilité et du Jardin pour l’agrément, Temple maçonnique
Dégustation des vins du domaine, visite du vignoble et des chais château Lagueloup, 2 et 4 rue de la Liberté, Portets, Musée du vin et de la vigne,1000 objets et documents sur le vin des Romains à nos jours. Best of Wine tourism 2003
Entrée du Château de Mongenan :10 €, 9 € pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation.
à partir du 1° aout , voir sur ce site les thématiques de Mongenan ; tous les après midis de 14 à 18 heures visites-conférences à partir du 1°aout
Le vignoble à Mongenan voir fin de page
Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), est le seul Monument Historique privé d’Aquitaine à proposer tout au long de l’année à ses visiteurs, sans supplément du prix d’entrée, une programmation hebdomadaire d’animations (conférences, concerts, expositions éphémères, botanique) en liaison avec les collections présentées dans le château et le musée du XVIII° siècle
lire sa biographie. : téléchargez ou faire un clic sur le texte en image
Animations d’été 2016 : Ainsi soient-elles…
Après avoir célébré depuis de longues années les héros masculins du Siècle des Lumières, c’est aujourd’hui vers les femmes, leur destinée, leurs espoirs, leurs luttes, leurs œuvres que se tournent Jacques Albert-Canque et Florence Mothe pour ce nouveau millésime du Bar à vins philosophique. Au cours de cet été, dans le salon de compagnie ou dans le jardin pour l’agrément, le dialogue se nouera autour des grandes dames du XIX° siècle qui, politiquement, socialement, sur le plan de la littérature, de la musique du théâtre ou de la révolution ont su faire avancer la cause des femmes. Pour éclairer le propos, Jacques Albert-Canque lira œuvres, poésies, correspondances et commentaires de ces femmes, de leurs admirateurs et de leurs détracteurs.
Neuf conférences-lectures
de Jacques Albert-Canque et Florence Mothe
voir détails sur ce site dans " nos événements "dans les jours qui précèdent les conférences
Dimanche 17 juillet à 17 h: Manon Roland
Dimanche 24 juillet à 17 h : Olympe de Gouge
Dimanche 31 juillet à 17 h: Germaine de Staël
Dimanche 7 août à 17h: George Sand
Dimanche 14 août à 17 h : La duchesse de Berry
Dimanche 21 août à 17h : Hortense Schneider
Dimanche 28 août à 17 h: Marie Duplessis
Dimanche 4 septembre à 17 h: Flora Tristan
Dimanche 11 septembre à 17 h : Sarah Bernhardt
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 H
Journées du Patrimoine. Distribution gratuite de graines, de plantes et de boutures de rosiers anciens.
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Temple maçonnique, Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008,
Route des vins en Graves et Sauternes
Tel : 05 56 67 18 11 Fax: 05 56 67 25 82
Château Lagueloup 33640 Portets
Musée du vin et de la vigne Best of wine tourism 2003
1000 objets et documents sur le vin des Romains à nos jours,
visite tous les jours sur rendez-vous, location de salles, cocktails
Le parcours des couleurs dans le jardin d’utilité de Mongenan le 22 mars 2016
Série de conférences qui sera donnée chaque dimanche à 17 h à partir du 3 avril et jusqu'au 14 juillet 2016 par Florence Mothe au château de Mongenan à Portets et qui vise à expliquer comment et pourquoi le jardin, chose la plus simple du monde selon le Candide de Voltaire ne l'est pas tant que cela.
Château de Mongenan – Portets
Animations de fin de printemps 2016
Côté cœur et côté jardin
Pour saluer l’exceptionnelle rénovation du jardin d’utilité du château de Mongenan qui est un des rares jardins historiques d’Aquitaine à avoir exactement conservé son aspect du XVIII° siècle et une grande partie des espèces y figurant à l’époque, le château de Mongenan – dont il est rappelé qu’il ne bénéficie d’aucune subvention – programme une série de dix sept rencontres philosophiques autour de la symbolique des jardins. Florence Mothe y donnera la primeur de l’ouvrage qu’elle est en train d’écrire sur les rapports jardin/humain à travers les âges.
Dimanche 3 avril à 17 h : Conjonction/variation. Les jardins conjuguent l’espace, le temps, les époques, les saisons.
Dimanche 10 avril à 17 h : Le jardin, résumé du monde ou souvenir du ciel. Du microcosme au macrocosm.
Dimanche 17 avril à 17 h : Savoir et pouvoir. Du jardin des monastères au jardin à la française.
Dimanche 24 avril à 17 h : Le jardin des mots. Pourquoi les jardins ont-ils toujours inspiré les poètes ?
Dimanche 1° mai à 17 h : Les fleurs de la politique, muguet et autres liliacées
Jeudi 5 mai à 17 h : Les fleurs du mythe, Jardins de l’Eden, jardin des Hespérides, jardins suspendus de Babylone.
Jeudi 8 mai à 17 h : Les fleurs du ciel, Athéna, Dionysos, Narcisse, Perséphone et les autre.
Dimanche 15 mai à 17 h : Du jardin des délices au jardin des supplices. Le jardin, théâtre de l’humanité.
Dimanche 22 mai à 17 h : Jardins magiques. Petit cours de magie pratique de l’encens aux parfums.
Dimanche 29 mai à 17 h : Les jardins du temps. De la graine à la cueillette.
Ven., sam., dim.3, 4 et 5 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h : Rendez-vous aux jardins.
Distribution gratuite de graines, de plantes et de boutures de rosiers anciens.
Dimanche 5 juin à 17 h : Les jardins de l’espace. Du champ à Hubert-Robert.
Dimanche 12 juin à 17 h : L’homme jardinier. Nabuchodonosor, Louis XIV, Rousseau.
Dimanche 19 juin à 17 h : Le jardin du monde. Hildegarde de Bingen, Tournefort, Linné, Fabre.
Dimanche 26 juin à 17 h : Le jardin médecin, Petit précis de pharmacopée rustique.
Dimanche 3 juillet à 17 h : De jardins en cimaises. Les jardins représentés, les jardins et les peintres.
Dimanche 10 juillet à 17 h : Jardins d’amour, jardins secrets, Les jardins comme métaphore du moi.
Jeudi 14 juillet : Reconstitution du jardin patriotique d’Alexandre Deleyre.
Château de Mongenan 33640 Portets www.chateaudemongenan.com
Monument Historique privé ouvert à la visite. Temple maçonnique, Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008,
Route des vins en Graves et Sauternes
Tel : 05 56 67 18 11 Fax: 05 56 67 25 82
Le jardin botanique du Château de Mongenan a été créé en 1741 au moment de l’introduction en France de la théorie Linnéenne. C’est selon les préceptes de Jean-Jacques Rousseau, maître de musique et de botanique du Baron de Gascq, que cette série de jardins a été conçue, puisqu’il s’agit d’une déclinaison de trois jardins, classés Monument Historique , Jardin pour l’ornement, jardin d’utilité, et jardin pour l’agrément se décomposant en jardin de la Lune et le jardin du Soleil.
Ces jardins donnent sur la roseraie des vignes répertoriée parmi les Roseraies remarquables de France par la SNHF.
Pour Rousseau et Linné, toutes les plantes se valent et doivent se côtoyer pour se polliniser et se féconder, qu’elles soient ornementales, potagères, médicinales, ou sauvages. Cette conception va faire litière des ordonnancements savants des jardins à la française où le dessin prime tout autre propos.
Le jardin d’utilité de Mongenan qui a reçu en 2011 le label « Potager de France » a conservé exactement son aspect du XVIII° siècle. Il surprend, chaque été, par le lourd parfum qui monte de ses tubéreuses, de ses lis et de ses jasmins. D’anciennes variétés locales d’arbres fruitiers et des allées bordées de rosiers anciens contribuent à transporter le visiteur dans un monde aboli au caractère d’étrangeté presque unique. Il propose plus de mille variétés de plantes potagères, médicinales et tinctoriales qui ont fait l’objet en 2010 d’une spectaculaire restauration.
Un exceptionnel cabinet de curiosité présente les herbiers du Baron de Gascq dont le fameux « Herbier de Rousseau » qui compte cent trente huit planches.
Remarquable par ses collections de bulbes, d’asters, de roses, d’iris, de plantes aromatiques, tinctoriales et médicinales, le jardin botanique du Château de Mongenan est un véritable conservatoire des fleurs et des plantes du passé. C’est la raison pour laquelle une part importante des animations hebdomadaires est consacrée à la botanique
Le Château de Mongenan distribue également à ses visiteurs deux fois par an, en juin et en septembre, graines introuvables et boutures de rosiers anciens. Ces distributions devenues légendaires sont effectuées à titre gratuit comme les cours dédiés à la symbolique des jardins ésotériques ou à l’histoire générale des jardins du monde.
Château de Mongenan – Portets
Animations de fin de printemps 2016
Côté cœur et côté jardin
Pour saluer l’exceptionnelle rénovation du jardin d’utilité du château de Mongenan qui est un des rares jardins historiques d’Aquitaine à avoir exactement conservé son aspect du XVIII° siècle et une grande partie des espèces y figurant à l’époque, le château de Mongenan – dont il est rappelé qu’il ne bénéficie d’aucune subvention – programme une série de dix sept rencontres philosophiques autour de la symbolique des jardins. Florence Mothe y donnera la primeur de l’ouvrage qu’elle est en train d’écrire sur les rapports jardin/humain à travers les âges.
Dimanche 3 avril à 17 h : Conjonction/variation. Les jardins conjuguent l’espace, le temps, les époques, les saisons.
Dimanche 10 avril à 17 h : Le jardin, résumé du monde ou souvenir du ciel. Du microcosme au macrocosme.
Dimanche 17 avril à 17 h : Savoir et pouvoir. Du jardin des monastères au jardin à la française.
Dimanche 24 avril à 17 h : Le jardin des mots. Pourquoi les jardins ont-ils toujours inspiré les poètes ?
Dimanche 1° mai à 17 h : Les fleurs de la politique, muguet et autres liliacées
Jeudi 5 mai à 17 h : Les fleurs du mythe, Jardins de l’Eden, jardin des Hespérides, jardins suspendus de Babylone.
Jeudi 8 mai à 17 h : Les fleurs du ciel, Athéna, Dionysos, Narcisse, Perséphone et les autre.
Dimanche 15 mai à 17 h : Du jardin des délices au jardin des supplices. Le jardin, théâtre de l’humanité.
Dimanche 22 mai à 17 h : Jardins magiques. Petit cours de magie pratique de l’encens aux parfums.
Dimanche 29 mai à 17 h : Les jardins du temps. De la graine à la cueillette.
Dimanche 5 juin à 17 h : Les jardins de l’espace. Du champ à Hubert-Robert.
Dimanche 12 juin à 17 h : L’homme jardinier. Nabuchodonosor, Louis XIV, Rousseau.
Dimanche 19 juin à 17 h : Le jardin du monde. Hildegarde de Bingen, Tournefort, Linné, Fabre.
Dimanche 26 juin à 17 h : Le jardin médecin, Petit précis de pharmacopée rustique.
Dimanche 3 juillet à 17 h : De jardins en cimaises. Les jardins représentés, les jardins et les peintres.
Dimanche 10 juillet à 17 h : Jardins d’amour, jardins secrets, Les jardins comme métaphore du moi.
Jeudi 14 juillet : Reconstitution du jardin patriotique d’Alexandre Deleyre.
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Temple maçonnique, Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008,
Route des vins en Graves et Sauternes
Tel : 05 56 67 18 11 Fax: 05 56 67 25 82
Château Lagueloup 33640 Portets
Musée du vin et de la vigne Best of wine tourism 2003
www.chateaudemongenan.com
Visites commentées (10€) du 7 janvier au 31 décembre, durée une heure, dégustation des vins ,tous les jours de 14 h à 18 h
Animations de printemps 2016
Perruque blonde et collet noir
Après avoir exploré le temps de la Régence, c’est vers le Directoire que Mongenan se tourne pour le début de cette année 2016. Nombreux ont été les historiens avec Michelet à dissocier ces années troublées de la Révolution proprement dite. Pourtant, les complots s’y sont enchaînés, les constitutions combattues et la société de l’époque n’avait plus rien de commun avec celle de l’ancien régime. Onze conférences de Florence Mothe permettront de mieux connaître ces années ténébreuses mais passionnantes où muscadins et merveilleuses portaient « perruques blondes et collets noirs".
Onze conférences de Florence Mothe
Dimanche 10 janvier à 17 h: Le temps des parvenus.
Dimanche 17 janvier à 17 h : Les femmes contre la Terreur.
Dimanche 24 janvier à 17 h: La victoire en chantant.
Dimanche 31 janvier à 17h: Muscadins et merveilleuses.
Dimanche 7 février à 17 h : Le perron de la rue Vivienne.
Dimanche 14 février à 17h : A la table de Carême.
Dimanche 21 février à 17 h: La conspiration des Egaux.
Dimanche 28 février à 17 h : Du haut de ces pyramides…
Dimanche 6 mars à 17 h: Le cimetière de la Madeleine.
Dimanche 13 mars à 17 h : L’almanach des Muses.
Dimanche 20 mars à 17 h : Les Tuileries sous l’Empire.
Dimanche 27 mars à 15 h : Grande course aux œufs de Pâques dotée de nombreux prix.
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Temple maçonnique, Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008,
Route des vins en Graves et Sauternes
Tel : 05 56 67 18 11 Fax: 05 56 67 25 82
Château Lagueloup 33640 Portets
Musée du vin et de la vigne Best of wine tourism 2003
1000 objets et documents sur le vin des Romains à nos jours,
visite tous les jours sur rendez-vous, location de salles, cocktails
www.chateaudemongenan.com
Visites commentées (10€) du 7 janvier au 31 décembre, durée une heure, dégustation des vins
Tous les jours de 14 h à 18 h
Animations d’automne 2015
2 septembre 1715, la Régence : Que la fête commence….
Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, est une folie construite en 1736 par Le Herissey pour le Baron Antoine de Gascq .
Datant du début du règne de Louis XV, elle présente encore toutes les caractéristiques des « petites maisons »du XVIII° siècle, ces « chaumières à surprises »cachées sous les ombrages et conçues pour le plaisir qui dissimulaient volontairement le luxe de leurs intérieurs sous des aspects simples et champêtres.
Nul cadre ne saurait être mieux approprié à la célébration du tricentenaire de la Régence qui va remettre en mémoire cette période faste pour la France dont le Siècle des Lumières tout entier sera orphelin.
Argent, plaisirs, gastronomie, littérature, beaux esprits, peinture, musique, la France rayonne sur tous les continents et dans toutes les disciplines. Louis XIV a laissé un pays en pleine tristesse. Philippe d’Orléans le réveille par une fête perpétuelle, baroque autant qu’éblouissante.
Florence Mothe qui a décrit cette époque dans son roman « Si Dieu ne manque » (éditions Robert Laffont) se propose d’entraîner ses auditeurs dans ce tourbillon magique au cours de treize conférences qui feront revivre les personnages, les œuvres et les mœurs de cette époque fabuleuse.
Treize conférences de Florence Mothe
Samedi 19 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h : Journées du Patrimoine,
Dimanche 20 septembre mêmes horaires : distribution gratuite de graines et de boutures
Dimanche 27 septembre à 17 h: Le testament de Louis XIV,Versailles comme si vous y étiez
Dimanche 4 octobre à 17h: Le système de Law, La Compagnie des Indes
Dimanche 18 octobre à 17 h : Portes ouvertes dans les Graves, Invitation à la fête galante
Dimanche 25 octobre à 17h : Récital de piano William Théviot (Liszt : Liebestraume 1,2 et 3, Il penseroso, Sonnets de Pétrarque, Après une lecture de Dante,
Etude n°9 Ricordanza, Vallée d’Obermann, La lugubra Gondola)
Dimanche 1° novembre à 17 h: Joufflotte, Duchesse de Berry
Dimanche 8 novembre à 17 h : La Duchesse du Maine et l’ordre de la mouche à miel
Dimanche 15 novembre: Montesquieu et les Lettres persanes
Dimanche 22 novembre à 17 h : Horace Walpole et Mme du Deffand
Dimanche 29 novembre à 17 h : Watteau et l’embarquement pour Cythère
Dimanche 6 décembre à 17 h : Manon et l’Abbé Prévost
Dimanche 13 décembre à 17 h : Cartouche
Dimanche 20 décembre à 17 h : Les convulsionnaires
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF Best of Wine Tourism 2008, Route des vins en Graves et Sauternes
Tel : 05 56 67 18 11 Fax: 05 56 67 25 82 www.chateaudemongenan.com
chateau.mongenan@free.fr
Visites commentées (10€) du 7 janvier au 31 décembre, durée une heure, dégustation des vins du domaine
Tous les jours de 14 h à 18 h
Mongenan: Que la fête commence.....La Régence, dans l’esprit du public se résume à quelques images : la rue Quicampois, la botte de Nevers, le billet de banque, Manon Lescaut. Ce fut cela , bien sûr, mais aussi tout autre chose. Un formidable respiration joyeuse et libre, après le règne interminable d’un monarque trop vieux, un espoir de penser autrement, de rompre avec le carcan de l’Eglise, et de découvrir le plaisir si longtemps confisqué. Ah, les plaisirs de la Régence, les soupers fins, les panetières d’huîtres, le vin de champagne coulant à flot, les jolies marquises, les petites maisons et un Prince curieux de tout, musicien,alchimiste, épicurien, diplomate, juste, osant sévir contre les grands, même s’il ne savait pas toujours donner à manger aux petits, en tout cas, cherchant désespérément à atténuer les souffrances du peuple en relançant l’économie, en conquérant de nouveaux territoires, en bousculant les alliances…C’était cela, la Régence, un mélange de fêtes, de curiosité, de crédulité, de liesse, d’argent facile, de filles qui ne l’étaient pas moins, tout cela dans le renouveau d’un printemps politique : une sorte de Mai 68 du XVIII° siècle.
Treize conférences, chaque dimanche à 17 h, seront consacrées du 27 septembre au 20 décembre à la Régence au château de Mongenan à Portets. Florence Mothe fera revivre la fin pesante du règne de Louis XIV, la détresse financière bientôt abolie par le système de Law, l’appel de la Louisiane et du Mississipi où l’on expédiait , telle Manon, les « Demoiselles de la cassette », Montesquieu et ses Lettres persanes, ses amis, ses proches, et Watteau et ses embarquements, et ses Gilles et son art qui bouscule toutes les règles.Rien ne manquera à cette peinture, pas même l’histoire de Cartouche et des « faux-sauniers », pas même le récit de ces fous de Dieu qui se perdaient en convulsions, et pas même le récit libertin de ces fêtes galantes que le cinéma a popularisées.
A noter que cette série s’interrompra le dimanche 25 octobre pour permettre d’entendre un très brillant jeune pianiste, William Théviot, qui proposera un récital dédié à Liszt dans le cadre enchanteur de la grande salle du musée de Mongenan. Mais histoire de faire référence à la Régence, ce pianiste que certains n’hésitent pas à comparer à Glenn Gould interprétera notamment « Rêve d’amour » Tout un programme en quelque sorte.
Renseignements 05 56 67 18 11, Entrée 10 € pour visite, conférence, -y compris récital du 25 octobre- et dégustation des vins du domaine.
Animations d’automne 2015 : 2 septembre 1715, la Régence : Que la fête commence….
Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, est une folie construite en 1736 par Le Herissey pour le Baron Antoine de Gascq .
Datant du début du règne de Louis XV, elle présente encore toutes les caractéristiques des « petites maisons »du XVIII° siècle, ces « chaumières à surprises »cachées sous les ombrages et conçues pour le plaisir qui dissimulaient volontairement le luxe de leurs intérieurs sous des aspects simples et champêtres. Nul cadre ne saurait être mieux approprié à la célébration du tricentenaire de la Régence qui va remettre en mémoire cette période faste pour la France dont le Siècle des Lumières tout entier sera orphelin. Argent, plaisirs, gastronomie, littérature, beaux esprits, peinture, musique, la France rayonne sur tous les continents et dans toutes les disciplines. Louis XIV a laissé un pays en pleine tristesse. Philippe d’Orléans le réveille par une fête perpétuelle, baroque autant qu’éblouissante.
Florence Mothe qui a décrit cette époque dans son roman « Si Dieu ne manque » (éditionsRobert Laffont) se propose d’entraîner ses auditeurs dans ce tourbillon magique au cours de treize conférences qui feront revivre les personnages, les œuvres et les mœurs de cette époque fabuleuse.
Treize conférences de Florence Mothe
Château de Mongenan 33640 Portets Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF Best of Wine Tourism 2008, Route des vins en Graves et Sauternes
Tel : 05 56 67 18 11 Fax: 05 56 67 25 82
Visites commentées (10€) du 7 janvier au 31 décembre, durée une heure, dégustation des vins du domaine Tous les jours de 14 h à 18 h
.
Le jardin des libertins
Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, est une folie du XVIII° siècle, c'est-à-dire une maison cachée sous les ombrages ( de folia , feuille en latin, note SIGM )et conçue pour le plaisir.
Nul cadre ne saurait être mieux approprié à la célébration du Jardin des libertins qui se propose de faire découvrir ou redécouvrir l’exquise littérature érotique du XVIII° siècle.
Le jardin pour l’agrément de Mongenan accueillera donc huit conférences-lectures mettant en présence Florence Mothe et le metteur en scène et comédien Jacques Albert-Canque qui évoqueront en duo les grands textes licencieux du règne de Louis XVI.
Derniers feux du plaisir avant la grande cabriole de la Révolution, ces textes témoignent de l’insouciance, de la perversité et de la passion qui nourrissaient un siècle où l’art d’aimer prenait des définitions plurielles.
Parallèlement, une exceptionnelle exposition de toiles à la planche de cuivre et à la planche de bois de Jouy, Nantes, Bolbec et Beautiran, réalisée en collaboration avec le Musée de Jouy et le Musée Lambinet de Versailles, célébrera le deux-centième anniversaire de la mort d’Oberkampf . Pour la première fois, cette exposition permettra de découvrir le matériel utilisé à la Manufacture Meillier de Beautiran ainsi que les dessins ayant servi aux états préparatoires des différents tissus, ces objets appartenant à une collection privée ont été aimablement prêtés par Madame Rabaud .
Huit conférences-lectures
de Jacques Albert-Canque et Florence Mothe
Dimanche 26 juillet à 17 h : Casanova, Histoire de ma vie.
Dimanche 2 août à 17 h: Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses
Dimanche 9 août à 17h: Beaumarchais, Quand on a le bonheur d’aimer
Dimanche 16 août à 17 h : Patriotisme et obscénité, Marie-Antoinette dans les pamphlets
Dimanche 23 août à 17 h : Mirabeau, Lettres à Sophie
Dimanche 30 août à 17h :Andréa de Nerciat, Félicia ou mes fredaines
Dimanche 6 septembre à 17 h: Restif de la Bretonne, Monsieur Nicolas,Les délices de l’amour
Dimanche 13 septembre à 17 h : Marquis de Sade, Histoire de Juliette ou les prospérités du vice
Samedi et Dimanche 19 et 20 septembre: Journées du Patrimoine,
Distribution gratuite de graines introuvables en jardinerie et de boutures de rosiers
Pour la saison de printemps 2015, Florence Mothe va entrainer chaque dimanche à 17 h au château de Mongenan dans des lieux toujours inexplorés et où l’on ne se rend qu’avec crainte ; l’enfer des bibliothèques. Attendez-vous donc à frissonner , à vous inquiéter de chaque découverte, à redouter toutes les révélations. Pour cette nouvelle série de conférences intitulées « Les livres qui tuent »,Florence Mothe a fait le catalogue des ouvrages qui ont eu une influence déterminante sur la sensibilité de certaines époques et ont entraîné par le succès qu’ils ont provoqué des guerres et des révolutions. Dans ce bréviaire à ne pas mettre entre toutes les mains se retrouveront pêle-mêle l’Abbé Barruel, Charles Maurras, Adolf Hitler, Mao-Tsé-Toung, le Marquis de Sade et beaucoup d’autres qui, chacun à leur rang, ont, par leurs écrits, influencé nos destinées.
Tous les jours visite guidée du château Mongenan ;16 rue de Mongenan 33640 Portets
Inscrit MH. Temple maçonnique. Jardin Remarquable, inspiré par Jean-Jacques Rousseau, son herbier.
Château du XVIIIe siècle, inscrit monument historique en 2003, labellisé jardin remarquable.
Visite commentée par la propriétaire Mme Florence MOTHE, elle même descendante du baron de Gasq qui a construit cette" folie" en 1723. Son fils Claude Valdeck de Lessart a été ministre de Louis XVI et massacré à Versailles en 1792.
Voir " nos événements" dans l'agenda 2015
Contact : 05 56 67 18 11 pour prendre RV
Entrée 10 euros, 8 euros pour les groupes, gratuit jusqu'à 12 ans. Voir le site Internet .
Le château Lagueloup à Portets ( musée de la vigne et du vin ) est aussi ouvert à la visite tous les jours . Prendre rendez-vous. 05 56 67 18 11
A ne pas manquer dans cette ambiance des Lumières : le temple maçonnique ; la maison des poupées; l'herbier de Jean Jacques Rousseau ; on évoquera aussi Montesquieu, grand ami du baron de Gasq .
Tous les dimanches à 17 heures : conférence par Florence Mothe . L'année 2014 était consacrée à Diderot, après l'année Rousseau en 2013; voir aussi "Nos événements" en page d'accueil du site pour l'année 2015 et les animations 2015.
Bref historique : Le château a été construit en 1736 par l'architecte Le Herissey sous la commande du baron Antoine de Gascq, cofondateur avec Montesquieu de l'Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux et Président du Parlement de Guyenne. Il s'agit de la maison natale de Claude Antoine de Valdec de Lessart, fils naturel du baron de Gascq, ministre sous Louis XVI et massacré à Versailles en 1792.
Le château est aujourd'hui un musée, présentant un mobilier du XVIIIe siècle conservé en l'état. Son jardin botanique contient notamment plus de mille variétés de roses. Le jardin a été conçu selon les préceptes de Jean-Jacques Rousseau, ami du baron de Gascq.
Le château présente en outre une collection d'objets maçonniques du XVIIIe siècle, regroupés dans une pièce qui fut utilisée comme temple maçonnique de 1750 à 1898. Ce temple n'est pas fonctionnel en l'état puisqu'il s'agit d'un temple « itinérant ». Une toile installée au plafond faisait office de « ciel étoilé » lorsque les « décors » du temple étaient mis en place
A ne pas manquer dans cette ambiance des Lumières : le temple maçonnique ; la maison des poupées; on évoquera aussi Montesquieu.Tous les plaisirs du XVIII ° siècle résumés dans une même "folie" conservée dans son état d'époque. Vignoble aux cépages anciens : malbec, muscadelle.
Animations printemps 2015
www.chateaudemongenan.com Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), ouvre la porte en ce printemps à la confidence personnelle, de tous les temps, de tous les genres. En explorant le temps de douze conférences les meilleurs auteurs de la littérature française, Florence Mothe reprend le propos de Marguerite Yourcenar qui postulait que l’art d’écrire n’était que celui « de rejointer les faits car l’être n’est que ces bribes de faits, seule bouée qui nous soutienne sur la mer du temps. » Romanciers, diplomates, ministres, brigands, philosophes, soldats tous ont parlé d’eux-mêmes pour survivre, mais aussi parce que soi est la personne que l’on connait le mieux.
Voir " nos événements" dans l'agenda 2015
L'année 2015 promet d'être féconde au château de Mongenan à Portets où plusieurs évènements culturels vont se rejoindre. D'abord, une série de 12 conférences programmées du 11 janvier à Pâques réuniront, pour notre plus grand bonheur, les plus fameux mémorialistes de la littérature française. Des frères Goncourt à Chateaubriand, du Prince de Ligne à Simone de Beauvoir, de Rousseau, bien sûr, à Malraux, Mauriac et Stendhal, Florence Mothe parcourra toutes les époques et toutes les œuvres, entrainant ses auditeurs dans le plus secret de leurs confidences et de leur vie. Après la traditionnelle Course aux œufs du dimanche de Pâques, qui sera dotée cette année de 100 kg de chocolats, la deuxième série de conférences s'annonce plus périlleuse sous le titre "Les livres qui tuent". Il s'agira de dresser le catalogue de ces ouvrages mortifères qui n'appartiennent pas tous à l'enfer des bibliothèques, mais qui ont eu un tel impact sur leurs lecteurs qu'ils les ont engagé dans des guerres, des croisades et des révolutions. C'est ainsi que se trouveront réunis dans cet index des œuvres aussi dissemblables que le Protocole des Sages de Sion, les Mémoires pour servir à l'étude du Jacobinisme de l'Abbé Barruel, Mein Kempf,Le Petit Livre Rouge de Mao Tsé Toung, les 120 Journées de Sodome du Marquis de Sade. Une réflexion courageuse sur les philosophies extrêmes, la fréquentation de morales contingentes, et l'annexion des religions dans le discours politique.
Après ce printemps très réflexif, l'été se voudra plus léger et sera marqué par trois grands évènements . Le premier est la publication d'un ouvrage savant et abondamment illustré de Jean-Louis Hautempenne sur la collection de Toiles à la planche de cuivre que conserve le château de Mongenan, tant dans les salles ouvertes au public que dans ses réserves. Cette collection qui est en nombre la plus importante de France fait la part belle à Beautiran, à Nantes et à Jouy. C'est la raison pour laquelle trois musées vont s'unir à Mongenan pour exposer ces toiles du XVIII° siècle, le Musée d'Aquitaine qui en possède peu, le Musée des Ducs de Bretagne à Nantes et le Musée Lambinet de Versailles auquel ont été léguées les planches de cuivre de la Manufacture Meillier de Beautiran. Ces expositions, programmées pour 2016 seront précédées à partir du 20 juin 2015 par une somptueuse exhibition de costumes du XVIII° siècles réalisés en papier. Sous le titre "Elégances de papier à la Cour de Marie-Antoinette", deux musées du nord de la France se sont unis sous la férule d'Alain Decaux, préfacier et présentateur de l'exposition, pour recréer la sensibilité vestimentaire du XVIII° siècle. A Mongenan, ces merveilles seront présentés parmi les meubles d'époque, les porcelaines précieuses et les tableaux anciens jusqu'au début du mois de septembre, autorisant Jacques-Albert Canque à convier les amateurs de son Bar à Vins Philosophique à applaudir chaque dimanche d'été quelques scènes joyeuses du théâtre libertin du Siècle des Lumières.
Le vignoble du Château de Mongenan se situe sur six hectares de la commune de Portets, en plein cœur de l’Appellation Graves, aux lieux-dits Mongenan, Vergnes, Candaubas et sur la Comtau, territoire s’étendant en lisière de la forêt sur des croupes ensoleillées et graveleuses qui étaient jadis un franc-fief, c'est-à-dire une terre noble achetée par des roturiers au Duc de Guyenne. Il est intégralement classé AOC Graves.
Ce vignoble, déjà complanté au III° siècle comme en témoignent les monnaies romaines découvertes par les archéologues de la DRAC, a été constamment exploité par le Baron de Gascq et ses descendants. Dès le début du XVIII° siècle, ces vignes comportaient des cépages blancs et rouges. Les vins blancs secs, très typiques de l’Appellation Graves, sont issus de sémillon (75%), muscadelle (20%) et sauvignon (5%). Le vignoble est complanté en rangs étroits. Les pratiques culturales sont respectueuses de l’environnement. La vendange est manuelle, Les vins blancs et rouges sont élevés en barriques de chêne français. Les vins blancs sont bâtonnés sur lie. La totalité de la récolte est vendue en bouteille.
Les vignes rouges sont complantées en merlot (60%), cabernet sauvignon (20%) et malbec (20%). Une telle proportion de malbec est rare dans l’Appellation Graves et témoigne de la volonté de conférer à ce cru une esthétique particulière.
Les vignes, de cinquante ans d’âge, ne sont jamais arrachées mais soigneusement régénérées par des clones qui assurent la continuité du goût.
Depuis 2000, l’élevage et le vieillissement d’effectue dans les magnifiques chais voisins du Château Lagueloup, situé dans le cœur du village de Portets, et qui appartient également à Florence Mothe comme le Château Majereau-La Lagune, situé à Virelade en Appellation Bordeaux.
C’est dans ce chai à la médocaine construit sur deux étages de 1750 m2 chacun datant du second Empire et intégralement restauré que sont désormais réunies les productions des vignobles de Florence Mothe.
Le Château Lagueloup où ont été regroupées toutes les collections sur la vigne et le vin du Château de Mongenan présente un musée comprenant plus de mille objets, outils et documents, dont un atelier entier de tonnellerie, ainsi que la totalité des instruments de chais commandés pour ce lieu à la fin du XVIII° siècle.
Il conserve une partie des archives d’une des plus grandes maisons de négoce bordelaise, la Maison Eschenauer dont le grand père de l’actuelle propriétaire, M. Edmond Mangou, fut administrateur général au début du XX° siècle.
Ouvert tous les jours de l’année à la visite, le Château Lagueloup accueille également dans un cadre grandiose des colloques, conférences, cocktails, réceptions et concerts.
Le jardin botanique du Château de Mongenan a été créé en 1741 au moment de l’introduction en France de la théorie Linnéenne. C’est selon les préceptes de Jean-Jacques Rousseau, maître de musique et de botanique du Baron de Gascq, que cette série de jardins a été conçue, puisqu’il s’agit d’une déclinaison de trois jardins, classés Monument Historique et bénéficiant du label « Jardins Remarquables », pour le jardin de la Lune et le jardin du Soleil.
Pour Rousseau et Linné, toutes les plantes se valent et doivent se côtoyer pour se polliniser et se féconder, qu’elles soient ornementales, potagères, médicinales, ou sauvages. Cette conception va faire litière des ordonnancements savants des jardins à la française où le dessin prime tout autre propos.
Le jardin botanique de Mongenan a conservé exactement son aspect du XVIII° siècle. Il surprend, chaque été, par le lourd parfum qui monte de ses tubéreuses, de ses lis et de ses jasmins. D’anciennes variétés locales d’arbres fruitiers et des allées bordées de rosiers anciens contribuent à transporter le visiteur dans un monde aboli au caractère d’étrangeté presque unique.
Un exceptionnel cabinet de curiosité présente les herbiers du Baron de Gascq dont le fameux « Herbier de Rousseau » qui compte cent trente-huit planches.
Remarquable par ses collections de bulbes, d’asters, de roses, d’iris, de plantes aromatiques, tinctoriales et médicinales, le jardin botanique du Château de Mongenan est un véritable conservatoire des fleurs et des plantes du passé. C’est la raison pour laquelle une part importante des animations hebdomadaires est consacrée à la botanique
Le Château de Mongenan distribue également à ses visiteurs deux fois par an, en juin et en septembre, graines introuvables et boutures de rosiers anciens. Ces distributions devenues légendaires sont effectuées à titre gratuit comme les cours dédiés à la symbolique des jardins ésotériques ou à l’histoire générale des jardins du monde.
Le Musée de Mongenan a été créé à partir de collections familiales héritées d’Antoine de Lessart, Ministre de Louis XVI, né à Portets en 1741.
Une très importante collection d’archives retraçant son itinéraire politique, financier, personnel et philosophique a servi de base à cette étude approfondie du XVIII° siècle, illustrée chaque semaine par des animations, des conférences ou des expositions éphémères.
La mise en œuvre muséographique a été assurée par l’historien Jean-François Chiappe.
Les visiteurs découvrent successivement la vie à Bordeaux au XVIII° siècle, l’histoire de la Compagnie des Indes, les ministères de Necker et Calonne et les premières années de la Révolution.
Deux salles sont consacrées à la période 1789 – 1792 et présentent une série d’objets ayant appartenu à la Reine Marie Antoinette.
Une magnifique collection de costumes d’époque et d’éventails ouvre, avec la proximité des toiles peintes de Jouy, Nantes et Beautiran et des soieries de Lyon et de Tours, un prodigieux livre d’images.
Une reconstitution de l’Enseigne de Gersaint conduit le visiteur dans un magasin du XVIII° siècle.
Enfin, l’unique Temple Maçonnique français du XVIII° siècle accessible au profane ainsi que son cabinet de réflexion ouvrent au visiteur les perspectives infinies du Siècle des Lumières. Cordons, tabliers, bijoux, rituels, documents, composent une des plus importantes collections maçonniques connues d’époque XVIII°.