Calendrier

La sauver malgré tout, conférence à Mongenan
Clics : 137

usqu’au 5 octobre , on peut découvrir au Château de Mongenan à Portets, tous les jours sans rendez-vous de 14 h à 18 h, l’exposition consacrée aux lettres de Marie-Antoine, Fersen et Louis XVI. En illustration de cette exposition, chaque dimanche à 17 h, Florence Mothe fait le point sur des sujets particulièrement controversés ou peu connus que ces correspondances éclairent. Après avoir traité dimanche dernier la fuite à Varennes, il sera question le 4 septembre prochain des innombrables complots montés par les royalistes, Fersen en particulier, pour tenter de faire évader d’abord la famille royale, puis Marie-Antoinette.

Cette période est d’une confusion extrême. C’est celle de tous les risques, de toutes les folies. On y rencontre l’alliance improbable de militants déterminés, d’anciens policiers plus ou moins véreux, de citoyens déçus par le nouveau gouvernement, d’affairistes en mal d’émotions fortes, d’espions de toutes les nations européennes qui échafaudent des tentatives plus ou moins acrobatiques et plus ou moins soutenues par tel ou tel puissant du moment.

Beaucoup de ces acteurs ont terminé leur course sur l’échafaud, mais pas tous. L’émigration, la fortune, la célébrité ont été le lot de certains. Tous ne sont pas connus du grand public, mais tous méritent de figurer dans les livres tant ils sont le symbole de la furie de l’un des moments les plus importants de notre histoire.

 

Château de Mongenan, monument historique ouvert à la visite, musée du XVIII° siècle, entrée 10 €, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

 

Les lettres d'amour de Marie-Antoinette au château de Mongenan
L’une était belle, l’autre pas. L’une était princesse, l’autre protestante et roturière. L’une fut profondément aimée d’un roi et l’autre détestée…
En exposant à partir du 7 août les lettres d’amour de Louis XVI à Françoise Boze et celle de Marie-Antoinette à Fersen, le château de Mongenan à Portets, propriété au XVIII° siècle d’Antoine de Lessart, ministre et confident du roi, témoin quotidien des bizarres rapports conjugaux qu’il entretint avec son épouse, espère bien tordre le cou aux légendes que, depuis deux siècles, des historiens indulgents entretiennent, propageant la fiction de l’impuissance de Louis XVI et de la fidélité de la reine.
Du 7 août au 4 septembre, en cinq conférences données chaque dimanche à 17 h, Florence Mothe se penchera sur les rapports conjugaux et amoureux de Louis XVI et Marie-Antoinette qui furent, par la complexité diplomatique qu’ils engendrèrent en grande partie responsables de la Révolution française.
L’exposition sera présentée tous les jours jusqu’au 2 octobre 2022 et la saison estivale des animations s’achèvera sur une évocation des grandes amours romantiques qui en profite pour rendre hommage à Alfred de Musset qui a fait parler Perdican, mais a aussi dédié aux amoureux ce magnifique poème :
« Se voir le plus possible et s’aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu’un désir nous trompe, ou qu’un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment
Respecter sa pensée aussi loin qu’on y plonge,
Faire de son amour un jour au lieu d’un songe,
Et dans cette clarté respirer librement, »

Dimanche 7 août à 17 h : Le corps du roi, lettres diplomatiques.
Dimanche 14 août à 17 h : Marie-Antoinette et Fersen.
Dimanche 21 août à 17 h : Louis XVI et Françoise Boze.
Dimanche 28 août à 17 h : Si nous partions ensemble…
Dimanche 4 septembre à 17 h : La sauver malgré tout.
Grandes amours romantiques
Dimanche 11 septembre à 17 h : Napoléon et Joséphine.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10 h à 18 h : Journées du Patrimoine
Distribution gratuite de graines et de boutures introuvables en jardineries
Dimanche 25 septembre à 17 h : George Sand et Alfred de Musset.
Dimanche 2 octobre à 17 h: Victor Hugo et Juliette Drouet.

 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site