Calendrier

Les paysans en campagne de la Corrèze au Zambèze, conférence à Mongenan
Clics : 300

969 portets portets les graves chateau lagueloupLes rats noirs de l'agriculture

Parmi les grandes mutations qui ont affecté la France durant les cinquante dernières années, la plus notable est, sans nul doute, la disparition presque complète de la paysannerie. Fruit de politiques agricoles toutes plus délirantes les unes que les autres, manque d’arguments rationnels des agriculteurs peu formés aux arcanes de la géopolitique, attitude ambiguës des syndicats professionnels, méconnaissance complète de la vie rurale des ministres successifs : le résultat est qu’il ne reste plus que 389 000 agriculteurs en France et, qu’en dix ans, notre pays a perdu 20% de ses paysans.

Une telle situation ouvre la port à toutes les révoltes, à toutes les dérives. L’extrême droite ratisse large dans nos campagnes où le prix de la terre est devenu un des plus bas d’Europe. Si la terre ne ment pas, les hommes politiques ne cessent de mentir sur les retraites, les montants compensatoires, les salaires, accumulant les promesses jamais tenues et se contentant, tel Edouard Balladur, de caresser d’un gant distrait un bœuf du Charolais au salon de l’agriculture en le prenant pour une vache.

Pendant ce temps là, naissent des ZID, c’est-à-dire des zones identitaires à défendre, qui sont les repaires de militants hyper dangereux, admirateurs du courant allemand völkisch. L’écologie des bruns veut ressusciter les théories de Léon Degrelle exaltant les identités régionales. Ses mouvements sont-ils minoritaires ? En Gironde, certainement, mais pas ailleurs en France.  Que faut-il en penser ? Les combattre ? Les rejoindre ?

Dans la conférence qu’elle donnera le dimanche 6 mars à 17 h au château de Mongenan à Portets, Florence Mothe fera le point sur ces sensibilités actuelles et l’héritage qu’elles symbolisent d’un  passé qui ne passe toujours pas.

Renseignements :Château de Mongenan, 05 56 67 18 11.Monument historique privé ouvert à la visite tous les jours de 14 h à 18 H, visite guidée du musée du XVIII° siècle et des jardins classés : une heure. Entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans. Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Château de Mongenan
1° série d’animations 2022

A droite, toute…
Histoire secrète de la Droite en France de Charles Maurras à Éric Zemmour.

« Plut au ciel, disait André Frossard, que l’homme de droite se fut contenté de petites revanches. Mais s’il est parfois gâteux, il est rarement inoffensif. Il y a toujours en lui un versaillais qui sommeille ». Cette vision manichéenne des choses apparait aujourd’hui comme totalement démodée. La droite recueille tous les suffrages et retrouve ses héros légendaires. Mais existe-t-il une droite ou des droites ? A-t-elle été l’objet d’une honteuse diffamation ou s’est-elle complu dans les coups tordus, les affaires et les complots ? Et d’abord, que savons-nous exactement de ce qui se passe ou de ce qui s’est passé à droite, de la Guerre de 1914 à nos jours ?
Florence Mothe consacrera quatorze conférences de janvier à avril 2022 à ce sujet d’une brûlante actualité et révèlera à ses auditeurs l’histoire secrète d’un siècle des droites françaises. Idées, scandales, financements occultes, vous saurez tout !
.
Dimanche 9 janvier à 17 h : Maurras, Barrès, l’Union sacrée
Dimanche 16 janvier à 17 h : Bloc des Droites et Ligue des Patriotes contre SFIO
Dimanche 23 janvier à 17 h : Marthe Hanau, A. Oustric et la tentation fasciste
Dimanche 30 janvier à 17 h : Action française, Camelots du Roi et Croix de feu
Dimanche 6 février à 17 h : La Cagoule, sa vie, son œuvre.
Dimanche 13 février à 17 h : Les pleins pouvoirs à Philippe Pétain
Dimanche 20 février à 17 h : Petite histoire de la collaboration
Dimanche 27 février à 17 h : L’épuration a-t-elle eu lieu ?
Dimanche 6 mars à 17 h : Les paysans en campagne de la Corrèze au Zambèze
Dimanche 13 mars à 17 h : Poujade, le papetier de Saint-Céré
Dimanche 20 mars à 17 h : Le M.R.P. contre Mendès-France
Dimanche 27 mars à 17 h : Algérie française !
Dimanche 3 avril à 17 h : La longue marche de Jean-Marie Le Pen
Dimanche 10 avril à 17 h : Destin français d’un juif berbère : Eric Zemmour


Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine


Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h,
Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins , durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@free.fr chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site