Calendrier

Jean Paul Marat, journaliste pendant la Révolution, conférence à Mongenan
Clics : 175

marat assassinéIl vécut à Bordeaux et à Barsac. Il quitta la Guyenne, furieux d’avoir été éliminé par l’Académie de Bordeaux au profit de l’Abbé de Langoiran pour son Hommage à Montesquieu. Il ne le pardonna jamais aux Girondins et les poursuivit de son mépris jusqu’à l’échafaud.

Et pourtant, Marat n’était pas le monstre que l’on dit, loin de là. Pour la conférence qu’elle donnera, le dimanche 3 octobre à 17 h au château de Mongenan, Florence Mothe a relu la totalité des numéros de l’Ami du Peuple dont le musée de Mongenan présente d’ailleurs plusieurs numéros.

Stupeur ! Cette relecture chronologique et intégrale livre le visage d’un Marat inconnu, certes à la plume acérée et à la bienveillance restreinte, mais tout ce qu’écrit Marat est juste, intelligent, lucide, marqué au coin du bon sens. Inspirée par un patriotisme ardent, cette production interpelle car tout ce qu’écrit Marat, certes sur un ton sans réplique, est parfaitement exact.

On s’est longtemps interrogé sur la provenance des informations qu’il livrait dans un délai très bref à ses lecteurs, jusqu’à ce que Mme Aurore Chery démontre que ces informations provenaient probablement  directementde Louis XVI lui-même et étaient transmises au polémiste par la maîtresse du Roi, François Boze, protestante et très liée avec la compagne de Marat Simone Evrard. Si l’on ne peut à proprement parler de manipulation, il est clair que Louis XVI a confié à Marat les éléments susceptibles de l’aider à terrasser la Gironde et que Marat a tenté d’aider Louis XVI et Lessart à ne pas déclarer la guerre en 1792.

Au reste, Marat a pris des risques, tous les risques, puisqu’il fut contraint de se cacher dans les égouts où il contracta sa fameuse maladie de peau, pour échapper à la police. Que penser de ce personnage ? Héros, martyr ou vrai salaud ? Réponse dimanche à 17 h au château de Mongenan.

Renseignements : château de Mongenan, 05 56 67 18 11. Visite commentée du monument et des jardins tous les jours de 14 h à 18 h. Conférence dimanche à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans.

Château de Mongenan     animations 2021 automne/hiver

        Ces journalistes qui ont vu et ont fait la Révolution…

Ils avaient le don divin de l’écriture, le jugement simple, l’esprit pas toujours droit, la dent dure, la formule assassine et le goût forcené de faire changer les choses. Ils se sont engagés, souvent jusqu’à la mort, pour informer leurs lecteurs, dénoncer les scandales, démasquer les fausses valeurs, construire un monde nouveau, faire passer l’information, envers et contre tous. Ils étaient redoutables, ils étaient admirables, ils étaient journalistes.
Ils ont inventé la publicité, la météorologie, les abonnements de soutien, le dazibao,  les mensuels, les hebdomadaires, les quotidiens, la presse de province, les agences de presse,  les magazines illustrés, le poids des mots et le choc des gravures.

Florence Mothe consacrera quinze conférences de septembre à décembre 2021 à ces très illustres devanciers qui sont les grands ignorés de la littérature.
.
Dimanche 5 septembre   à 17 h : Louis-Sébastien Mercier
Dimanche 12 septembre  à 17 h : Antoine-Joseph Gorsas
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10 h à 18 h : Journées du Patrimoine
Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens
Dimanche 26 septembre à 17 h :  Camille Desmoulins
Dimanche 3 octobre à 17 h : Jean-Paul Marat
Dimanche 10 octobre  à 17 h : Pierre Bernadau
Dimanche 17octobre à 17 h : Sébastien-Nicolas de Chamfort
Dimanche 24 octobre à 17 h : Antoine de Rivarol
Dimanche 31 octobre à 17 h : Nicolas-Edme Restif de la Bretonne
Dimanche 7 novembre à 17 h : Jean-Louis Carra
Dimanche 14 novembre à 17 h :  Jacques-Pierre Brissot
Dimanche 21 novembre  à 17 h : Jacques-René Hébert
Dimanche 28 novembre à 17 h : Charles Théveneau de Morande
Dimanche 5 décembre à 17 h : Jean-François Marmontel
Dimanche 12 décembre à 17 h : Jean-Baptiste Suard
Dimanche 19 décembre à 17 h : Alexandre-Balthazar Grimod de la Reynière
         
 Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine


Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, de 10h à 12h et de 14 h à 18 h juillet et août
         Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins ,durée 1 heure
Jardins classés, roseraie,  musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11                    chateau.mongenan@free.fr                www.chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site