Calendrier

Les complots maçonniques existent - ils ? conférence à Mongenan
Clics : 452

Au bon temps des complots maçonniques

  La récente démission de Jean-Paul Delevoye est-elle la dernière marque en date de l'échec d'un complot maçonnique visant à confier la gestion des retraites aux seules compagnies d'assurances, complot ourdi par un Frère, organisé par le CESE, bastion des Obédiences, orchestré par les assureurs tous inféodés aux différents Orients et pour le plus grand profit du Crédit Agricole que l'on sait, lui aussi, proche des Frères ? C'est ainsi que la presse de droite présentera probablement les évènements que nous venons de vivre. Tandis que la presse de gauche prétendra, bien sûr, qu'il s'agit là d'une nouvelle mouture de la fameuse théorie du complot.

En fait, depuis la Révolution et l'abbé Barruel, certains analystes associent toutes les guerres, tous les attentats, tous les meurtres, toutes les Révolutions, au complot maçonnique.
Qu'il s'agisse de l'exécution de Louis XVI, de celle de Marie-Antoinette, de la Conspiration des Egaux, des révolutions de 1830,1848, du coup d'Etat du 2 décembre, de la Commune, de l'affaire Stavisky, du bombardement de Pearl Harbour ou de l'élection de François Mitterrand et de celle d'Emmanuel Macron, tout, absolument tout, est de la faute aux Obédiences.
Lesquelles n'y sont peut-être pas tout à fait pour rien, mais l'Histoire ne prête qu'aux riches.

Pour démêler le vrai du faux, Florence Mothe consacrera sa dernière conférence de la série "Complots, conclaves, conciles, convents et conjurations " aux complots maçonniques.
Une rencontre qui promet d'être animée, car, outre les exemples historiques, il sera aussi questions d'affaires plus contemporaines, telle celle de la Loge P2 de sinistre mémoire.
Cette séance du 21 décembre à 17 h sera la dernière de 2019 au château de Mongenan où les visites reprendront le 4 janvier et où on attaquera vaillamment l'année 2020 le 5 janvier avec la     première conférence inspirée de l'expérience de Florence Mothe à la Convention citoyenne pour le climat: "Du climat et des théories", cycle qui se poursuivra jusqu'au 5 avril. La saison promet d'être chaude !

Renseignements: château de Mongenan, 05 56 67 18 11. Visite du musée et du Temple maçonnique à partir de 14 h. Conférence à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine. Entrée 10 €  

chateau.mongenan@free.fr

Château de Mongenan
Complots, conclaves, conciles, convents et conjurations !
La fameuse théorie du complot est née à la fin du XVIII° siècle et n’a jamais fini de prospérer depuis. Elle servit à expliquer l’arrivée subite de la Révolution qui sembla un évènement inexplicable à bien des observateurs de droite comme de gauche qui n’évaluèrent pas à leur juste prix le poids des maladresses de Louis XVI, l’appétit de ses sujets pour une société nouvelle, plus juste et plus humaine et l’intérêt que suscitait la France pour nombre d’appétits étrangers.
Pour autant, une conspiration globale avait-elle été menée consciencieusement, ourdie, financée, préparée et par quels groupes secrets dont force est de constater qu’on ne les a jamais démasqués pour l’excellente raison que la théorie du complot voulait qu’ils ne se connaissent pas eux-mêmes et répondent à des ordres mystérieux venus de « Supérieurs inconnus » ?
Et cependant, des complots ont bel et bien existé, balayant Louis XVI, puis Danton, puis Robespierre, puis les Egaux, portant Bonaparte au pouvoir et tentant de le lui arracher par tous moyens y compris la mort-même.
Florence Mothe va consacrer treize conférences à ces passionnants sujets qui n’ont guère été traités par les historiens, mais ont inspiré les romanciers du XIX° siècle, voire les compositeurs d’opéras et d’opérettes. Mais ces tentatives ne se limitèrent pas au port de la « perruque blonde et du collet noir ». Elles perturbèrent gravement la renaissance d’un pays qui avait connu la plus grande secousse de son histoire et qui avait déjà bien du mal à appliquer la fameuse devise : liberté, égalité, fraternité…
Treize conférences de Florence Mothe
Dimanche29septembre à 17 h : Le convent de Wilhehmsbad
Dimanche 6 octobre à 17 h : L’Affaire du Collier
Dimanche13 octobreà17 h : De la grande peur de l’été 1789 aux Journées d’octobre
Dimanche 20 octobre à 17 h : L’affaire Favras
Dimanche 27 octobre à 17 h : La fuite à Varennes
Dimanche 3 novembre à 17 h : La conspiration de l’œillet
Dimanche 10 novembre à 17 h : Le complot des chemises rouges
Dimanche 17 novembre à 17 h : Le IX thermidor
Dimanche 24 novembre à 17 h : La conjuration des égaux
Dimanche 1° décembre à 17 h : Le coup d’état du 18 brumaire
Dimanche 8 décembre à 17 h : L’attentat de la rue Saint-Nicaise
Dimanche 15 décembre à 17 h : Cadoudal et Pichegru
Dimanche 21 décembre à 17 h : Les complots maçonniques existent-ils ?

Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine

Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables et classés
Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008
Tel : 05 56 67 18 11 château.mongenan@free.fr
sans rendez-vous les tous les jours, toute l’année de 14 h à 18 h
Visite commentée durée une heure

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site