Dans les pas de Montesquieu sur le circuit de la baronnie : La Brède, Martillac, Saint-Morillon, Léognan

balade velo

Découverte de la Baronnie

- en vélo (ou en voiture) sur routes goudronnées (circuits de16 km, ou plus ...52 Km). En suivant les pas de Montesquieu dans trois communes : La Brède, Saint-Morillon, Martillac, et  détour sur Léognan et Saint-Médard-d'Eyrans, en des lieux évoquant l'écrivain, ses ancêtres, ses descendants. Montesquieu a laissé des marques de paysan épris de son terroir, de vigneron, d'homme de justice et d'affaires dans de nombreuses communes de Gironde.

Voir descriptif des éléments rencontrés de cette  promenade pittoresque avec carte 

 trace GPS sur le site TRACE GPS

 Aperçu de la balade sur Google Map :


Afficher Balade sur les pas de Montesquieu dans la baronnie de La Brède sur une carte plus grande

 

 

 

                                        

 

 

1156579894119-1176647730

 

* DESCRIPTIF de l'itinéraire par Cecile Dufour, avec l'aide d'une carte préparée par Gwenaëlle Tudal, et relecture Mireille Kuhn.

****1-Départ de l’église de la Brède ou église Saint-Jean d’Étampes, où Montesquieu a été baptisé et où se trouve le tombeau de sa famille .

**** 2-Prendre la D108 (à droite face à l’église) en direction de la place où se trouve le monument dédié à Montesquieu.

**** 3-Prendre la première rue à gauche (rue du moulin). Découvrir une plaque, sur un mur, évoquant ce lieu où a vécu Montesquieu pendant ses années d’enfance, chez sa nourrice.

**** 4-Continuer la balade dans le vignoble des Graves. Au premier rond point, prendre à droite (Av. Georges Hébert) puis assez vite à gauche (Av. de Rambaud). Au rond-point suivant, prendre vers Saint- Morillon direction l’église. On y trouve trace de la litre funéraire (pâlie avec les années ! ) aux armoiries de la baronnie de Montesquieu : « d’azur à la face d’or accompagné en chef de deux coquilles de Saint- Jacques, et en pointe d’un croissant d’argent ». (4 bis – à pied depuis le centre bourg de Saint-Morillon : vestiges de moulin à Lusié, acheté par Montesquieu en 1754).

**** 5-Revenir sur ses pas et prendre ensuite la D220 en direction de la Brède. Passer devant le domaine de La Flouquette, site classé, ancien rendez vous de chasse de Montesquieu. Puis arriver au château des Fougères, propriété du baron Henri de Montesquieu, descendant de l’écrivain , jusqu'en 2010.

**** 6- Continuer tout droit ; possibilité d’ utiliser sur la droite une table de pique-nique, proche du ruisseau. Poursuivre la balade en tournant à gauche après le château, puis la première à droite (rue Moulin-Perthus). Passer le stop, toujours suivre la route goudronnée. Arriver sur la D 102. Prendre à gauche. Ou itinéraire bis: prendre à droite pour rentrer sur la Brède. Quitter la D102 en prenant à gauche direction Léognan (attention ce panneau n’est pas visible suivant d’où on vient ! ). Continuer sur cette route et arriver à la Technopole Montesquieu. (Une borne matérialisant les parcelles anciennes propriétés de Montesquieu est visible face à la technopole ...avec son croissant de lune, monogramme de la ville de Bordeaux, et son L des Lalande. Ou itinéraire bis : avant la technopole prendre le chemin qui mène au domaine de la Solitude. Et reprendre la balade au numéro 15.

**** 7-Au rond point prendre à gauche direction Léognan. Puis direction Bordeaux qui vous mène au centre de Léognan. Passer devant l’Eglise, en faire la moitié du tour pour déboucher sur la D214. Prendre la route à gauche puis la deuxième à droite (chemin Mignoy et direction domaine du Chevalier). Au stop prendre à droite (domaine des Terres rousses) et arriver au Lac Bleu. Ou itinéraire bis : un fois dans Léognan, ne pas quitter la route après la direction Bordeaux en allant tout droit. Passer devant le château de la Louvière et suivre le reste de la balade au numéro 10.

**** 8-Continuer sur la C11, au rond point aller tout droit jusqu’au stop puis prendre le chemin de Bel Air à droite et continuer jusqu'à tomber sur l’avenue de Bordeaux (D 651) pour prendre à gauche. Continuer un peu et trouver à gauche, le château Olivier, qui tient son nom du lieu dit d’Olivey ou Olivier, affluent de l’Eau Blanche, cours d’eau qui traverse Léognan ; c’est la mère de Montesquieu, Marie-Louise Pesnel, qui apporta ce domaine en dot lorsqu’elle épousa Jacques de Secondat. Après le centre Leclerc prendre à droite au niveau de la croix. Prendre ensuite à gauche (chemin de Jacquin) et prendre à droite pour aller au château de la Louvière.

**** 10- Faire demi-tour pour continuer la balade. Passez le château Carbonnieux puis prendre de suite à droite. Sur cette route passer au milieu des vignes pour admirer le château Smith-Haut-Laffite sur la gauche. Prendre ensuite à gauche le chemin de Rochemorin et observer sur votre droite le château de Rochemorin, où sont nés 2 des 3 enfants de Montesquieu .

**** 11-Au bout de la route, tourner la tête à gauche, voir le lieu où était implantée la métairie de Carrelet. Cette métairie consistait en une maison d’habitation attenant au domaine viticole de Roche Morin ; le personnel de Montesquieu (laboureurs , tâcherons…) y était logé .

**** 12 et 13- Prendre à droite pour rentrer dans Martillac, puis au rond point à gauche direction Martillac centre. Passer devant l’église en tournant à gauche. Suivre la route qui mène au domaine Lartigue sur la gauche puis un peu plus loin au château Ferran sur la droite, anciennes terres viticoles de l’écrivain .

**** 14- Faire ensuite demi-tour et tourner à gauche en suivant le panneau qui vous indique le château Latour-Martillac. Petit a petit, le paysage s’ouvre, au cœur des vignobles AOC Pessac-Léognan les plus prestigieux, sur les anciennes terres de Montesquieu. A l’entrée de La Tour, une croix marque le bord de la route.

**** 15- Revenir vers l’église de Martillac, s’arrêter sur l’aire de repos pour admirer le vallonnement des vignes. Ensuite descendre la route face à l’église. Au stop en face du Christ, prendre à droite. Puis couper la D109 pour se rendre au Domaine et au couvent de la Solitude. (Route de la Solitude). Le vignoble du haut était un ancien rendez-vous de chasse de Montesquieu.

**** 16-Revenir sur ses pas puis prendre la D109 à gauche (direction la Brède). Sur la route retrouver à droite la métairie de Bel Air. Comme les nombreuses métairies du canton, elle témoigne de l’importance des activités agricoles et surtout viticoles de Montesquieu ainsi que l’enracinement du philosophe en ces lieux .

**** 17-Continuer la D109 jusqu'à La Brède. Une fois à la Brède prendre à droite direction Saucats pour se rendre au château de la Brède. (Sinon prendre à gauche pour se retrouver à l’église de la Brède, début de la balade). Visiter le château où naquit Montesquieu en 1869. Il forme un polygone irrégulier, entouré de douves. Il est resté dans un état proche de celui que Montesquieu a connu. Édifié vers le 11ème siècle, ce château a suivi plusieurs modifications. Influencé par ses voyages, Montesquieu décida de donner un aspect plus « pittoresque » à son château gothique. Y sont conservés de nombreux objets qui entretiennent le souvenir de Montesquieu.

**** VOIR Horaires et jours de VISITES des différents lieux à l’OT Montesquieu 05 56 78 47 72

* la carte de balade par Cécile Dufour avec l'aide d'une carte préparée par Gwenaëlle Tudal, et relecture Mireille Kuhn.

> téléchargez et imprimez la carte

extrait de carte promenade Bordeaux Mont de Marsan 1/100000 TOP 100055 Autorisation 22060033 IGN- Paris- 2006

 

* le "chêne de Montesquieu"

chêne

Sur le trajet de la balade « sur les pas de Montesquieu », sur la D 111, appelée aussi « voie romaine », faire une petite halte sous le "chêne de Montesquieu", âgé de 400 ans, de hauteur 20 mètres et de circonférence 6,60 mètres ; certains se plaisent à penser que le grand homme ait pu jadis rêvasser près de ses jeunes frondaisons. Au lieu dit Le SON, à Saucats, dans un virage à 20 mètres de la route, on aura remarqué aussi un très vieux châtaignier, âgé d’environ 400 ans, de 9,5 m de circonférence : c’est le 3° recensé en taille en Gironde, les 2 autres étant à Belin- Beliet .

X

Get our newsletter!

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site