Patrimoine Santé : une façon de l'aborder au Centre Hébertiste à La Brède

* "parlez moi du Centre Hébertiste de la Brède"

"ce qui n’est point utile à la ruche n’est point utile à l'abeille" (pensée de Montesquieu)

« Bien dans ses baskets, et donc bien dans sa tête »… C’est ainsi qu’un adepte de l’hébertisme pourrait définir, en ce début de XXI siècle, cette méthode d’éducation et d’entraînement physique (néo hébertisme) débouchant sur un certain art de vivre. C’est l’officier de marine Georges Hébert (1875-1957) qui a mis au point, codifié et appliqué dès 1904 une « gymnastique selon la méthode naturelle », pratique des sports avec les gestes pour lesquels l’homme est construit. Tout cela repose sur un idéal et on retrouve dans son « credo » les mots : « santé, utilité, force, beauté, loisirs, éthique ».

Le Centre Hébertiste de La Brède fondé en 1950 a adopté la devise « être fort pour être utile ». Ne rejoindrait il pas la pensée de Montesquieu : « ce qui n’est point utile à la ruche n’est point utile à l’abeille » ? La GUNL Gymnastique Utilitaire Naturelle et de Loisirs comprend un ensemble d’activités dont la pratique doit permettre à chacun de parvenir au degré de perfection physique maximum autorisé par sa constitution et de conserver ensuite le plus longtemps possible tout ou partie de cet acquis. La GUNL vise à mettre en état et à conserver au mieux la « machine humaine », à la protéger pour lui permettre de réagir contre beaucoup d’agressions. La GUNL est une méthode particulièrement bienvenue à notre époque où l'on commence à se soucier d'écologie, d'environnement, d'agriculture biologique, d'énergies renouvelables et de qualité de vie. L'attrait et la diversité des parcours et jeux proposés font de la GUNL la gymnastique d'aujourd'hui et surtout de demain pour combattre morosité, stress et contraintes de la vie. L’association Centre Hébertiste de La Brède propose à ses 350 adhérents, de tous âges et de toutes conditions physiques une grande variété d’activités accompagnées dont : Marches, Courses, Sauts, Chutes, Transports manutentions, Grimper escalader, Natation, Lancer, Légitime défense, Entraide- sauvetage, Survie simple …

Pierre Barron, 1922/2012

Château Méric Chanteloiseau , viticulture BIO

Renseignements : Centre Hébertiste Château Meric , 20 avenue Georges Hébert, 33650 La Brède ; Président M.Tritschler  tel 06 16 62 81 69 ; Renée Naturel 05 56 20 2736; Jackie Dubern 06 22 51 28 49; Josiane Vigneron 05 56 20 34 14 - Site : http://www.ffgunl.fr.st

 

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site