Le massif des Landes de Gascogne composée essentiellement de pins maritimes, résineux particulièrement inflammables, classé à haut risque de feu. Il s'étend sur une superficie de 1 000 000 ha environ, et sur les départements de la Gironde, des Landes, du Lot et Garonne. Prudence ...
Feux de forêt : règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies -Mise à jour le 19/09/2016
les quelques lignes ci après ne constituant qu'un bref résumé :
Rappel de mesures existantes dans les anciens règlements départementaux :
*L'obligation générale de débroussaillement : obligatoires au sein des espaces exposés..., précisions en mairies.
*Le brûlage à l'air libre des déchets verts : interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.
*L'emploi du feu : en période jaune, orange, rouge ou noire, il est interdit de fumer ou d'allumer un barbecue dans les espaces exposés des communes à dominante forestière. Cette interdiction s'applique notamment aux usagers des voies publiques traversant ces terrains.
*Le bivouac et le camping isolé : sont interdits dans les espaces exposés, sauf autorisation du propriétaire. En période jaune, interdits dans les espaces exposés des forêts domaniales. En période orange, rouge et noire, interdits dans les espaces exposés, même(!) avec l'accord du propriétaire.
Les nouveautés du règlement interdépartemental :
Les 5 niveaux croissants de vigilance : vert (faible) et jaune (moyen) ; puis orange (risque élevé), rouge (très élevé) et noir (exceptionnel) sont déterminés par les préfets.
Le dispositif des lanternes volantes est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire sans dérogation possible.
Dans les espaces exposés des communes à dominante forestière : circulation, stationnement des personnes et des véhicules peuvent être interdits sur les voies communales et départementales ...
En période orange et rouge, tous les travaux forestiers doivent être déclarés...