Lundi 5 juin, prolongation des Rendez vous aux Jardins à Mongenan (Portets) ces 2, 3, 4 juin : graines et boutures à emporter

mongenan orangeraie fr

SNHFmongenan rv jardins 2017 3mongenan rv jardins 2017 2

mongenan rv jardins 2017

Monument Historique , label Jardins Remarquables, Musée du 18ème siècle, temple maçonnique, Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism,( vignoble AOC)

ouvert de 10h à 12 h puis de 14h à 18 h ;

visite d'une "folie" du XVIII ° restée dans son jus

texte ci après de Florence Mothe

Elles s'appellent Ghislaine de Féligonde, Mme Sancy de Parabère, Candeur Lyonnaise, Dorothy Perkins,  Cardinal de Richelieu, Général Kléber, chapeau de Napoléon, Soiuvenir de Claudius Desnoyel, Noisietta, Paul and Scarlett climber, Souvenir de la Malmaison, Gros Provins panaché, Veichenblau, Pierre de Ronsard, Mme Caroline Testout, Albéric Barbier, American Pilar, Sénateur la Follette et j'en passe. Toutes n'ont pas la cuisse de Nymphe émue, toutes ne sont pas aussi volubile qu'Albertine, mais toutes ont un parfum envoutant, une floribondité à toute épreuve et ne demandent qu'à être adoptées. C'est la raison pour laquelle le château de Mongenan à Portets dont les jardins embaument le parfum des roses, des lys, de la citronnelle, des jasmins, des bigaradier, des tilleuls et des herbes amères invite ses visiteurs, à l'occasion des Rendez-vous aux jardins des 2, 3 et 4 juin à venir faire le plein de boutures et de graines introuvables en jardineries.
C'est devenu une tradition consécutive à une erreur du Ministère de la Culture qui avait annoncé pour une des premières éditions que des boutures seraient distribuées alors qu'elles ne l'étaient, à l'époque, que pour les Journées du Patrimoine.
Le responsable des jardins d'alors prépara des boutures, la mort dans l'âme, persuadé que pas une ne reprendrait; Les Dieux aimaient-ils particulièrement Mongenan ? Toujours est-il que, non seulement les boutures plantées en juin reprirent, mais elles prospérèrent tant et si bien que certaines, dès septembre, tentèrent une première et timide fleur.
Depuis, la tradition perdure.
Pour ce rendez-vous incontournable, l'entrée du Monument Historique reste payante, mais graines et boutures sont à volonté. On visite le musée, les pièces historiques, les herbiers de Rousseau, la salle des costumes, celles des faïences, le Temple maçonnique, la roseraie des vignes classée SNHF, et les trois jardins qui, récemment restaurés, sont un pur ravissement.
On ne sait encore si les cerises auxquelles il est permis de goûter seront encore au rendez-vous car les étourneaux les veillent comme le lait sur le feu et ne laissent parfois aux visiteurs que les noyaux.
La roseraie qui s'est remise du gel qui l'avait secouée a repris ses couleurs, bref, tout est prêt. A l'occasion de ces trois journées exceptionnelles,  Mongenan ouvre également le matin, de 10 h à midi et l'après-midi aux heures habituelles, de 14 h à 18 h. Dégustation du vin de Graves de la propriété offerte à ceux qui auront chaud. Ombre propice pour les autres entre le patchouli, la réglisse et le baume de Gilaed...

Renseignements: château de Mongenan, 33640 Portets,

tel 05 56 67 18 11.

www.chateaudemongenan.fr

chateau.mongenan@free.fr

 

Entrée 10 €,  gratuit jusqu'à 12 ans, chiens tenus en laisse acceptés.

X

Get our newsletter!

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site