billet de 200 francs 20 aout 1981Article des "Sentinelles archéologiques" : Si on en croit la récente encyclique pontificale contre le réchauffement climatique, le bouleversement de nos fondements de civilisation liés au climat "tempéré" est considérable du moins selon Montesquieu (1689-1755).

 

Texte de Jacques Clémens www.vieux-papiers-en-aquitaine.com

téléchargez extrait journal quotidien Sud Ouest Encyclique écologique 

Il suffit de relire, le début de la 3ème partie de l'Esprit des Lois , écrit entre 1734 et 1738, ouvrage publié à Genève fin 1748, réédité en 1749 et mis à l'Index en 1751. Il s'agit du livre XIV s'intitulant "Des lois dans le rapport qu'elles ont avec la nature du climat".

Le philosophe a répondu à la critique de son déterminisme dans la théorie du climat par sa publication en 1752, Défense de l'esprit des lois.

Si l'idée d'une influence climatique sur les mœurs et les arts n'est pas nouvelle, Montesquieu l'étend à l'ensemble des institutions humaines, religions, etc.: "L'empire du climat est le premier de tous les empires".

De fait, les causes physiques et donc l'influence climatique, Montesquieu en fait la démonstration, se combinent aux causes morales. Mais Montesquieu ne pouvait pas envisager le lien entre le réchauffement du climat de nos jours dans nos régions tempérées et les mutations socio-économiques sinon religieuses qu'il pourrait provoquer,  à moins que la nature modère ce réchauffement en cours...par exemple par la modulation des tâches solaires ?

Le cœur du petit âge glaciaire couvrant la période 1550-1850 a été marqué par un très faible nombre de tâches solaires.

http://www.vallee-du-ciron.com/Documents/Nouvelles/DocumentsLies/462.pdf

Extrait de "Nouvelles de la Vallée du Ciron N° 462" : Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

 

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site