Saint-Selve

Saint-Selve (I.N.S.E.E. n° 474)

1- Au lieu-dit « Le Raton, Château Bel Air » (Carte I.G.N. : La Brède 1537 Est) fut trouvé en prospection un éclat de silex.

2- Au lieu-dit « Lagarde » (Carte I.G.N. : La Brède 1537 Est) est mentionnée l’existence de quatre tumuli espacés de quelques dizaines de mètres. Aujourd’hui il n’existe plus qu’une levée de terre.

3- Il est attesté le passage de la voie romaine le « chemin gallien » sur le territoire de cette commune. Les indices d’une occupation humaine sont donc rares avant la période médiévale, sur cette commune.

4- L’église Saint-Sévère fut érigée au XIIe siècle. Cependant, elle fut quasiment reconstruite lors de travaux de restauration au XVIIIe siècle.

5- Au lieu-dit actuel « Mathelin » ou « Mathalin », en 1311, l’ordre religieux hospitalier des Antonins fonde un hôpital du nom de Saint-Antoine-de-Palomeyre. Leur but était d’accueillir les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi que les malades. Sur ce lieu, est encore attestée une sépulture du Bas Moyen-Age.

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site