Castres-Gironde (I.N.S.E.E. n°109)

Par son nom, Castres évoque des origines gallo-romaines certaines. En effet, les rares vestiges et sites archéologiques mentionnés sur cette commune appartiennent à cette période. Un seul site préhistorique est mentionné dans la Base Patriarche. Le seul site archéologique important de cette commune est l’espace fortifié gallo-romain (Lenoir, 1993 ; Carte Archéologique de la Gaule, 1994).

1- Au lieu-dit « Guillon », il existe des vestiges d’un camp romain (Carte I.G.N. Labrède 1537 Est). Il semblerait que Castres était un des trois camps fortifiés du système défensif de Bordeaux, avec Blaye et Condat.

2- De l’époque romane, l’église Saint-Martin conserve l’abside et de solides contreforts, ainsi que les deux colonnes aux chapiteaux à décor floral de chaque côté du chœur. Aujourd’hui, cette église est non accessible, des travaux de réfections étant effectués. La commune possède aussi un ancien relais de poste datant du XVIIe siècle, où des personnalités y ont été hébergées, comme Charles Quint ou encore Louis XIV.

 

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site