Beautiran : circuit pédestre de découverte

Pas de carte

 

DEPART : parc de stationnement de l’Espace Culturel Gilles PEZAT

 

A la sortie du parking, "Les Jardins du Languit" et son plan d’eau. Emprunter l’esplanade arborée et par le chemin, longer le mur d’enclos en moellons, mode de clôture des propriétés des XVII et XIIIe siècle. Ces murs sont d’origine. Sortez des Jardins par la rue du Port face à vous.

Vous passez devant la grille du Château de Martignac, construit vers 1860. C’était la mode du style Renaissance et du néogothique . Il servit surtout de résidence aux directeurs successifs des Papeteries et Sacheries, à ce jour fermées et démembrées. Vous découvrez cet édifice et la pièce de vignes en longeant le muret d’enclos.

Vous prenez à gauche, le Chemin des Aloys, chemin rural qui plonge vers les bords de Garonne et ses palus, pour découvrir bocages et vignes hautes. Depuis ce chemin, belle vue sur le centre bourg et son église.

Au bout de ce chemin, la rue de la Cale (ancien embarcadère des gabarres à ce jour envasé), longez l’extrémité du plan d’eau et faites en alors le tour. Une halte s’impose à l’ombre des Aulnes Glutineux et en compagnie des canards et oies. Des tables de pique-nique sont à votre disposition.

Vous reprenez le chemin et contournez le plan d’eau : une belle vue sur le Château Martignac et son environnement champêtre s’offre à vous sur votre droite. Vous découvrez l’église St Michel de Beautiran, dont la création remonte au XIIe siècle. Quelques éléments de cette époque subsistent : corniche de chevet, chapiteaux de façade. D’autres éléments architecturaux sont venus ultérieurement modifier et masquer son cadre d’église romane : la sacristie, les deux chapelles latérales et le clocher revêtu d’écailles :

(fin XIXe siècle).

A gauche, la Mairie, construite en 1870. En face, les écoles élémentaire et maternelle, construites entre 1912 et 1915. En contournant la Place de l’Eglise, prendre à droite la rue des Mages et longer le Domaine des Mages, belle chartreuse bordelaise, reconstruite vers 1850 en s’appuyant sur un ancien bâtiment du XVIIIe siècle.

Actuellement Gîte et Chambre d'Hôtes. La Rue des Mages offre de belles anciennes maisons. A son extrémité, prendre à droite la Route des Palus. Devant vous, magnifique paysage de palus bocager avec en fond les coteaux de la rive opposée du fleuve.

Vous longez la rouille du lavoir. Une rouille est un fossé drainant les eaux de ruissellement des parties hautes du village (bassin versant) vers la Garonne. Il existe tout un réseau de rouilles réalisé par nos anciens pour assainir ces terres à l’origine marécageuses. Ce réseau est minutieusement entretenu. Admirez la flore de ces abords hydrauliques. Vous passez devant le lavoir, reconstruit en 1952 par l’entreprise locale de fabrication d’éléments industriels la Cepeca . Il a conservé son bassin d’origine en pierre polie.

Après le lavoir, prendre à gauche le chemin en terre sur lequel circulait au siècle dernier le train des Landes qui assurait le transports de poteaux de pin d’Hostens pour les mines (poteaux de mine) à l’embarcadère de la gare maritime (actuellement entreprise d’éléments en bétons B.M.I).

Vous découvrez les paysages de palus associant vignes et bocages boisés.

En fin de chemin, prendre à gauche la rue des Sources, que vous suivez jusqu’à un stop. Traverser pour reprendre la Rue des Mages, prendre à droite la rue de Figuey. Vous découvrez un puits public qui a donné son nom à la rue du Puits que vous prenez sur sa gauche et suivez jusqu’à un stop.

Traversez pour prendre la rue de la Papeterie, et, après avoir longé La Maison des Associations, La Salle de Danse, La Poste... vous retrouvez votre voiture.

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *