SIGM était invité par une de ses adhérentes Madame Claire de Sèze, déléguée départementale adjointe de Vieilles Maisons Françaises (www.vmfpatrimoine.org) ce 14 septembre à Bordeaux en l'Hôtel de Ville , sous la houlette de Alain Juppé , maire de Bordeaux , lors de la présentation du numéro 229 de la Revue des Vieilles Maisons Françaises, numéro consacré au "Bordelais , la vigne et le vin".
"Le Bordelais - La vigne et le vin"; septembre 2009; au sommaire, entre autres:
3 Éditorial
p 12 Faut-il supprimer les Journées du patrimoine ?
20 Dossier Le Bordelais : la vigne et le vin
22 Des paysages en état de grâce
26 La dynamique de la noblesse : naissance du château viticole
34 Les châteaux du Médoc : la construction d’une image de marque
42 À Malagar : Mauriac vigneron
48 Du producteur au consommateur : le transport et le commerce du vin
54 Les Chartrons : un quartier sous le signe du négoce
• Les enjeux d’une requalification urbaine
62 Les raisins de la gloire : quand l’art magnifie le vin
70 Notre proposition de promenade : 17 sites à découvrir
Les rubriques retenues par SIGM
On y trouve en particulier en page 70-71, dans la rubrique " propositions de promenade , 17 sites à découvrir", le choix de VMF concernant les " Graves Montesquieu":
Château de Couloumey , ( IMH) , "chartreuse néo classique de 1772, surélevée d'un niveau dans sa partie centrale, au début du XIX° siècle. Demeure encadrée de 2 cours : cours d'honneur avec son pigeonnier octogonal du XVII° siècle, et jardin topiaire côté terrasse , donant sur un vignoblede 4 ha ( Graves , Merlot, Cabernet-Sauvignon). visites su R V 05 56 67 66 65 ; www.chateau-couloumey.com
Château La Louvière (Cl M H ), Ancien bien d'Eglise, le domaine fut vendu comme bien national à la Révolution . Son acquéreur, Jean Baptiste de Mareilhac, négociant et armateur, maire de Bordeaux en 1796, le fit reconstruire à partir de 1792. Comme beaucoup de châteaux bordelais de cette époque, l'édifice avec ses colonnes néo-classiques et son toit à la Mansart, rappelle le style de Victor Louis. La Louvière est aujourd'hui la propriété de André Lurton. visites commentées de la demeure, de ses chais et de son parc, dégustations sur R V du lundi au vendredi ; 05 56 64 75 87 ; www.andrelurton.com
Lettre adressée à Frédéric Miterrand par le Président de VMF : le Ministère de la Culture est -il toujours celui du patrimoine ?
re