14 septembre à Bordeaux SIGM était invité par "Vieilles Maisons Françaises"

SIGM était invité par une de ses adhérentes Madame Claire de Sèze, déléguée départementale adjointe de Vieilles Maisons Françaises (www.vmfpatrimoine.org) ce 14 septembre à Bordeaux en l'Hôtel de Ville , sous la houlette de Alain Juppé , maire de Bordeaux , lors de la présentation du numéro 229 de la Revue des Vieilles Maisons Françaises, numéro consacré au "Bordelais , la vigne et le vin".

"Le Bordelais - La vigne et le vin"; septembre 2009; au sommaire, entre autres:

3 Éditorial

p 12 Faut-il supprimer les Journées du patrimoine ?

20 Dossier Le Bordelais : la vigne et le vin

22 Des paysages en état de grâce

26 La dynamique de la noblesse : naissance du château viticole

34 Les châteaux du Médoc : la construction d’une image de marque

42 À Malagar : Mauriac vigneron

48 Du producteur au consommateur : le transport et le commerce du vin

54 Les Chartrons : un quartier sous le signe du négoce

• Les enjeux d’une requalification urbaine

62 Les raisins de la gloire : quand l’art magnifie le vin

70 Notre proposition de promenade : 17 sites à découvrir

Les rubriques retenues par SIGM

On y trouve en particulier en page 70-71, dans la rubrique " propositions de promenade , 17 sites à découvrir", le choix de VMF concernant les " Graves Montesquieu":

Château de Couloumey , ( IMH) , "chartreuse néo classique de 1772, surélevée d'un niveau dans sa partie centrale, au début du XIX° siècle. Demeure encadrée de 2 cours : cours d'honneur avec son pigeonnier octogonal du XVII° siècle, et jardin topiaire côté terrasse , donant sur un vignoblede 4 ha ( Graves , Merlot, Cabernet-Sauvignon). visites su R V 05 56 67 66 65 ; www.chateau-couloumey.com

Château La Louvière (Cl M H ), Ancien bien d'Eglise, le domaine fut vendu comme bien national à la Révolution . Son acquéreur, Jean Baptiste de Mareilhac, négociant et armateur, maire de Bordeaux en 1796, le fit reconstruire à partir de 1792. Comme beaucoup de châteaux bordelais de cette époque, l'édifice avec ses colonnes néo-classiques et son toit à la Mansart, rappelle le style de Victor Louis. La Louvière est aujourd'hui la propriété de André Lurton. visites commentées de la demeure, de ses chais et de son parc, dégustations sur R V du lundi au vendredi ; 05 56 64 75 87 ; www.andrelurton.com

Lettre adressée à Frédéric Miterrand par le Président de VMF : le Ministère de la Culture est -il toujours celui du patrimoine ?

re

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *