27,rue des écoles SAINT-AVIT-SAINT-NAZAIRE, 33220
La façade présente quatre colonnes doriques surmontées d’un fronton triangulaire, formant un magnifique péristyle. Le fronton est orné d’un bas-relief sculpté au centre duquel le triangle représente la Trinité, c’est-à-dire le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Extrait page 313 ( 7° degré : prévôt et juge) de l'ouvrage de Florence Mothe : " Lieux symboliques en Gironde , trois siècles de franc-maçonnerie à Bordeaux" éditions Dervy
Le temple celtique de Saint-Germain d'Esteuil est le seul dévolu à cette religion. Il nous rappelle que tout homme peut être, à la fois, prévôt et juge. Bien d'autres temples sont visibles en Gironde. Outre les temples des différentes obédiences où l'on peut accéder avec passeport et les jours de tenues blanches si l'on est profane, et le temple de Mongenan, régulièrement ouvert la visite, on ne contemplera pas sans une certaine émotion le temple protestant des Briands aux proportions parfaites de Saint-Avit-Saint-Nazaire qui rappelle la frontière des pays huguenots.