Contact

Fonction:
Bernard LAURET, maire
Adresse

33330 Saint-Emilion
COM_CONTACT_EMAIL">
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone
05 57 24 72 09
Fax
05 57 24 69 17
Site Web

Autres informations

Saint emilion1Saint emilion2Saint emilion3Saint emilion4Saint emilion5Saint emilion6Saint emilion7Saint emilion8Saint emilion9Saint emilion11Saint emilion12Saint emilion10

Hôtel de ville de Saint Émilion
6, place Pioceau BP 101

Crédits photographiques : Ville de Saint Émilion -Claire Tartamella-Mairie de Saint-Emilion-Heurisko

 Extrait de la page 143 de l'ouvrage de Florence Mothe : « lieux symboliques en Gironde, trois siècles de franc-maçonnerie à Bordeaux » éditions Dervy

Saint-Émilion, patrimoine mondial…
le village de Saint-Émilion est non seulement fameux dans le monde entier pour l’excellence de ces vins, mais il est également pour l’exceptionnelle qualité de son site et de son histoire qui lui ont valu d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant 10 siècles la main de l’homme a patiemment creusé la roche pour former un panorama architectural unique, mais aussi 200 kilomètres de galeries souterraines qui constituent autant de caves naturelles pour le vieillissement des vins. La plus grande église monolithe souterraine d’Europe indique que ce lieu a été chargé de symboles de toute éternité.
C’est dans cet esprit qu’il faut se laisser charmer par ses étonnantes ruelles en pente, il rêvait à la proscription des Girondins, chercher le souvenir du puits de Madame Bouquet–qui se trouve aujourd'hui dans la cour de l'école–, penser à ce moine breton, un dénommé Ascombas qui, natif de Vannes, s'installa dans le village pour y accomplir des miracles, évangéliser la population et lui inspirer l'idée de creuser ce parcours troglodytique exceptionnel.
Saint-Émilion n'est pas seulement un lieu religieux ni un lieu où le passé est encore palpable. Les Maçons ne s'étonneront pas d'y ressentir le respect de la pierre, d'y trouver la marque des outils, et de se sentir chez eux dans ce lieu inspiré où la franc-maçonnerie s'exprima, Guadet en fait foi, dès le milieu du XVIIIe siècle.
Les Augustins et les Cordeliers habitèrent longuement dans le village avec les Ursulines à l'étonnant couvent en forme de temple.
Gaillard de La Mothe, neveu de Clément V, fit bâtir un palais dont il ne reste aujourd'hui que d'imposantes murailles. Ce patrimoine symbolique, si chargé d'histoire et de légendes, fait de Saint-Émilion un des plus passionnants et des plus beaux villages de France ou le respect des traditions, le caractère toujours vivant des mythes, permettent de ressentir une atmosphère envoûtante que la beauté des lieux n'estompe pas.

 

 

 

 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *