Contact

Fonction:
M. et Mme Franc ( Thierry et Maïté)
visite sur rendez-vous
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 64 33 79 74
06 64 33 79 74

Informations diverses

Situé dans la commune de Castets-en-Dorthe,le château du Hamel est inscrit au titre des Monuments historiques. 

Propriété privée, classé monument historique, il est habité par ses propriétaires et se visite uniquement sur RDV en appelant au 06 64 33 79 74. ( M. ou Mme FRANC)

 

chateau-du-hamel

 

Le château de Castets en Dorthe fièrement campé au dessus de la jonction Garonne/Canal offre un point de vue hors du commun, les bâtiments actuels sont du XVI° siècle et reposent sur les fondations d'un «castera»(lieu fortifié). Il a été édifié au XIVème siècle par Raymond Guilhem de Goth, neveu du pape Clément V. Le 15 novembre 1314, Raymond Guilhem de Goth obtient du roi Edouard II l’autorisation de construire un château à Castets, sur la rive gauche de la Garonne, à l'extrémité d'un plateau élevé de 30 mètres au-dessus des eaux du fleuve ; il est séparé du bourg qu'il domine, par un profond ravin. Jadis, les fortifications du bourg étaient réunies à celle du château.

De nombreuses modifications y ont été faites à la fin du XVI siècle par Jean de Fabas, à qui on doit les différents bastions triangulaires tournés vers le bourg. Ceux qui devaient protéger les autres côtés de la forteresse, ont été rasés. En 1585, le château habité par Jean de Fabas, protestant, est assiégé par le Maréchal de Matignon. Henry de Navarre (futur Henry IV), accompagné de Sully, vint faire lever le siège et pour montrer qu’il avait accompli son œuvre, y séjourna.

En 1697, la seigneurie est définitivement acquise par Charles du Hamel, dont le château prend le nom. Depuis il est resté dans la famille.

 

 

 

Texte de Florence Mothe pour les Routes Montesquieu : Appartenant à la même famille depuis le XIV° siècle, le Château du Hamel figure parmi les châteaux clémentins pour avoir été construit par Guilhem de Got, neveu du Pape Clément V qui tenait l’autorisation du Roi Edouard II d’Angleterre dont le tragique destin inspira Marlowe et Maurice Druon. Marqué par les conflits qui ensanglantèrent la région et par le dévouement de Jean de Fabas au succès d’Henri IV, le château prit un visage plus souriant aux XVI° et XVII° siècles où sculptures élégantes et volutes à feuillage furent rajoutées à l’édifice et à ses imposantes cheminées. Le monument s’inscrit dans un exceptionnel panorama qui permet de découvrir la première écluse du Canal latéral à la Garonne qui relie Toulouse à Castets en Dorthe. (à voir également dans le village l’église Saint Romain qui fait partie avec l’église de Saint Loubert et celle de Saint Pardon de Conques des trois églises édifiées sur ordre de Clément V).

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site