Contact

Fonction:
Dominique Haverlan
château Haut Pommarède, accueil au chai de Vieux Château Gaubertnon visitable
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 56 67 18 63

Informations diverses

Ci-dessous de larges extraits des pages 154 et 155 de l'ouvrage de Florence Mothe : « lieux symboliques en Gironde, trois siècles de franc-maçonnerie à Bordeaux » éditions Dervy.


On lit :
–une proposition d'amendement de l'article premier de la déclaration des droits de l'homme par Condorcet : «Ajoutons un mot à l'article premier de la Déclaration des droits :  « tous les hommes blancs naissent libres et égaux en droits ! »
[...]
–Montesquieu avait remarqué avec un humour grinçant : « une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez les nations policées est d'une si grande conséquence. »

[...]

En août 1791, à Saint-Domingue, des esclaves ce soulevèrent, soutenus par des francs-maçons bordelais, dont Bacon de la Chevalerie...[]
Citons le cas d'Hugues Brisset de Montbrun de Pommarède, né à Saint-Domingue d'un père blanc originaire de Castres (Gironde) et d'une quarteronne,  qui devint en 1792 aides de camp du général d'Esparbès de Lussan avec lequel il s'embarqua pour Saint-Domingue pour y rétablir l'ordre. Loin d'être fidèle à cette mission, il s'affirma rapidement comme un des principaux chefs des hommes de couleur les entraînant dans un coup de force dans la nuit du 16 au 17 mars 1791 avec sa légion Egalité, composée en grande partie de mulâtres et de nègres, infligeant au régiment d'Artois une défaite humiliante. Il sera ensuite nommé chef de bataillon puis chef de brigade et mis en arrestation. Montbrun, réhabilité, mènera ultérieurement de brillantes campagnes et finira sa carrière comme gouverneur militaire de Bordeaux.

 Décédé le 5 juin 1831 à Castres-Gironde, il est alors propriétaire du château Haut-Pomarède

Château Haut-Pommarède 22 Route de Pommarède 33640 Castres Gironde

Contact commercial: Vieux Chateau Gaubert 33640 Portets

Tel 05 56 67 18 63 - Fax 0556675276

dominique.haverlan@libertysurf.fr

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site