Contact

Fonction:
Alex BARRAU
visite gratuite du lundi au vendredi 9h/12h et 14h/17h sauf fériés
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 57 98 02 73
05 57 98 02 78

Informations diverses

 

Le Château La Tour Blanche est visible depuis la voie publique,il se visite toute l’année,du lundi au vendredi,de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf les jours fériés. Sa visite est gratuite et comprend une dégustation.  Premier Cru Classé de Sauternes (Bommes) Bordeaux, vin blanc liquoreux . le Château La Tour Blanche, cru classé de Sauternes en 1855, qui conserve le souvenir de son bienfaiteur le banquier et grand initié Daniel Iffla, plus connu sous le surnom d’Osiris, qui créa l’Ecole de Viticulture et légua sa fortune à l’Institut Pasteur.

pour y aller

Château et lycée : La Tour Blanche est les deux à la fois, château et Lycée public d’enseignement Professionnel Agricole (LPA) spécialisé dans les formations des métiers de la vigne et du vin. Depuis 1911, il forme des jeunes et des adultes aux métiers de la vigne et du vin. Il accueille aujourd’hui environ 200 élèves, apprentis et stagiaires. Ayant monté un partenariat avec l’Ecole Chinoise Arôme Wine School & Institute, l’école intégrait en 2012, une première promotion de 25 étudiants chinois.

Bommes : Caves souterraines

Carrières souterraines. Une partie nord-est de la commune est creusée de galeries où les carriers extrayaient la pierre de construction. Ces carrières servirent par la suite à la culture du champignon. Un réseau, aménagé en cave pour faire du vin en méthode champenoise et ensuite pour le vieillissement de vins, est abandonné vers les années 1990.( note SIGM : à vérifier ! )

texte de Florence Mothe: Les caves souterraines de Bommes composent un parcours de deux hectares ménagé dans la roche calcaire au cours du XVIII° siècle. La proximité du Ciron qui donne lieu à de célèbres Fêtes Nautiques, renforce le caractère symbolique de ces caves où le temps n’existe pas. Représentant à la fois l’élévation de l’âme et la descente aux Enfers, les Caves de Bommes inspirent au visiteur la vision de la voûte du ciel et la Porte du Royaume des Ténèbres et des esprits. Centre et pilier du monde, ce lieu réputé pour être un réceptacle d’énergie tellurique, semblable à une crypte, est utilisé, de nos jours, pour la vinification en méthode champenoise. 

 

latourblancheTWIN-001

latourblanche1024x682

 latourblancheSB21 027-1024x681

 

 

 



Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site