Le Chateau d'Arbanats
65,ave Maurice de Lachâtre Arbanats, 33640
Le Château n’est pas visible depuis la voie publique mais la visite des abords de la propriété est possible.
La visite du château est seulement autorisée pour des groupes d’une quarantaine de personnes sur rendez-vous de 15h à 18h avec accueil et commentaires d’une personne compétente.
Le prix est de 5 euros par personne.
Château d’Arbanats : texte de Florence Mothe pour les Routes Montesquieu
« Edifié en 1782, (Louis XVI classique, gypseries pompéiennes terminées en 1785), pour Jean de Bonneau, 1° président au parlement de Bordeaux, allié à la famille de Gascq .
Cependant le plus illustre propriétaire de cette demeure reste le baron Claude-Maurice de la Châtre , Saint-Simonien communiste icarien . Premier éditeur de Karl Marx il fonde un phalanstère et reçoit dans cette maison Louis Blanc, Bianchi, Eugène Süe, George Sand . Il participe à la Commune et connait l’exil. Depuis plus de cent ans, ce patrimoine est conservé par une famille proche. »
Texte de Florence Mothe :
Construit sous Louis XVI, et présentant un grand décor intérieur aux impressionnantes gypseries, le Château d’Arbanats fut au XIX° siècle la demeure d’un maçon fameux, petit neveu de Nicolas Beaujon, écrivain et communard en rupture avec son milieu d’origine, Maurice de La Châtre, qui adhéra aux doctrines Saint Simoniennes et fit de la commune d’Arbanats un authentique phalanstère. Beau parc arboré.
à voir aussi dans le village : cadran solaire symbolique, église Saint-Hippolyte avec statue ornée d’une étoile à cinq branches
et fontaine miraculeuse Sainte-Radegonde datant du XIV° siècle( restaurée par Joseph de Carayon-Latour fin XIX )
voir sur le site Visites en Aquitaine
Eglise Saint-Hippolyte et Sainte-Radegonde