Léo Drouyn autoportrait.jpg

Les Editions de l'Entre-deux-Mers et les Amis de Leo Drouyn, présentent en partenariat avec la Société d'Histoire et d'archéologie de Saint-Emilion et la Ville de Saint-Emilion, une exposition d'une cinquantaine d'oeuvres originales de Leo Drouyn Salle gothique, à Saint-Emilion. ( photo Léo Drouyn sur Wikipedia)

C'est un véritable trésor d'images qui est présenté pour la première fois au public.
Celle exposition, "Le Saint-Emilion de Leo Drouyn" durera quinze jours du 2 au 17 septembre.
Elle s'inscrit dans le cadre de la Fête à Leo (Scènes d'Eté en Gironde).
Heures d'ouverture : tous les jours en semaine, du 2 au 17/09, de 14h-18H,
mais aussi, en plus, le matin 10h-12h le samedi 2 sept et les dimanches 3, 10 et 17 septembre.
Visites commentées par Bernard Larrieu, ces quatre jours-là à 16 heures.
Entrée gratuite.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 1er septembre à 18h30, Salle Gothique, et une visite semi-nocturne de la ville médiévale suivra, guidée par David Souny. Les adhérents et sympathisants de l'AHB sont cordialement invités à cette soirée d'ouverture.

Franck Haudiquert
Secrétaire adjoint  Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Emilion

Société Archéologique de Bordeaux
1 place Bardineau 33000 Bordeaux
Expéditeur: Sab Bordeaux <societe33.adherents@gmail.com>;
Date: 22 août 2017 à 23:40:48 UTC+2
Destinataire: Objet: faire suivre Léo Drouyn Histoire de dessins

Bernard Larrieu ,Directeur de la Collection "Léo Drouyn ,les albums de dessins".

Léo Drouyn artiste et archéologue girondin a consacré sa vie , au long du XIX e siècle ( 1816 -1896), à dessiner remarquablement les monuments de la Gironde et autres départements et à  étudier leur architecture et leur histoire . Il nous a laissé un fonds iconographique exceptionnel de milliers de dessins et de gravures , source précieuse de connaissance de notre patrimoine monumental ,avant certaines destructions et restaurations. Il n 'a pas manqué de s 'intéresser à Saint -Emilion y transportant son crayon chaque année en "pèlerinage artisto- archéologique" et allant jusque à écrire un  ouvrage "Guide du voyageur à Saint-Emilion "en 1859, dont la lecture est toujours pleine de fraicheur.

Notre Société  a eu la bonne idée lors de la vente de son œuvre par ses descendants en 1940, de se porter acquéreur d 'une centaine de dessins originaux de nos monuments saint émilionnais. L 'exposition "Sur les pas de Léo Drouyn dans la ville médiévale " vous permettra de découvrir une quarantaine de ces œuvres originales ainsi que des tirages à l 'eau forte , accompagnés de panneaux de commentaires .

Cette exposition se déroulera dans le cadre de la Fête à Léo 2017 , manifestation estivale consacrée au Patrimoine girondin,  coorganisée par Les Amis de Léo Drouyn et Les Éditions de l'Entre Deux Mers et bénéficiant du Label Scènes d'Été en Gironde . La Municipalité de Saint-Emilion apporte son partenariat à la réalisation de l 'exposition.

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site