C'est le jardin du château de Mongenan qui va revivre le 14 juillet . Florence Mothe, dans la conférence qu'elle donnera à 17 h sur Alexandre Deleyre expliquera l'éducation par l'exemple inspirée des thèses de Rousseau qu'inventa Alexandre Deleyre qui exigeait que chaque école ait sa piscine afin que les enfants puissent apprendre à nager et à porter scaphandre, car selon lui, "là était l'avenir". lire dans " nos événements"
Il fut le premier Maire de Portets en 1792 et revint au pays où il était né en 1726 après avoir couru le monde entier.
Alexandre Deleyre est inconnu du grand public, mais connu des familiers de la littérature française du XVIII° car il fut le secrétaire de Montesquieu, l'intime de Rousseau et le bibliothécaire du Duc de Parme auquel Condillac le recommanda. Filleul d'Antoine de Gascq, Alexandre Deleyre s'est toujours plaint d'une enfance soucieuse, partagée entre le désir de prendre la tonsure et celui de mordre la vie à belles dents. Il finit par opter pour la deuxième solution et se maria avant de se consacrer à la diplomatie, devenant secrétaire d'ambassade à Vienne. Son immense culture, son goût des langues, le poussèrent à devenir l'ami de Diderot qui en fit le secrétaire d'édition de l'Encyclopédie.
Tous ces postes prestigieux, ces relations flatteuses, n'avaient amélioré ni le look ni le caractère de Deleyre qui était d'un gauchisme effrayant, terrorisant même Condorcet, et arborant une calvitie outrancière à une époque où la coupe Juppé n'était pas encore à la mode.
Ayant appelé la Révolution de ses vœux, Deleyre fut député montagnard du district de Cadillac à la Convention.
Il ne s'adoucissait que lorsqu'on lui parlait d'enfants et mit au point un jardin pédagogique et patriotique.
entrée 10 euros; gratuit moins de 12 ans ; dégustation vins du domaine; 05 56 67 18 11
Illustration: Deleyre, hommage à la République, coll. Château de Mongenan