"CEUX-LA étaient de la race des HEROS par qui la patrie fut sauvée". C'est cette phrase qui est écrite sur la page de garde du document "Mémoire pour le canton de La Brède " par PE Humbert (mars 2006)
Les textes ci-dessous et photos (crédit photographique Jean Pol Puisné) ont été insérés sur les indications de Yves Maurhiange, Président du Comité de soutien du Mémorial de la Ferme Richemont (Saucats), et Président de l'association ACPG -CATM (Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre-Combattants Algérie- Tunisie- Maroc) du canton de La Brède.
Note de la rédaction de SIGM : " En cette année 2014, centenaire de la déclaration de la 1° Guerre mondiale, il nous est apparu opportun de marquer l'événement par ce descriptif des Monuments aux Morts du canton de La Brède".
Note supplémentaire de SIGM : le passage et la présence des Américains sur notre territoire en 1917 encore visible...
* bref historique
Ci-contre le TABLEAU RECAPITULATIF DES INSCRIPTIONS et livrets d'état civil des monuments aux morts des treize communes du CANTON de LA BREDE. La France compte environ 35 000 monuments aux morts, repères temporels pour chacun intimement liés à l'idée de Liberté. Il existe des monuments aux morts antérieurs à la Grande Guerre. L'association du Souvenir Français, créée en 1887, par Xavier Niessen, est à leur origine, suite aux sacrifices des 100 000 morts de la guerre de 1870-1871. Avec près de 500 000 morts la guerre de 1914-1918 a tellement marqué les esprits qu'on a dû inciter la communion des deuils individuels, pour surmonter les traumatismes psychologiques. En 2008, un monument aux morts mérite toujours sa place, même si souvent sa pierre est épaufrée, ses gravures érodées, ses inscriptions illisibles et ses chaînes rouillées. Il est chargé de la même émotion pour peu que l'on prenne le temps de le lire.
Renseignements : ACPG-CATM-TOE-VG ; canton de La Brède ; bureau : 18 rue Montesquieu 33650 La Brède ; tel 05 56 20 26 91 ; permanence : mercredi de 9 h à 11 h.
téléchargez le tableau des inscriptions et livrets
Ci-dessus les photos des monuments aux morts de Ayguemorte- les- Graves, Beautiran, Cabanac et Villagrains, Cadaujac et Castres-Gironde .
* les ornements des monuments aux morts des 13 communes du canton de La Brède
Ci-dessus les photos des monuments aux morts de Isle- Saint-Georges, La Brède, Léognan (14-18 au cimetière), Léognan centre ville, Martillac.
* les monuments aux morts sont souvent de simples stèles de pierre...
Renseignements : D’après : «Les monuments aux morts» d'Annette Becker
Joel Picard
Ci-dessus les photos des monuments aux morts de Saint-Selve, Saucats, Saint-Médard d'Eyrans, Saint- Morillon.
La Croix de Guerre
C'est la croix de guerre 1914-1918, plus ou moins épurée, qui est un des symboles les plus fréquents sur les monuments aux morts de France. Il n’existe cependant qu’à Beautiran, où la simplification du symbole est obtenue par la suppression des 2 épées dressées se croisant au centre de la croix pattée. Ci-contre la médaille Croix de Guerre 1914-1918.
Mémorial de la ferme Richemont
Cette colonne a été classée Monument Historique en 2005. C'est M. Roger-A. Lhombreaud, président du Comité qui a été chargé de l'érection de ce Mémorial de la Résistance dans le Sud-Ouest. Son successeur est Yves Maurhiange, président de ACPG-CATM, 9 avenue du château 33650 La Brède.
Renseignements : Comité de soutien du Mémorial de la ferme Richemont : Président Yves MAURIANGE, mairie 33650 SAUCATS
> Consulter notre site
* pour en savoir plus : voir le service "MémorialGenWeb" de l’association FranceGenWeb ...
Le service "MémorialGenWeb" de l’association FranceGenWeb, propose une série de base de données concernant principalement les « Morts pour la France »….
Renseignements sur site : Memorial-Genweb
PE Humbert