UN TRESOR L'ELATINE DE BROCHON

voir aussi un paragraphe sur l'élatine dans les lagunes

(POUR PLUS DE PRECISIONS ACHETEZ LE NUMERO 15 DE L'ECHO DES FALUNS A LA RESERVE géologique de Saucats-La Brède).
Une espèce rare découverte dans les landes.
L'élatine de Brochon (Elatine brochonii Clavaud) est une petite plante herbacée, amphibie rencontrée sur les bordures temporaires de plans d'eau. Sa faible hauteur (2à7cm) et ses petites fleurs blanches à nervures roses la rendent très discrète. Cette petite plante a été découverte dans une lagune de Saucats par le botaniste Brochon en octobre 1883. Sa description scientifique a été faite par Clavaud en 1883 qui lui a attribué le nom de son découvreur. Ce dernier retrouve l'Elatine dans les herbiers récoltés dans l'étang de Lacanau ; récemment d'autres exemplaires furent découverts à Hourtin et à Tarnos près de Bayonne et de nouveau à Saucats. Il en existe encore des exemplaires en Espagne, au Maroc, en Algérie et dans le Sud de la Corse. Cette espèce demeure néanmoins très rare avec un nombre limité de stations où les plantes sont vues très régulièrement.
L'écologie de l'Elatine est remarquable avec ses adaptations aux milieux amphibies et instables.
L'Elatine est toujours trouvée à proximité de l'eau sur sol saturé en eau, elle a un cycle de vie très court et s'installe exclusivement sur des sols très sableux, grossiers sans litière ou sans concurrence végétale.
L'Elatine de Brochon est une plante pionnière des sables humides en bordure des plans d'eau temporaires. Protégée en France, elle est considérée selon les critères de l'IUCN comme « en danger » en France du fait du très petit nombre de stations et rare dans le monde. Au delà de la destruction directe des stations, très facile sur ces milieux (comblement), les principales menaces sont les modifications hydrologiques et la pollution qui sont susceptibles d'affecter la fréquence des années favorables à la germination et de favoriser des espèces plus compétitives.

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site