* protection , mise en valeur, gestion des paysages : c'est l'affaire de chacun

ci-dessus la carte AOC des 13 communes du canton de La Brède 

Le texte est rédigé par le CIVB (Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux), la Fédération des Syndicats des grands vins de Bordeaux et la Chambre d'Agriculture de la Gironde, pour une meilleure prise en compte de l'activité viticole des parcelles AOC dans l'aménagement du territoire ;

téléchargez la charte terroirs première partie

téchargez la suite de la charte terroirs deuxième partie

 

Le choix de la " Charte terroirs" a été proposé pour insertion sur ce site par Benoist Aulanier , membre du SIGM, délégué élu par la Communauté de communes de Montesquieu pour la représenter au SYSDAU, Syndicat du Schéma Directeur d' Aménagement Urbain des 93 communes autour de Bordeaux.

Cette charte a été élaborée par la F.G.V.B., le C.I.V.B.,la Chambre d'Agriculture de la Gironde, avec le concours du Conseil général de la Gironde, de la Fédération du Négoce, de l'INAO, du SYSDAU, de la DDAF de la Gironde... relayant les textes ci-dessous :

 

*Loi constitutionnelle n°2005-205 relative à la charte de l'environnement : les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable, conciliant protection, et mise en valeur , développement économique et progrès social.

Considérant que la promotion du développement durable repose en Gironde sur le maintien de l'activité agricole et viticole, qui favorise la préservation de l'emploi en zone rurale, assure la pérennité des paysages et renforce l'attractivité des territoires.

 

*Article L 111-1 du code Rural : aménagement et développement durable de l'espace rural constituent une priorité essentielle.

 

*Article L 121-1 du code de l'Urbanisme, alinéa 1: les différents documents d'urbanisme déterminent les conditions d'équilibre entre un développement urbain maîtrisé, le développement de l'espace rural, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des espaces naturels et paysages.... Considérant l'absolue nécessité d'encourager une utilisation économe de l'espace prévenant tout mitage de l'espace rural .

 

*Titre IV de l'ordonnance d'application de la Loi d'Orientation agricole du 7 décembre 2006 relative à la valorisation des produits agricoles, forestiers et des produits de la mer... relatifs à la protection des aires de production délimitées.

 

 

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site