Prenez" la Route avec Montesquieu" ® en onze conférences du 7 juillet au 15 septembre tous les dimanches à 17 h au château de Mongenan à Portets

montesquieu en couleurPrenez la route avec Montesquieu ® ! téléchargez le programme de l'été 2024

« Le véritable voyage, disait Saint-Exupéry, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines. C’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. » Ce voyage, le château de Mongenan va l’offrir à ses visiteurs, chaque dimanche à 17 h, du 7 juillet au 15 septembre en les invitant à parcourir la Gironde en compagnie de Montesquieu. Le philosophe va s’instituer guide de voyage, et il va entrainer ses auditeurs dans un long voyage intérieur où se mêleront les confidences sur son œuvre, sur les hommes qu’il a connus, sur les pages dont il s’est inspiré sur la société de son temps, et surtout, il permettra de découvrir tous ceux qui depuis trois siècles, se sont inspirés de lui.

Tous les voyages sont initiatiques, mais certains le sont plus que d’autres. L’œuvre de Montesquieu qu’on s’obstine à présenter comme classique et scolaire est tout sauf cela. Elle est foisonnante, vivante, neuve, inattendue. Ses contemporains ne s’y sont pas trompés, ses continuateurs non plus. Ces hommes ont vécu en Gironde ,y ont bâti, y ont créé, et ont marqué les lieux de leur marque.

C’est à la visite inspirée de la Gironde que le château de Mongenan vous invite, au long des onze conférences que donnera Florence Mothe qui proposeront un tourisme tout différent des usages habituels. En rencontrant des monuments et des sites ,on rencontrera aussi des œuvres et des hommes. C’est certainement cela qui constitue l’âme d’un pays.

Ces conférences seront intégralement diffusées sur internet en léger différé.

Renseignements : château de Mongenan, 05 56 67 18 11, Visite guidée et commentée tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins de Graves de la propriété. Entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans.®®

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site