Florence Mothe compte parmi les cent cinquante citoyens chargés de réfléchir aux moyens les plus efficaces et les moins coûteux de sauver la planète. L'expérience de la Convention Citoyenne pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, surtout quand les grandes conférences internationales sont bien obligées d'avouer leur impuissance et leur désintérêt pour la question. Pour mettre un peu d'ordre dans tout cela, et faire part de son expérience "citoyenne", Florence Mothe propose chaque dimanche à 17 h au château de Mongenan à partir du 5 janvier et jusqu'au 5 avril une série de conférences sur le thème "Du climat et des théories." téléchargez le programme.
L'homme et son milieu :
Jadis, le bon sens paysan prétendait qu'il fallait prendre le temps comme il vient et les gens comme ils sont. Aujourd'hui, l'homme est persuadé qu'il peut parvenir à changer le climat pour peu qu'il adopte une attitude plus en adéquation avec son milieu naturel.
Mais d'abord, qu'est-ce que le milieu naturel ? A-t-il changé au cours des âges ? L'homme de Neandertal est-il responsable de l'extinction des dinosaures? Montesquieu était-il coupable d'avoir tenté des expériences improbables pour expliquer les longs hivers glacés dont souffraient ses contemporains ? Que se passe-t-il donc pour que le climat soit si dégradé, cette pluie, cette chaleur, ces inondations, ces ras-de-marées, ces tremblements de terre ? Avons-nous quelque chose à voir dans tout cela et les Romains, dans l'éruption du Vésuve qui ensevelit Herculanum et Pompéi ?
Enoncées comme cela, ces questions peuvent sembler troublantes et plus troublante encore l'assurance de quelques scientifiques qui promettent un monde meilleur à ceux qui n'auront pas péché.
L'expérience de la Convention Citoyenne pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, surtout quand les grandes conférences internationales sont bien obligées d'avouer leur impuissance et leur désintérêt pour la question.
Résignation ou mystification ? Posture ou escroquerie ? Que faut-il penser des bizarres rapports que l'homme entretient avec le climat souvent confondu avec le ciel et de ces jardins d'Eden qui, parait-il, jadis, peuplaient la nature de leurs vertes prairies?
Pour mettre un peu d'ordre dans tout cela, et faire part de son expérience "citoyenne", Florence Mothe propose chaque dimanche à 17 h au château de Mongenan à partir du 5 janvier et jusqu'au 5 avril une série de conférences sur le thème "Du climat et des théories."
Et pour entrer dans le vif du sujet, première rencontre le 5 janvier à 17 h sur le thème "L'homme et son milieu". Forêt, biodiversité, mythe d'un Eden abîmé par les actions humaines, espoirs d'un avenir meilleur. Pour tout savoir sur le climat, et pas que, rendez-vous chaque dimanche à Mongenan, un feuilleton qui suivra aussi le déroulement au jour le jour de la Convention citoyenne.
chateau.mongenan@free.fr www.chateaudemongenan.com
Renseignements: Château de Mongenan 05 56 67 18 11. Visite tous les jours de 14 h à 18 h, entrée 10 €, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.