D'accord? Pas d'accord ? Tous concernés par la consultation publique ( fin 01/10/2019 ) Phytos - Charte Riverains, Zones Non Traitées ou pas…

villa bel air vignes 2 frPhytos - Charte Riverains, Zones Non Traitées  ou pas… : Tous concernés ! 
 Le Ministère de la transition écologique a mis en consultation publique un projet de décret précisant les modalités d’élaborations des Chartes Riverains départementales ainsi qu'un  projet d’arrêté  sur la mise en marché et l’utilisation des produits phytos. La consultation publique  se termine le premier octobre 2019 -lien vers la page où l’on peut saisir son ou ses commentaires :


photo FDSEA frExprimez vous ! Pour vous aider à écrire un commentaire, quelques idées en pdf:

Réflexions de  CEG secrétaire SIGM :

Pourquoi nos élus ne feraient ils pas un peu de pédagogie ?
Ne pourrait-on envisager un  dialogue dans les territoires pour répondre aux inquiétudes de nos concitoyens sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ? A la charge des  attachés  à l'environnement des communes ou Communauté de communes ?

photo FDSEA - rapid Info 398 du 23/09/2019


Pourquoi transformer des  chartes de bon voisinage en normes imposées ? Délais de prévenance des voisins, distances de sécurité ? En matière de progrès environnemental ne serait-il pas  préférable de privilégier l’encouragement et l’accompagnement à la contrainte ?

Proposition de Zones Non Traitées de 150 m autour des habitations, de leurs zones attenantes et des zones de sports et loisirs?
Les moyens  anti-dérive : filets, haies, pulvé avec panneaux récupérateurs…ne peuvent-ils être pris en compte comme alternatives aux Zones Non Traitées ?
Quid des passants qui empruntent  les chemins ruraux ? Pourquoi pas des zones tampons autour des nouvelles constructions dans tous les SCOT et documents d’urbanisme ?

La science et  la raison existent au pays de Descartes !
On note bien évidemment  un  accroissement des peurs dans les campagnes, une stigmatisation des agriculteurs, un refus de constat des innovations et de la recherche… avec en conséquence une mise en danger de la souveraineté alimentaire, une atteinte au droit de propriété (inscrite dans notre Constitution), une augmentation des distorsions de concurrence due à la mondialisation .

 

Agriculteurs ou  non, Exprimez-vous

extrait FDSEA  rapid Info n- 398 du 23/09

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *