Clic sur ce lien pour Youtube :
Florence Mothe, journaliste, musicologue, historienne, a publié une quinzaine d’ouvrages dont trois dédiés au XVIIIème siècle. Elle a ouvert à la visite en 1983 le château de Mongenan à Portets (Gironde) qui présente les archives d’Antoine de Lessart dans un musée consacré au règne de Louis XVI et à la Franc-maçonnerie.
Mais qui est Florence Mothe qui a déjà beaucoup écrit !? voir Wikipedia
"Et si, depuis plus de deux siècles, on ne nous avait pas dit toute la vérité sur la Révolution française ?" lire la suite ...
Possibilité de dédicace en commandant votre livre à S I G M - mairie 33650 La Brède - voir la suite
S I G M attend votre commande - SIGM en mairie 33650 La Brède . si.gm@wanadoo.fr - 06 56 75 20 43.
Une dédicace vous sera proposée , si vous précisez un nom et une phrase de votre choix - 25 euros par chèque au nom de Florence Mothe .
"Et si, depuis plus de deux siècles, on ne nous avait pas dit toute la vérité sur la Révolution française ?""Si on nous avait caché certains documents, dissimulé certains témoignages, passé sous silence mémoires, manuscrits et articles de presse, les uns pour complaire à des considérations politiques, les autres par souci de raconter une histoire convenable, d’autres pour monter habilement la fable commode d’un peuple unanime luttant contre un tyran..." ???
Avec « Louis XVI , secrets, ombres et mystères », Florence Mothe nous restitue le vrai Louis XVI, intelligent, cultivé, manipulateur, corrupteur, malheureux, amoureux bien loin du gros roi malhabile en tout et féru de métallurgie.
Claude-Antoine Valdec de Lessart a été propriétaire du Château de Mongenan
La patiente lecture des journaux de l’époque et des mémoires de cent-trente témoins, la collecte menée pendant quarante ans de milliers de documents à travers
toutes les archives publiques et privées, en France et à l’étranger, et en particulier l’étude de celles d’Antoine de Lessart, ministre et proche collaborateur du roi, jamais
explorées jusque-là, permettent à Florence Mothe de restituer le visage d’ un prince, très différent de la légende...
Pour entrer dans l’intimité du roi, pour comprendre les raisons la mésentente complète de son ménage, pour connaître le nom de sa maîtresse cachée et avoir connaissance des lettres d’amour torrides qu’il lui adressait, pour mesurer sa frénésie de modernisme et de réformes, pour découvrir son goût forcené des espions , pour sonder son penchant pour la corruption, pour percer les méandres de sa politique ...il faut lire "Louis XVI , secrets, ombres et mystères".
Video sur Mongenan par Florence Mothe (si-graves-montesquieu.fr)