" Le bonheur par le bout du nez " " des Roses de Vénus aux mystères d'Eleusis " un livre de Florence Mothe et des conférences à Mongenan

Capture décran livre bonheur parfums A l’occasion de la sortie au mois de juin prochain de l’ouvrage de Florence Mothe : « Le bonheur par le bout du nez » consacré aux mystères de l’olfaction dans les diverses civilisations, l’auteure invite les visiteurs du château de Mongenan à éprouver directement tout ce qu’elle exprime dans ce nouveau livre. Le parcours de senteurs du jardin, ses modifications selon les heures, la découverte de ses plantes figées pour l’éternité dans de précieux herbiers, l’usage qu’en faisaient nos ancêtres, pour se soigner, pour teindre, pour se nourrir, pour s’attacher un être aimé, pour obtenir la satisfaction d’un vœu, tels seront les thèmes de ce printemps au cours duquel le château de Mongenan fête aussi son quarantième anniversaire d’ouverture à la visite.

 

La particularité de Mongenan est d’être le seul monument historique privé d’Aquitaine à proposer toute l’année une programmation suivie autour des conférences de Florence Mothe. Celle-ci va se consacrer au récit des rapports que les hommes ont noué avec la botanique, cherchant à comprendre les plantes, à domestiquer leurs pouvoirs, à s’en faire des alliées, à en imaginer de nouvelles, plus belles, plus fructifères, sans que les relations qu’elles entretiennent entre elles ou avec le sol qui les porte soient encore de nos jours entièrement éclairci.

Quête scientifique, la botanique s’apparente aussi à une quête spirituelle qui nous en dit très long sur nous-mêmes, sur nos curiosités, sur nos rapports avec l’environnement, sur nos rapports avec Dieu s’il existe, et sur la sensibilité de toutes les époques. Se plonger dans son histoire, c’est feuilleter les pages d’un livre enchanté qui peut nous sembler familier, mais qui nous entraîne très loin, des roses de Vénus aux mystères d’Eleusis…

 Renseignements :château de Mongenan, 33640 Portets, 05 56 67 18 11. Tous les jours de 14 h à 18 h. Conférences le dimanche à 17 h suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans.

 

 

 

 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *