Traitement de conservation en 2011 d’un Inguimberty daté de 1936 par Tina Degas

trou_toile_frPar Tina DEGAS restauration et traitement de conservation d’un Inguimberty daté de 1936 appartenant à un privé et représentant un paysage d’Afrique du Nord.

Tina Degas restauratrice , 10 rue du Soleil à Saint-Selve 05 56 78 42 28


Début des travaux 18 octobre 2011;

 
TOILE résorption de la déformation autour de la déchirure (en photo, la déchirure avait été partiellement réparée), 1° essai avec des livres, 2° essai avec poids de 4 Kg ; 3° essai en humectant la toile au niveau des boursouflures ;
Dépose de la toile hors du châssis ; constat d’une autre déchirure au coin inférieur gauche ;
Constat d’une peinture très cassante due à une toile insuffisamment préparée ; pas d’enduit ;
Décoller petites écailles de peinture autour de la déchirure ; mettre sous presse ;
Coller gaze et coller tissus sader aux coins opposés en diagonale ; constat de trou dans la toile dû à la tension excessive lors d’une restauration ultérieure ; mise sous presse 1 heure ;
Placement bande de tension avec gaze et colle sader allongée d’eau sur 1 des côtés de la toile ; mise sous presse 1 h ; séchage 24 h ;
La toile défaite de son châssis commence à se détendre ;


CHASSIS nettoyage et couche de térébenthine ;
Pose gaze à l’envers du tableau ; mise sous presse entre 2 protections Melinex ;


CADRE lessivage eau chaude, et savon ; préparation mastic pour comblements des endroits endommagés ;
Masticage des lacunes sur la toile ; collage au fer à repasser tiède des fissures proches des écailles –menaçant de tomber-b
Replacer la toile sur son châssis sans forcer sur la tension précédente causant les fissures ; donner 3 mn de plus sur tout le pourtour ;
Installer le tableau sur chevalet pour retouche ; travail au couteau en plusieurs couches successives,pour rattraper le niveau de la couche picturale ; chercher la couleur identique,ton très assourdi,pas de couleurs chaudes ni orange ni rouge,à peine un peu de jaune pour les verts – gamme froide- vert bleu violet – terre d’ombre brûlée vert de vessie-noir ;
Séchage
Cadre faire la patine avec éponge naturelle pinceau petit gris, pigment or jaune et patine licken ; vernis cellulosique ; procéder par deux longueurs à la fois,le cadre à la verticale ; le cadre ayant subi une légère déformation qui se résorbe ;
Toutes les tranches à la patine ; reprendre le lendemain tout l’ensemble du cadre avec vernis seulement ; séchage 24 h
Repeindre la marie louise à la gouache blanc et pointe de jaune et orange
Séchage
Passer ensuite de la cire au pinceau à chaud sur tout le cadre, pour enlever le brillant clinquant du vernis ;
Essai de vernis mat sur coin du tableau ; lustrage du cadre ;
Vernis du tableau ; 25 jours après séchage de la peinture


Remettre la toile en place dans son cadre
Fin travaux 18 novembre
Temps passé 18 h

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site