Léognan : circuit des châteaux sur route balisée

* circuit des châteaux en voiture dans le vignoble des Pessac-Léognan,

à Léognan et Martillac

 

un circuit bien fléché ....de nombreux panneaux indicateurs

 Domaine de Chevalier Cru classé de Graves (rouge & blanc). Il reste le seul cru classé de la région de Bordeaux à porter le nom très ancien de « domaine ».

 Château Haut Gardère (rouge & blanc)

 Château Fieuzal Cru classé de Graves (rouge)

 Château Larrivet Haut-Brion (rouge & blanc)

 Château Haut-Bailly Cru classé de Graves (rouge)

 Château La Louviére Appellation Pessac Léognan (rouge& blanc) ; classé monument historique.

voir son histoire par André Lurton sur ce site dans " balade à pied au coeur des Graves en Pessac Léognan" et ce site dans " Esprit Montesquieu" d'autres textes concernant La Louvière dans " balade sur les pas de Montesquieu à Léognan" .

 Château Carbonnieux Cru classé de Graves (rouge & blanc). Au XVIIIème le château appartenait aux moines de Saint Croix. Le nom de Carbonnieux était prestigieux et son vin s’exportait jusqu' en Turquie. Ce pays étant soumis à la loi coranique, les Bénédictins exportaient le vin blanc sous l’étiquette « eau minérale de Carbonnieux »

 Château Smith Haut Lafitte, Cru classé de Graves (rouge). Les fleurs de lys qui ornent le blason rappellent que l’histoire de cette propriété remonte aux temps des croisades. Au XVIIIéme, le navigateur écossais Georges Smith s’y installe, puis une lignée de propriétaires dont Monsieur Dufour-Dubergier, maire de Bordeaux au XIXème, met en valeur ce terroir . Haut Lafitte veut dire « Haute Butte » en vieux bordelais. A proximité immédiate, se trouve le SPA (sana per aqua, santé par l' eau) de vinothérapie : « Les Sources de Caudalie ».

 Château de Roche Morin (rouge & blanc). Ce vignoble a appartenu à Montesquieu (apporté en dot par Jeanne de Lartigue, épouse de l'écrivain). Ce château et le site sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

 Château Mirebeau ; une des plus anciennes propriété de Martillac, propriété d’une des petites-filles d’Alexandre Dumas.

 Château La Tour Martillac, Cru classé de Graves (rouge & blanc). La tour ronde au toit pointu qui se dresse, isolée au milieu de la Cour d’Honneur, à laquelle le château doit son nom est tout ce qui reste d’un ancien fortin du XIIème siècle .

 

fieuzal la_tour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cartes postales et dessins par Lucien ARLAUD 1 route de Bazas 33125 Hostens

05 56 88 54 87

 

 

X

Get our newsletter!

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site