Saint-Médard-d'Eyrans : son église d'après C Guerin


L’église de Saint-Médard-d’Eyrans par Christiane Espeut-Guillemot

extrait du Journal de la promenade 2010 (envoyé sur demande)
Sources : Association E.S.P.A.C.E (Claudy GUÉRIN) ; site web de St-Médard-d'Eyrans ; Photos : Cristina CERQUEIRA

 


Excentrée du bourg, l’église a été bâtie sur un tertre, près d’un petit ruisseau le Milan. Elle se situe à l’intérieur du cimetière communal qu’il faut traverser pour y accéder, symbolisant ainsi l’union des vivants et des morts, dans la pure tradition des églises primitives.
Romane à l’origine, l'église a subi d’importants travaux de restauration, notamment au milieu du XVIIIème siècle et surtout au XIXème siècle par Gustave Alaux, (reconstruction avec clocher pignon agrandi), puis au début du XXème siècle.
Elle ne possède qu’une seule nef et transept, est orientée de façon classique, le choeur dirigé vers l’Est et surprend avec son clocher mur et ses deux cloches apparentes.
L'intérieur de l’église est typiquement XIXème siècle .

2 anecdotes locales:
1) L’église et le presbytère se trouvaient en très triste état vers 1830 et il fallut encore faire des restaurations pour qu'un curé puisse être nommé. Celui-ci, Martin Merino, ancien franciscain espagnol, n'ayant pas rempli sa mission, fut interdit en 1840. Revenu dans son pays le 2 février 1852, ce militant libéral décida d' attenter à la vie de la reine d'Espagne, Elisabeth II, en la blessant d'un coup de poignard. Il fut très rapidement jugé et exécuté cinq jours plus tard.
2) Au pied du chevet, se trouvent les tombeaux de la famille de Sèze et de la famille de Mademoiselle de La Rochettière, bienfaitrice de l’église et fondatrice avec l’abbé Lespiaut de la congrégation des Religieuses de Marie-Thérèse, installées actuellement à Lyon.

A l'intérieur
Le mobilier particulièrement important est composé de nombreux éléments en pierre, bois ou ferronnerie.
La décoration surprend par sa richesse, elle comporte des inscriptions lapidaires rouge carmin, des stèles murales, des céramiques représentant des oiseaux, des fleurs de lys, salamandres, feuilles de lierre ainsi qu’un grand nombre de blasons et d’écus.

Ci-contre l'ancien blason du village.


La décoration intérieure est l’oeuvre de l’abbé BONNIN. Arrivé en 1857 à l’âge de 30 ans, il a célébré sa dernière messe en 1907 à 80 ans, ayant employé ces 50 années à orner et enrichir son église. Il faisait souvent appel à la générosité de ses paroissiens, dont les familles des notables BROCHET, DE LA ROCHETTIÈRE, LHEMMAN, DE SEZE, NOLIBOIS (qui fut maire de 1795 à 1812, puis son fils de 1819 à 1837) …etc.
Au retour de ses pèlerinages à Rome (1862), à Saint - Jacques- de- Compostelle et en terre sainte (1885), il faisait installer des statues et sur les murs, des plaques ornées de belles inscriptions … Pour les statues, souvent en pierre blanche de Chauvigny, il s’adressait à PRÉVÔT, célèbre bordelais.


L’inventaire réalisé par deux historiens en 1996, à l’initiative de la mairie, donne dans le détail l’origine de chaque ornement ajouté, pièce par pièce, par cet extraordinaire « collectionneur ».


Les vitraux de 1863 sont signés FEUR ET VILLIET. Dans la sacristie, sur deux anciens vitraux de couleur rouge en forme d'écu, on peut voir sur l'un un bâton, deux coquilles et deux grenouilles, et sur l'autre un globe et deux grenouilles, tous éléments du blason actuel de Saint-Médard- d'Eyrans.


L'église est actuellement entièrement restaurée. Près de trente bénévoles de l’association E.S.P.A.C.E, créée en 1996 à l’initiative de la mairie (Ensemble pour la Sauvegarde du Patrimoine Architectural et Culturel de l'Eglise de Saint-Médard-d’Eyrans), ont participé au travail de restauration du mobilier d’octobre 2000 à septembre 2003. L’association a encore de grands projets, en particulier terminer la table d'autel.
Malgré tout l’intérêt que présente cet édifice, il ne bénéficie d’aucune protection ; à l’heure actuelle il ne fait l’objet d’aucune inscription ou classement .


Plan intérieur de l’église
• 1 abside
• 2 sacristie du prêtre
• 3 chapelle Notre Dame
• 4 chapelle des fonts baptismaux
• 5 nartex
• 6 chapelle des pèlerinages
• 7 tourelle de la chaire
• 8 chaire
• 9 chapelle Saint-Médard
• 10 2èmesacristie

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site