Assemblée générale samedi 23 mars 2013 au château du Grand Bos à Castres-Gironde

grand_bos_cour_frL’assemblée générale de SIGM s'est tenue samedi 23 mars 2013. Chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir adhérents et sympathisants de Savoirs et Images en Graves Montesquieu dans des châteaux, des demeures prestigieuses ...
Pour 2013, c’est Monsieur Vincent au Grand Bos ( Castres –Gironde) qui nous a prêté aimablement une salle ; avec visite des chais et dégustation à partir de 11h 30.
Déroulement de la séance :rapport moral du président, rapport d’activité de la secrétaire, rapport financier de la trésorière. projets 2013 . questions diverses .
 
 
 
 
 
 
L’intervention des participants est toujours possible, l’éclectisme est de mise au SIGM. On a noté l'intervention de M. Constant, maire de Castres, Bernard Fath, conseiller général, Bernard Darriet, maire de Saucats, Christian Tamarelle, président de la communauté de communes.
05 56 20 26 89 si.gm@wanadoo.fr
 
Château du Grand Bos, un vignoble ancien et renommé
Dès le XVIIème siècle, la vieille famille des Crozilhac, seigneurs de Lescaley, Bourgeois de Bordeaux, avait développé la culture de la vigne sur son domaine du Grand Bos. En 1771, la demeure a été rénovée et les communs agrandis et haussés pour y faire dans les meilleures conditions un vin déjà réputé de la paroisse de Castres-en Guyenne.
Féret, vieille maison d’édition bordelaise, classait le Grand Bos dans Bordeaux et ses vins en tête de ses crus en 1868 comme il le fait aujourd’hui.
En 1988, André Vincent, auparavant propriétaire du château La Haye à Saint-Estèphe, achetait le Grand Bos qui ne faisait plus de vin depuis 1950. Après avoir restauré les bâtiments, planté, mais aussi acquis dans la veine de grave profonde des vieilles vignes, il a rééquipé la propriété en matériel moderne.
Après avoir arrêté sa politique de production, renouant avec la culture traditionnelle, proscrivant tout usage d’herbicide, privilégiant la protection raisonnée, la maîtrise de la charge des grappes sur le cep et les vendanges manuelles, il fait ses premières vendanges en 1992.
Aujourd’hui les commandes de la propriété passent en transition dans les mains de sa fille, Marie Vincent-Rochet qui entend poursuivre la politique de son père qui a toujours su sacrifier le rendement à la qualité.
 
 
activités SIGM au principal en 2012 : résumé du rapport de la secrétaire
1)le président du SIGM est vice-président de l'Office de Tourisme Montesquieu http://www.otmontesquieu.com
2)le site internet est renseigné régulièrement
3)SIGM s'efforce de faire connaître la Fondation du Patrimoine, ses aides, ses conseils, ses labels...auprès des propriétaires privés
4)la promenade cantonale gérée par l'Office de tourisme a eu lieu vers St Selve ; vente du journal -patrimoine écrit par SIGM
5)SIGM est adhérent à AVEC 33 , association Allons Voir l'Eglise d'A Coté qui oeuvre en faveur de l'ouverture des églises à la visite
6)vente d'opuscules lors de promenades associatives
7)participation à différentes animations
8)création du site Internet ROUTES de MONTESQUIEU
9)restaurations de petit patrimoine local
 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site