Calendrier

Michel Onfray et l'antisémitisme des nouveaux temps, conférence à Mongenan
Clics : 490

Michel Onfray est un philosophe controversé, non seulement parce qu'il fait profession d'être de droite, mais parce qu'il a fait sortir la philo de la sacro-sainte Université pour rappeler cette vérité première : la philosophie est l'affaire de chacun d'entre nous. Du coup, il est persona non grata chez les gens biens, chez les penseurs comme il faut, que d'ailleurs, il ne ménage guère. Il a le tort d'avoir du succès et le mérite d'aborder des sujets d'actualité en les traitant simplement, c'est à dire de manière compréhensible pour ses lecteurs.

Récemment , il s'est interrogé dans "L'autre collaboration" sur le glissement des penseurs de l'antisémitisme à l'antisionisme et a distribué, à vrai dire un peu à tort et à travers, des coups de bâton à ses chers collègues. Mais le problème existe. Et sa genèse à travers les émules et admirateurs de Martin Heidegger est effrayante.

Longtemps, on a considéré, non sans raison, que l'antisémitisme était essentiellement de droite. C'était oublier l'antisémitisme virulent de Karl Marx, pourtant petit-fils de rabbln,

A la libération, la pensée de droite a totalement disparu, ses représentants prenant le maquis -il était temps- changeant de nom (Arfel, Lagors, Madiran / Coston, Virebeau, Jérôme, Saint Pastour etc.) , publiant dans des maisons d'édition confidentielles et ne prêchant que des convaincus. Le paradoxe est que leurs idées ont débordé, via les disciples d'Heidegger, lui même ancien nazi , et contaminé une grande part de la philosophie de gauche. C'est ce que dénonce Michel Onfray pour lequel personne n'est intouchable.

Dans la conférence qu'elle donnera le 7 septembre à 17 h au château de Mongenan à Portets, Florence Mothe se souviendra de ses lointaines études de philosophie à l'Université de Bordeaux, quand certains des philosophes cités par Onfray, tel Philippe Lacoue-Labarthe, lui servaient de répétiteur. Comment la philosophie permet-elle d'avaliser toutes les erreurs et toutes les outrances ? C'est le sujet de cette rencontre qui rajeunira la conférencière de presque soixante ans!

Renseignements; château de Mongenan, 33640 Portets, 05 56 67 18 11; Monument historique ouvert à la visite guidée et commentée, entrée 10 €, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *