Calendrier

L'affaire Stavisky, conférence à Mongenan
Clics : 543

Considérations sur l'antisémitisme.

Traiter de sujets d'actualité, les enrichir de son expérience personnelle, tenter d'aller au fond des choses et plus particulièrement de celles qu'on cherche à nous cacher, telle a finalement toujours été le moteur de ma vocation de journaliste et les raisons de sa mutation en 1990 quand j'ai estimé qu'il devenait absurde de se contenter de parler de Beethoven et de Xénakis dans un monde qui explosait de toutes parts et surtout quand,, de façon fortuite, la journaliste que j'étais avait obtenu des informations de première importance sur quelques secrets de financements politiques les mieux gardés du pays.
Rangée des voitures depuis plus de dix ans, développant uniquement des activités littéraires, voilà que l'actualité me tire par la manche et me suggère de traiter un sujet qui me taraude depuis l'affaire Papon : l'antisémitisme.
J'observe qu'on l'évoque sans véritables références historiques, sans aller au fond des choses, sans jamais y mêler Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Victor Hugo qui y eurent leur part, et sans aller aux textes, dont le Protocole des Sages de Sion, forgerie des services spéciaux du Tsar, dont la connaissance est interdite en France par des décisions de justice imbéciles qui n'ont jamais empêché l'antisémitisme de se développer, loin de là.
C'est pourquoi, après mûre réflexion, j'ai programmé cet été à Mongenan cette série sur l'antisémitisme. Je regrette qu'elle soit à ce point immergée dans l'actualité, mais c'est sans doute un clin d'œil à mon flair journalistique et la preuve qu'il ne m'a pas entièrement quittée, l'âge venant.

Sept conférences de Florence Mothe et un spectacle du 27 juillet au 14 septembre

Dimanche 27 juillet à 17 h : L’antisémitisme, une tradition ?
Dimanche 3 août à 17 h : Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly par la compagnie Le clou de Louis
Dimanche 10 août à 17 h : Le protocole des sages de Sion
Dimanche 17 août à 17 h : De Voltaire à Maurras
Dimanche26 août à 17 h : L’affaire Dreyfus
Dimanche 31 août à 17 h : L’affaire Stavisky
Dimanche 7 septembre à 17 h :Michel Onfray et l’antisémitisme des nouveaux temps
Dimanche 14 septembre à 17 h : Wladimir Jankélévitch, le pardon et l’imprescriptible

Rencontres suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h,
Entrée 10 €, visite commentée du musée, durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@orange.fr chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *