Calendrier

Parcours alchimique, conférence à Mongenan
Clics : 380

Le saviez vous ? Le très sérieux organisme qui gère à Genève les plus récentes études sur l'énergie atomique a publié il y a deux mois une information sensationnelle : pour la deuxième fois, ses chercheurs sont parvenus à transformer du plomb en or. Certes, cette transmutation n'est pas utilisable sur le plan industriel. Il s'agit de quelques microgrammes. Mais l'évidence est là : ce que prétendaient alchimistes du moyen-âge est scientifiquement possible et reproductible.

De quoi changer notre regard sur l'alchimie qui cesse d'être inspirée par une poésie débridée mais relève d'une vraie connaissance. ¨Pour autant, de quel or parlaient les alchimistes ? Etait-ce de monnaie sonnante et trébuchante ou était-il question d'un enrichissement moral et spirituel destiné à faire avancer le société sur la voie du bien ?

Les alchimistes étaient aussi familiers des jardins d'où ils tiraient de précieuses essences. Cette fréquentation assidue avait amené les jardins à accueillir une forêt de symboles : la pyramide, la grotte, l'arbre de vie qui inspirèrent longtemps les jardiniers même s'ils avaient pour certains perdu leur signification.

Ce sont ces secrets oubliés depuis longtemps que Florence Mothe dévoilera dans la conférence qu'elle donnera le dimanche 1( juin à 17 h au château de Mongenan à Portets. Du 6 au 20 juillet, plusieurs conférences de la série sur les jardins seront reprises conformément au calendrier ci joint avant que Mongenan s'interroge sur la naissance, la progresssion et la mutation de l'antisémitisme.

Renseignements: château de Mongenan à Portets, 05 56 67 18 11. Monument historique ouvert à la visite tous les jours sans rendez-vous de 14 h à 18 h. Conférences suivies de la dégustation gourmande ds vins du domaine. Entrée 10 €

Château de Mongenan

Programmation printemps 2025
Jardins initiatiques et cathédrales de la nature

Le jardinage est une activité hautement philosophique qui passe à tort pour un art de divertissement. Il nécessite une réflexion, des connaissances, un apprentissage qui l’assimilent aux activités les plus sérieuses et les plus respectées.
Le jardinage a eu des inventeurs et des théoriciens qui ont conféré au patrimoine végétal un message qui perdure, même si le jardinage à l’ancienne peut apparaître comme un savoir en partie perdu.
Florence Mothe consacrera, du 27 avril au 29 juin, dix conférences à la résurrection des penseurs du jardinage et à la manière de rester sur le chemin qu’ils ont tracé pour entretenir le dialogue avec la nature

Dimanche 20 avril à 15 h : Grande course aux œufs de Pâques
Dimanche 27 avril à 17 h : La foi du charbonnier
Dimanche 4 mai à 17 h : La Fayette, Garibaldi et autres fendeurs
Dimanche 11 mai à 17 h : Au jardin de Jean-Jacques Rousseau
Dimanche 25 mai à 17 h : A la rencontre d’Hubert Robert
Dimanche 1° juin à 17 h : Parcours initiatique
Samedi 7 et dimanche 8 juin de 10h à 12 h et de 14 h à 18 h : Rendez-vous aux jardins
Distribution gratuite de graines introuvables en jardineries et de boutures de rosiers
Dimanche 8 juin à 17 h : Louis Carrogis de Carmontelle
Dimanche 15 juin à 17 h : Parcours alchimique
Dimanche 22 juin à 17 h : Haussmann, Alphand et Barillet-Deschamps
Dimanche 29 juin à 17 h : Rudolf Steiner, penser le vivant

Du 1° mai au 19 juin : Exposition Louis Carrogis
de Carmontelle et son temps

Rencontres suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé
ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h,
Entrée 10 €, visite commentée du musée, durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@orange.fr chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *