Calendrier

La foi du charbonnier, conférence à Mongenan
Clics : 335

La Franc-Maçonnerie recouvre divers aspects et diverses sensibilités, en Gironde comme ailleurs. Mais en Gironde, elle est plus pratiquée qu’ailleurs, le Cercle Ségalier accueillant, par exemple, soixante-dix ateliers, l’immeuble de la rue Borie une quarantaine, l’Alliance Maçonnique Universelle se réunissant rive droite, tandis que d’innombrables Temples accueillent Frères et Sœurs à Langon, Arcachon, Libourne, Blaye, Saint-Foy -la-Grande, sans parler des Temples de la périphérie bordelaise et de eux installés dans des propriétés privées qui, tels celui du château de Mongenan, témoignent de la très ancienne implantation de la Franc-Maçonnerie sur les rives de la Garonne.

Mais il y a plus curieux : trois groupes se réunissent dans des lieux forestiers aménagés où des arbres sciés tiennent lieu de pupitres et où se pratiquent des rituels antiques qui, nés en Franche-Comté, sont parvenus jusqu’à nous et ont connu des adeptes célèbres tels La Fayette ou Garibaldi.

Alors que la Franc-Maçonnerie contemporaine pratique volontiers la mixité professionnelle, les Ventes ne réunissaient au départ que des fabricants de charbon de bois, matière indispensable à la confection des poudres explosives. D’où, la relative liberté dont bénéficiaient ces artisans, assez rebelles de nature, accueillant et aidant les colporteurs de livres interdits, les faux sauniers, les contrebandiers et tous ceux qui avaient maille à partir avec la police.

Au début du XIX° siècle, le carbonarisme fut exporté en Italie et fomenta de nombreuses révoltes qui aboutirent à la réalisation de l’unité italienne. Certains complots se terminèrent très mal. L’affaire des quatre sergents de La Rochelle fut le plus célèbre d’entre eux.

Pour inaugurer la nouvelle série de conférences qu’elle programme au château de Mongenan tous les dimanches à 17 h jusqu’au 29 juin, sur le thème « Jardins initiatiques, cathédrales de la nature », Florence Mothe consacrera deux rencontres les 27 avril et 4 mai aux « Bons Cousins Charbonniers ». Une manière botanique et rurale de rappeler que les arbres qui nous entourent ont aussi une âme.

Château de Mongenan

Programmation printemps 2025
Jardins initiatiques et cathédrales de la nature

Le jardinage est une activité hautement philosophique qui passe à tort pour un art de divertissement. Il nécessite une réflexion, des connaissances, un apprentissage qui l’assimilent aux activités les plus sérieuses et les plus respectées.
Le jardinage a eu des inventeurs et des théoriciens qui ont conféré au patrimoine végétal un message qui perdure, même si le jardinage à l’ancienne peut apparaître comme un savoir en partie perdu.
Florence Mothe consacrera, du 27 avril au 29 juin, dix conférences à la résurrection des penseurs du jardinage et à la manière de rester sur le chemin qu’ils ont tracé pour entretenir le dialogue avec la nature

Dimanche 20 avril à 15 h : Grande course aux œufs de Pâques
Dimanche 27 avril à 17 h : La foi du charbonnier
Dimanche 4 mai à 17 h : La Fayette, Garibaldi et autres fendeurs
Dimanche 11 mai à 17 h : Au jardin de Jean-Jacques Rousseau
Dimanche 25 mai à 17 h : A la rencontre d’Hubert Robert
Dimanche 1° juin à 17 h : Parcours initiatique
Samedi 7 et dimanche 8 juin de 10h à 12 h et de 14 h à 18 h : Rendez-vous aux jardins
Distribution gratuite de graines introuvables en jardineries et de boutures de rosiers
Dimanche 8 juin à 17 h : Louis Carrogis de Carmontelle
Dimanche 15 juin à 17 h : Parcours alchimique
Dimanche 22 juin à 17 h : Haussmann, Alphand et Barillet-Deschamps
Dimanche 29 juin à 17 h : Rudolf Steiner, penser le vivant

Du 1° mai au 19 juin : Exposition Louis Carrogis
de Carmontelle et son temps

Rencontres suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé
ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h,
Entrée 10 €, visite commentée du musée, durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@orange.fr chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *