Dimanche 29 septembre : les vendanges amères en 1907

Château de Mongenan : les vendanges amères du Languedoc en 1907.
Se souvenant qu'elle est l'auteur d'un certain nombre de livres fameux sur l'histoire du vin : " In vino veritas", "Toutes hontes bues", "Les Graves de Bordeaux", Florence Mothe racontera dans la conférence qu'elle donnera dimanche prochain 29 septembre à 17 h au château de Mongenan, la tragique et malheureusement si actuelle histoire de la grande révolte des vignerons du Midi en 1907.


Aucun produit n'est plus emblématique des années précédant la première Guerre Mondiale que le vin, dont on fera en 1916 "le Général Pinard". Véritable nourriture des pauvres, produit dans de nombreuses régions françaises y compris à Paris où l'on chantait dans l'operette "Suresnes première se boit sans eau", le vin était représentatif de l'économie française de ces années là et du grand basculement de l'agriculture à l'industrie. Si la région de Bordeaux bénéficie aujourd'hui d'appellations contrôlées, c'est à la suite des lois votées grâce au Sénateur Capus à la suite des grandes révoltes viticoles de ces années qui firent défiler dans les rues de Narbonne jusqu'à 800 000 viticulteurs ruinés.
A l'heure où l'Entre-deux-mers est totalement sinistré, où, quoique l'on en dise, on ne parvient pas à relever la rentabilité des Bordeaux et où le vin, partout combattu comme un poison mortel, n'est plus l'objet que de réglements et de contrôles, il était sain de rappeler ce que fut cette grande crise, si lointaine et si proche à la fois. Nombreux sont les propriétaires girondins qui se reconnaîtront dans le portrait dressé par Florence Mothe de Marcellin Albert, d'Eric Cathala, de Louis Blanc, fondateurs du Comité de défense viticole du Minervois, et se rappelleront avec émotion des prises de position courageuses en faveur des vignerons de Jean Jaurès, Pierre Le Roy de Boiseaumarié, Anatole de Cabrières, Albert Sarraut et Jules Guesde, hommes politiques et d'église qui, toutes tendances confondues, avaient uni le sabre et le goupillon pour sauver ce produit sacré: le vin.
Château de Mongenan, 33640 Portets, renseignements : 05 56 67 18 11, entrée 10 euros, gratuite jusqu'à 12 ans

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site