Mongenan 14 et 15 septembre journées du patrimoine

 
 
A l'occasion des prochaines Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains,le Château de Mongenan à Portets (dont l'entrée reste payante 10 euros, comme celle de tous les Monuments Historiques privés, mais accueille gracieusement les moins de 12 ans) dispersera graines, boutures et plantes à racines nues.

Les amateurs pouront se procurer gratuitement des plans de cannas de Jussieu, de vendangeuses, de rudbeckia versicolor, de rudbeckia lancianata, de consoude de Russie, de coreopsis, de coquelourde . .
Ils disposeront également de graines d'ancolie, de lupin, de carduncellus coerulus, d'echinops ritro, d'heracleum mantegazzianum, de nicotiana silvestris, de grande marguerite blanche, de saponaire, de nigelle de Damas, de pavot de l'Himalaya, de Belle de nuit, et de diverses plantes médicinales.
Des boutures de rosiers Guylaine de Féligonde, Mme de Parabère, Sénateur La Folette, Albéric Barbier, Dorothy Perkins, Weichenblau, Fimbriata, Cuisse de nymphe, Albertine, Lutea Bank's, Blumfield Abundance, etc, etc.. seront également disponibles.
Ces Journées du Patrimoine permettront également de mettre l'accent sur les collections intérieures de Mongenan: les herbiers, trésors vivants auquel un colloque va être consacré les 3 et 4 octobre 2013 au Jardin botanique de Bordeaux. Le Château de Mongenan conserve quatre herbiers, le fameux "herbier de Rousseau", l'herbier Valdec de Lessart réalisé en 1764, un herbier d'algues de rivière du XIX° siècle, particulièrement précieux en ces temps de pollution de l'eau et le grand herbier de Jules Balan de Balensée réalisé à la fin du XIX° et au début du XX° siècle.
Cet herbier est particulièrement intéressant pour les chercheurs car il concerne en grande majorité la flore du village de Rions (Gironde), situé à l'époque en zone humide. La migration du cours de la Garonne et la modification du profil de ces îles a donné lieu à un déplacement important du cours du fleuve à cet endroit si bien que certaines parcelles de Rions font aujourd'hui partie de la commune de Virelade. La Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie a acquis une des îles restantes pour en faire un conservatoire de la faune et de la flore. La conservation à Mongenan de l'herbier Balan de Balansée s'inscrit dans la même démarche de préservation du patrimoine vivant et de son approche scientifique.
En outre, le château de Mongenan offrira à ses visiteurs l'occasion de voir l'exposition temporaire sur "Bordeaux, l'esclavage et la Compagnie des Indes" réalisée avec le concours du Musée d'Aquitaine qui fermera ses portes au mois d'octobre.
Renseignements : 05 56 67 18 11
 
 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *