Dimanche 4 aout à Mongenan Portets il sera question de l'esclavage moderne

"Le fait d'exercer sur une personne les attributs du droit de propriété ou de maintenir une personne dans un état de sujétion continuelle en la contraignant à une prestation de travail ou sexuelle, ou la mendicité ou à toute prestation non rémunérée" constitue désormais un crime d'esclavage et de servitude puni de quinze ans de réclusion.


C'est dans une indifférence quasi générale que l'Assemblée Nationale a adopté le 23 juillet dernier cette loi qui met la France en conformité avec un arrêt de la Cour européenne des Droits de l'homme du 11 octobre 2012. Des circonstances aggravantes (mineur, vulnérabilité, à l'arrivée de la personne sur le territoire, etc.) alourdissent la peine à 20 ans.
Le sujet de l'esclavage moderne, sur le sol français ou non, est un sujet tabou. On estime que près de 3000 personnes sont actuellement réduites en esclavage en France, sans parler, naturellement, du nombre des personnes prostituées.
Ce tabou, le Professeur Marc Chesnel va le lever dimanche 4 août; à 17 h au château de Mongenan à Portets qui se consacre cet été aux sujets de" l'esclavage de la dépendance et de la servitude", sujets illustrés par la belle exposition dédiée jusqu'à la fin septembre à" Bordeaux, l'esclavage et la Compagnie des Indes" qui présente une série de pièces historiques exceptionnelles ..
Marc Chesnel, géographe,professeur d'Université , Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de La Rochelle, préside l'association des Amis de Mongenan et le Cercle de Bordeaux qui organise des dîners débats autour d'auteurs et de créateurs traitant de sujets philosophiques. Régulièrement invité par diverses universités étrangères, il a publié de nombreux ouvrages relatifs à l'implication des éléments culturels dans le tourisme de masse. Ces études qui font autorité l'ont amené à s'interroger sur la spécificité du Château de Mongenan qui demeure le seul Monument Historique d'Aquitaine à organiser un calendrier d'animations et de rencontres sur douze mois, sans aucune aide extérieure.
Le colloque consacré à l'esclavage moderne sera animé par des questions de Florence Mothe et des lectures de Jacques Albert-Canque , universitaire protestant également très impliqué dans l'étude de ces mécanismes de sociétés.
Renseignements: Château de Mongenan 05 56 67 18 11. Entrée 10 €, gratuite jusqu'à 12 ans.

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site